Emeute à La Boissière (Nantes) – 24 août 2010

Violences dans des quartiers nord de Nantes après des interpellations

AFP

25 08 2010

NANTES — Une trentaine de jeunes ont participé dans la nuit de mardi à mercredi à des violences urbaines dans un quartier nord de Nantes après l’interpellation de trois des leurs, a-t-on appris auprès de la préfecture.

« Un groupe de personnes, certaines encagoulées et munies de barres de fer, se sont attaquées à du mobilier urbain, brisant les vitres d’un magasin, d’une école et de deux véhicules » après des interpellations pour vol avec violence, a indiqué Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet.

Outre les abribus et les vitres de l’école brisées, une voiture et une camionnette incendiées étaient toujours visibles mercredi en fin de matinée dans le quartier. Le quartier était calme, sans présence policière visible.

Les violences se sont produites vers 23h00, a indiqué la préfecture.

Peu de temps auparavant, vers 19h00, des interpellations sous tension avaient eu lieu à proximité, au cours desquelles deux policiers avaient été légèrement blessés, selon la même source. Sur les trois personnes interpellées, une a réussi à prendre la fuite, selon Yvan Auriel, vice-procureur de Nantes.

« L’interpellation a été mouvementée », des gaz lacrymogènes ont du être utilisés, précise-t-on de source policière.

Peu après 23H00, de nombreux appels de témoins au commissariat central faisaient état « de trente à quarante personnes s’en prenant à des aubettes de bus et des magasins », certaines étaient encagoulées ou armées de barres de fer, a-t-il précisé. A l’arrivée des forces de police, dont une demi-compagnie de CRS, appuyée par le GSP (groupe de sécurité de proximité), la CDI (compagnie départementale d’intervention) et la BAC (brigade anti-criminalité), les manifestants avaient pris la fuite, selon une source policière.

Les quartiers concernés, le Chêne des Anglais et la Boissière, « n’avaient pas connu depuis longtemps des événements d’une telle intensité », selon la préfecture. « L’été y a été très calme », précise le parquet.

« Il n’y a pas eu d’affrontements directs avec la police » qui a été renforcée par une brigade de CRS, a indiqué la préfecture. « Nous avons un certain nombre d’éléments susceptibles de nous permettre d’identifier les auteurs », a-t-on indiqué de même source.

Des violences et beaucoup de casse dans les quartiers nord de Nantes la nuit dernière

presseocean.fr

25 08 2010

Gros coup de chaud, en deux temps, dans les quartiers nord de Nantes la nuit dernière. Des vitrines, du mobilier urbain, et quelques voitures ont été brisés ou incendiés peu avant 23h30, à la Boissière. Mais à l’arrivée des renforts CRS, « la trentaine de casseurs encagoulés » décrite par les témoins s’était envolée. Les deux événements sont-ils liés ? Les enquêteurs chercheront à le déterminer. Un peu plus tôt dans la soirée en effet, un premier épisode de violences avait éclaté dans le même secteur. La police avait alors été appelée pour « une bagarre ».A son arrivée sur les lieux, « l’interpellation a été mouvementée », a indiqué ce matin Ivan Auriel, procureur adjoint à Nantes. « Des gaz lacrymogènes ont dû être utilisés et deux fonctionnaires ont été légèrement blessés ». Au final, deux des trois suspects avaient été interpellés. Le dernier avait réussi à prendre la fuite.

Nuit d’émeute dans un quartier du nord de Nantes cette nuit

ouest-france.fr

mercredi 25 août 2010

Vitres brisées, stations de bus dégradées et voitures incendiées : le quartier de la Boissière s’est réveillé ce matin devant les stigmates d’une nuit marquée par des violences urbaines.

« Les policiers sont d’abord intervenus, vers 19 h 30, pour interpeller trois individus », confirme Ivan Auriel, procureur adjoint de la République à Nantes. « Ca s’est mal passé. Il y a eu un début de rébellion, les policiers ont dû appeler des renforts. » C’est ensuite vers 23 h que la situation a dégénéré. Selon des riverains, de 30 à 50 personnes, encagoulées ou encapuchonnées, et armées de barres de fer, ont commencé à s’en prendre au mobilier urbain et à quelques véhicules.

« Tout s’est passé très vite. » Quelques minutes plus tard, la police, appuyée par une brigade de CRS, est arrivée sur place. Le calme était revenu. Ce mercredi matin, les investigations de la police technique tentent d’identifier les émeutiers.

Nantes: heurts dans des quartiers nord

AFP

25/08/2010

Une trentaine de jeunes ont participé la nuit dernière à des violences urbaines dans un quartier nord de Nantes après l’interpellation de l’un des leurs, selon la préfecture.

« Un groupe de personnes, certaines encagoulées et munies de barres de fer, se sont attaquées à du mobilier urbain, brisant les vitres d’un magasin, d’une école et de deux véhicules » après des interpellations pour vol avec violence, a indiqué Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet.

Ces violences se sont produites vers 23 heures. Peu de temps auparavant vers 19h00, des interpellations sous tension avaient eu lieu à proximité, au cours desquelles deux policiers avaient été légèrement blessés, selon la même source. Sur les trois personnes interpellées, une a réussi à prendre la fuite.

Les quartiers concernés, le Chêne des Anglais et la Boissière, « n’avaient pas connu depuis longtemps des événements d’une telle intensité », selon la préfecture.

« Il n’y a pas eu d’affrontements directs avec la police » qui a été renforcée par une brigade de CRS, a-t-on indiqué de même source.

« Nous avons un certain nombre d’éléments susceptibles de nous permettre d’identifier les auteurs », a indiqué M. Lapouze.

L’enquête a été confiée au commissariat de Nantes.

~ par Alain Bertho sur 25 août 2010.

Une Réponse to “Emeute à La Boissière (Nantes) – 24 août 2010”

  1. Le festival Naoned Calling dont la deuxième édition aura lieu le samedi 23 octobre 2010 à Nantes, à la Maison de Quartier de Doulon.

Laisser un commentaire