Emeute à l’Epeule (Roubaix) – 22 août 2010

L’Épeule s’embrase après la chute d’un motard poursuivi par la police

nordeclair.fr

lundi 23 août 2010

Un Roubaisien âgé de 27 ans a été blessé à la jambe après un accident de moto, samedi. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme aurait pris la fuite à la vue d’une patrouille.

La nuit n’a visiblement pas suffi à apaiser les esprits roubaisiens. Hier vers 16 h 30, le quartier de l’Épeule a connu une nouvelle poussée de fièvre nécessitant l’intervention d’une cinquantaine de policiers et CRS. Casqués et armés de flash-ball, ils ont quadrillé la zone. Face-à-face tendu avec plusieurs groupes de jeunes.
L’origine de ces tensions remonte à samedi après-midi avec le transport aux urgences de Roubaix d’un motard de 27 ans, blessé après une course-poursuite avec des forces de l’ordre.

« Des CRS qui sécurisaient le centre-ville de Roubaix ont vu débouler un homme sur une moto-cross 450 cm³ non homologuée, explique le commissaire Jean-Pierre Torrano. Le deux-roues circulait à 100 km/h, voire plus, en plein centre-ville. » Les motards prennent alors en chasse le jeune Roubaisien qui semble déterminé à ne pas obtempérer. Boulevard Gambetta, rue Dunant, rond-point des Paraboles, rue du Maréchal-Foch…
Plusieurs rumeurs Selon la version policière, « les voitures sont obligées de se ranger sur le côté, les piétons doivent bondir pour l’éviter. Il grillait les feux rouges au mépris de toutes les règles de sécurité. Il a fini par enquiller par l’avenue Lebas pour récupérer la rue située derrière la mairie de Roubaix ». Une route totalement fermée suite à des travaux de voirie. Toujours selon le commissariat de Roubaix, « il a essayé de monter sur le trottoir mais il a chuté à cause des grillages. Dans son sillage, un CRS a également chuté au sol en même temps ».

Le commissaire de police vient contredire une rumeur qui se répand depuis samedi soir : le motard n’aurait pas été touché ni poussé par les forces de l’ordre. « Une enquête a été ouverte. Des constatations ont été effectuées sur la moto des CRS et nous n’avons retrouvé aucune trace de peinture de l’autre engin. Par contre, nous avons constaté de multiples éraflures sur les deux motos, démontrant qu’elles sont tombées toutes seules. » Autre rumeur battue en brèche, par les forces de l’ordre : la gravité des blessures du motard. Un habitant de l’Épeule qui tient à garder l’anonymat assurait, hier matin, que le jeune homme avait été « conduit aux urgences alors qu’il était dans le coma ». « Il va être amputé d’une jambe », s’alarmait une autre, sur le marché. Une version formellement démentie par les autorités. Selon les forces de l’ordre, la victime de l’accident souffrirait de fractures à la mâchoire et à la cheville. Une fracture ouverte très importante. « Les médecins ont, semble-t-il, fait des miracles, assure une source proche du dossier. Ses jours ne semblent pas en danger. Il a reçu ce dimanche après-midi la visite de ses proches. » Appels au calme Cet accès de violence qui voudrait dénoncer une bavure policière semble donc reposer sur des bases erronées. « De près ou de loin, il n’y a pas eu de bavure », assure René Vandierendonck, le maire de Roubaix, qui a réclamé un communiqué officiel de la part du procureur de la République.

Dans le quartier de l’Épeule, le scepticisme reste pourtant de rigueur. Pour faire taire les ragots, le commissariat a semble-t-il décidé de jouer la transparence. D’autre part, plusieurs appels au calme ont été lancés notamment par Slimane Tir, élu écologiste à la mairie de Roubaix et présent à l’Épeule, hier après-midi.w

Roubaix : nuit d’échauffourées dans le quartier de l’Épeule suite à l’interpellation d’un jeune à moto

La Voix du Nord

lundi 23.08.2010-

La nuit de samedi à dimanche a été rythmée par les accrochages entre bandes de jeunes et forces de l’ordre dans le quartier de l’Épeule à Roubaix (nos éditions de Métropole d’hier), à tel point que le déploiement d’une compagnie de CRS (de nouveau mobilisée hier soir) a été nécessaire pour ramener un calme relatif. …

Le prétexte à ces débordements a été fourni par l’interpellation d’un jeune à moto en centre-ville samedi en fin d’après-midi. Circulant sur un véhicule non homologué pour la route, ce dernier a été pris en chasse par des motards de la police. Une brève course-poursuite au terme de laquelle le fuyard a perdu le contrôle de son engin, au moment où les policiers revenaient à sa hauteur.

Victime d’une fracture de la mâchoire, de graves blessures à la jambe et de nombreuses contusions, le jeune homme a été transporté au CHR de Lille. Ses jours ne sont pas en danger.

Dès le début de la soirée, la nouvelle de l’interpellation s’était répandue comme une traînée de poudre dans le « turbulent » quartier de l’Épeule dont est originaire le blessé. Les feux de poubelles et de voitures ainsi que les caillassages de véhicules de pompiers et de policiers se sont multipliés, des bandes ont détruit le transformateur fournissant l’éclairage public dans le quartier et plusieurs échauffourées ont opposé groupes de jeunes et forces de l’ordre. Cinq fauteurs de trouble ont été interpellés, quatre à dix voitures auraient été incendiées et les vitrines de deux commerces détruites.

~ par Alain Bertho sur 24 août 2010.

2 Réponses to “Emeute à l’Epeule (Roubaix) – 22 août 2010”

  1. epeule en force slimane tir tu vas jamais devenir maire de roubaix il ya u une bavur et il son payé toujours les jeune mes les policiér cé des batard qui joue avec nous

  2. la police ment c des batard on les baise epeule

Laisser un commentaire