Lycées : affrontement à Altkirch – 21 octobre 2010

Jet d’un engin incendiaire à Altkirch

dna.fr

21 10 2010

Altkirch : quelque 400 lycéens ont manifesté ce matin à Altkirch. Les jeunes venaient d’Altkirch, rejoints par des lycéens de Carspach. La manifestation a démarré à 8h. La desserte des bus du lycée Henner d’Altkirch a été bloquée. Le centre ville, où se tenait le marché hebdomadaire, a été rendu inaccessible à la manifestation par une cinquantaine de gendarmes. La manifestation a fait le tour de la zone industrielle nord en passant par la gare, puis elle s’est rendue par la piste cyclable qui longe l’Ill à Carspach, où se trouve l’institut du Sonnenberg, un établissement privé.

Une trentaine de manifestants, qui ne sont pas des lycéens, ont jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre à Carspach. Un engin incendiaire a également jaillit du groupe et a été jeté en direction des forces de l’ordre et s’est enflammé. Les gendarmes ont averti les organisateurs de la manifestation du risque de dérapage.

La manifestation s’est ensuite poursuivie dans le calme jusqu’au lycée Henner à Altkirch. Une trentaine d’individus s’est  pour finir introduite dans le lycée et a commis des dégradations au foyer des élèves. Devant l’établissement un engin artisanal a explosé peu après midi, à la fin de la manifestation. Les gendarmes avaient déjà quitté les lieux.

14h45

Altkirch : quelque 400 lycéens ont manifesté ce matin en ville à Alkirch, alors que c’était jour de marché. De source policière on indique q’un engin incendiaire a été jeté en direction des gendarmes qui sont intervenus sur les lieux de la manifestation. L’auteur n’a pas été identifié. Quelque 80 manifestants d’Altkirch ont pris le train en direction de Mulhouse à 13H.

 

~ par Alain Bertho sur 1 novembre 2010.

Laisser un commentaire