Lycées : échauffourées en Seine-Saint-Denis – 18 octobre 2010
Plus de la moitié des lycées bloqués en Seine-Saint-Denis
AFP
18 10 2010
Plus de la moitié des lycées de Seine-Saint-Denis, 36 sur 64, sont bloqués lundi matin, ainsi que quatre collèges, confirmant un renforcement du mouvement, a-t-on appris auprès de la préfecture du département.
En fin de matinée, on comptait 22 interpellations chez les lycéens selon la préfecture, qui précisait que « l’ambiance était plutôt tendue sur l’ensemble du département et le préfet très attentif à la situation ». Le rectorat de l’académie de Créteil parle d’un « mouvement en extension par rapport à la semaine dernière, avec une situation très mouvante » concernant la Seine-Saint-Denis, sans toutefois donner de précision chiffrée.
Du côté des syndicats d’enseignants, aucune précision non plus sur le nombre de lycées bloqués. « On reçoit cependant beaucoup d’appels de collègues bloqués à la porte de leur lycée, il y en a manifestement plus de fermés qu’en fin de semaine dernière, le mouvement prend de l’ampleur », a déclaré à l’AFP Dominique Chauvin du SNES (Syndicat national des enseignants du second degré). « Les lycéens ne savent pas trop où aller manifester aujourd’hui, on tente de faire passer le message de se préparer plutôt pour le grand rassemblement de demain », a ajouté M. Chauvin.










