Emeute à بن قردان Ben Guerdiane – août 2010
Tunisie: accrochages entre manifestants et forces de l’ordre près de la Libye
nouvelobs.com
14 08 2010
TUNIS (AP) — Des heurts opposent par intermittence depuis plusieurs jours manifestants et forces de l’ordre dans la région tunisienne de Ben Guerdane (sud), frontalière avec la Libye, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
On indiquait de source syndicale que ces troubles ont été provoqués par les entraves auxquelles se heurtent les habitants de la région au point de passage frontalier de Ras Jédir pour introduire des produits importés de Libye.
Le commerce avec le voisin libyen constitue la principale ressource pour ces populations déjà mécontentes d’une taxe instaurée récemment par les autorités libyennes imposant le paiement de 150 dinars (environ 80 euros) pour le passage de chaque voiture.
Les accrochages ont commencé en début de semaine lorsque des manifestants protestant contre ces entraves ont barré la route principale de Ras Jédir, la seule voie terrestre reliant la Tunisie et la Libye. Ils ont mis le feu à des pneus sur une distance de quatre kilomètres et lancé des pierres sur les véhicules de la police ainsi que sur des voitures de voyageurs libyens.
On précisait de même source que les heurts ont fait plusieurs blessés. Des dizaines de manifestants ont été interpellés dont la plupart ont été relâchés. Malgré l’envoi de renforts de police, les troubles ont repris dans la nuit de vendredi à samedi, une promesse faite par les autorités de régler le problème en question étant restée sans suite.
Selon des témoins oculaires, une chasse à l’homme s’est poursuivie jusqu’à l’aube à l’intérieur de la ville de Ben Guerdane, située à 500km au sud de Tunis. D’après eux, le calme est revenu samedi.
La Libye est le premier partenaire économique de la Tunisie au Maghreb et dans le monde arabe. Le sud tunisien entretient des relations commerciales étroites avec le pays de Moammar Kadhafi dont quelque deux millions de ressortissants se rendent chaque année en Tunisie pour du tourisme ou des soins médicaux. AP
Tunisie: affrontements avec la police
AFP
14/08/2010
Des affrontements entre Tunisiens et forces de l’ordre ont fait des blessés dans la région de Ben Guerdane, dans le sud de la Tunisie, à une trentaine de kilomètres de la Libye, après la fermeture du point de passage entre les deux pays, a-t-on appris aujourd’hui de source syndicale. « Depuis le début de cette semaine, la ville de Ben Guerdane a connu des accrochages violents entre citoyens et forces de l’ordre », a précisé la source, évoquant des blessés et des dégâts matériels.
La principale cause des troubles a été la fermeture du seul point de passage frontalier entre la Tunisie et la Libye aux habitants de Ben Guerdane voulant introduire des produits importés, a-t-on ajouté. Cette fermeture imposée par les autorités libyennes, selon la même source, a provoqué la colère d’habitants déjà mécontents d’une taxe de 150 dinars (80 euros) instaurée il y a quelques mois par la Libye pour le passage de chaque voiture. « Des jeunes ont brûlé des pneus et ont lancé des pierres sur des voitures de la police et de voyageurs libyens » a-t-on ajouté.
La raison de la fermeture n’a pas été précisée et aucun commentaire n’a été fait par les autorités tunisiennes interrogées sur ces informations. La majorité de la population de Ben Guerdane, une ville connue par son important marché de produits importés de Libye, tire leur ressource du commerce avec le pays voisin. Les Tunisiens sont généralement exemptés du visa d’entrée en Libye, ce pays accordant des avantages aux hommes d’affaires tunisiens. La Libye est actuellement le premier partenaire de la Tunisie au niveau régional et le cinquième à l’échelle mondiale, après la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, avec un volume d’échanges estimé à plus de deux milliards de dollars (960 millions d’euros) annuels.
Protesters clash with Tunisian police over restrictions on trade with Libya
CP
4 08 2010
TUNISIA, Tunisia — Tunisian protesters angry over restrictions on cross-border trade have clashed with police and blocked a highway linking southern Tunisia with Libya.
A union leader in the Ben Guerdane region says several people were injured and several were detained but later released. The union leader spoke Saturday on condition of anonymity because he feared for his safety.
Trade with Libya is the main source of income for many Tunisians in the coastal region, about 500 kilometres (300 miles) south of Tunis.
Angry over new restrictions and border crossing fees, protesters blocked the Ras Jedir border crossing Monday.
Protesters set fire to tires and hurled stones at police cars. Police reinforcements were sent in but sporadic clashes continued until Friday night.










