Ecoles vandalisées à Bourg-Blanc (Finistère) – août 2010

Ecoles dégradées : l’acte inexpliqué de deux ados

letelegramme.com

1 septembre 2010

Deux adolescents, deux cousins âgés de 14 et 15 ans, ont été interpellés, hier matin, à leur domicile, après les importantes dégradations des écoles publique et privée de Bourg-Blanc, ce week-end.

Un important dispositif d’enquête et de recherches avait été déployé pour identifier le ou les auteurs des dégradations qui avaient secoué l’ensemble de la commune de Bourg-Blanc, à quelques jours de la rentrée. Une dizaine de gendarmes de la compagnie de Brest étaient épaulés de deux enquêteurs de la brigade de recherches et d’un technicien en investigations criminelles de Quimper. La rigoureuse enquête de voisinage a permis de remonter la piste de ces deux jeunes garçons sans histoire, complètement inconnus des services de police.

Parents stupéfiés

À 8h30, hier matin, les gendarmes venaient les chercher à leur domicile, l’un à Brest, l’autre dans la commune de Bourg-Blanc, sous le regard médusé des parents qui ne se doutaient d’absolument rien. Ils connaissaient simplement le fait divers pour l’avoir lu dans les journaux et vu à la télévision. En garde à vue depuis le milieu de la matinée, les deux adolescents devaient rester cette nuit à la gendarmerie et être mis en examen ce matin, devant le juge des enfants. Les faits remontent à samedi, dans l’après-midi et au début de soirée. Les deux garçons, qui ont reconnu l’ensemble des faits (murs saccagés, livres et classe incendiés) ont commencé par l’école publique puis se sont attaqué à l’école privée.

Pas de volontéd’empêcher la rentrée

Ils n’avaient apparemment ni consommé d’alcool et encore moins de drogue. L’un d’entre eux connaissait bien un des deux établissements pour y avoir été scolarisé. Pourquoi avoir saccagé ces deux écoles primaires coup sur coup? Les deux collégiens, qui ne semblent pas avoir de difficulté scolaire particulière, ne l’ont pas expliqué aux enquêteurs. Il semble qu’ils n’avaient pas la volonté de gêner la rentrée scolaire. Ennui, envie de s’affirmer, acte purement gratuit et dénué de toute justification? Les dégâts occasionnés dans les deux écoles sont considérables et n’ont pas encore fini d’être chiffrés. On imagine parfaitement l’onde de choc auprès des parents -connus dans la commune- et de la famille tout entière, un des petits frères devant toujours être scolarisé dans un des établissements vandalisés.

Stéphane Jézéquel

Ecoles vandalisées en Bretagne: deux ados de 14 et 15 ans en garde à vue

lepost.fr

31/08/2010

Ce week-end, deux écoles de Bourg-Blanc, dans le Finistère, une publique et une privée, ont été vandalisées.

L’une des deux écoles venait d’être entièrement rénovée.

Ce mardi, deux ados, âgés de 14 et 15 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue, révèle Le Figaro.

Selon Françoise Mariaux, vice-procureure de la République de Brest, les deux jeunes suspects, deux cousins, « ont reconnus les faits ».

La magistrate a ajouté que les deux ados n’étaient « pas connus des services de police ».

Des jeunes garçons qui n’ont donné aucune explication à leurs gestes. Selon le capitaine Benoît Jolivet, de la brigade de gendarmerie de Brest, cet acte « n’était pas un désir de vengeance, ni une volonté de nuire à la rentrée scolaire« .

Le militaire précisant qu’il s’agissait, « peut-être un jeu qui a mal tourné ».

Bourg-Blanc (29). La deuxième école vandalisée

letelegramme.com

30 août 2010

L’école élémentaire Saint-Yves, qui venait d’être rénovée, a été la proie de vandales dans la nuit de samedi à dimanche. Livres brûlés, tags, projection de peinture… Les dégâts sont important même s’ils ne sont toujours pas chiffrés. Des solutions d’urgence sont à l’étude pour que la rentrée puisse s’effectuer ailleurs dans les meilleurs conditions. Une réunion avec le maire et l’inspectrice d’académie est actuellement en cours.

L’école élémentaire publique a subi le même sort cette nuit. Cest la femme de ménage qui venait finaliser les derniers détails avant la rentrée qui a constaté des dégradations et donné l’alerte. Là, contrairement à l’école Saint-Yves, la rentrée n’est pas remise en question. L’enquête, comme la précédente, a été confiée à la brigade de gendarmerie de Plabennec qui se refuse à tout commentaire. La police scientifique a également été dépêchée sur les lieux. Vu les modes opératoires, il se pourrait que le ou les auteurs de ces actes gratuits soient les mêmes.

Bourg-Blanc : après l’école privée, l’école publique vandalisée à son tour !

ouest-france.fr

lundi 30 août 2010

Après l’incendie à l’école privée Saint-Yves dans la nuit de samedi à dimanche c’est l’école publique de Bourg-Blanc (à 15 km de Brest) qui a été vandalisée. Des individus sont entrés dans l’établissement et taggé plusieurs murs, répandu de la peinture et commis des dégradations dans la salle des professeurs. Comme pour les actes de vandalisme à l’école privée, une enquête de gendarmerie est ouverte.

Bourg-Blanc (29). Des vandales à l’école

letelegramme.com

30 août 2010

L’école élémentaire Saint-Yves, à Bourg-Blanc, près de Brest, venait d’être rénovée. Ce week-end, des vandales y ont causé des dégâts importants, compromettant ainsi une rentrée normale.

La rentrée des classes aura un goût amer, jeudi, à Bourg-Blanc. Ces derniers mois, d’importants travaux avaient été réalisés à l’école privée élémentaire Saint-Yves, concernant notamment la réfection du chauffage et la rénovation de la décoration intérieure. Il aura suffi de quelques dizaines de minutes pour que tous ces efforts soient réduits à néant.

Des livres brûlés

C’est l’abattement qui dominait, hier matin, lorsque les responsables de l’établissement, les parents d’élèves et les élus ont découvert le triste spectacle laissé par des vandales la nuit précédente. Un riverain qui rentrait chez lui vers 22h55 a alerté les secours, après avoir constaté qu’il y avait une vive lumière dans une des classes de l’école, située au nº 25 de la rue Notre-Dame, à la sortie du bourg. En fait, il s’agissait d’un départ de feu. Les pompiers de Lannilis, arrivés rapidement sur les lieux, ont pu le maîtriser sans problème. Néanmoins, le foyer, attisé par des livres scolaires neufs, a causé d’importants dégâts dans cette classe et provoqué un important dégagement de fumée dans deuxautres. Les vandales se sont en fait attaqués à plusieurs classes: ils ont aspergé les murs de peinture ou d’encre, dégradé quelques parois en y inscrivant des tags, versé de la colle sur des bureaux et sur les sols. La salle des enseignants a subi le même sort. Du mobilier ainsi qu’un frigo y ont également été dégradés et la réserve de l’établissement a, elle aussi, été souillée.

Des locaux provisoires

Il est trop tôt à cette heure pour estimer le montant total des dégâts. Il est toutefois acquis que la rentrée des classes ne se déroulera pas dans des conditions normales. Hier après-midi, la responsable de l’enseignement et le maire réfléchissaient à des solutions de remplacement. La mairie pourrait ainsi libérer quelques locaux et une autre école, Sainte-Anne, devrait également accueillir une partie des élèves. Une réunion de prérentrée est programmée aujourd’hui. Côté enquête, confiée à la gendarmerie de Plabennec, elle suit son cours. Une enquête de voisinage a été réalisée et de nouveaux prélèvements ont été effectués durant l’après-midi d’hier. Leur analyse permettra peut-être d’identifier le ou les auteurs de ces actes qui ont causé un vif émoi sur la commune.

~ par Alain Bertho sur 1 septembre 2010.

Laisser un commentaire