Emeute universitaire à Dakar – août 2010
Calme précaire à l’UCAD, après des affrontements étudiants-policiers
aps.sn
12/08/2010
Dakar, 12 août (APS) – Un calme précaire règne jeudi en début d’après-midi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar après les affrontements notés dans la matinée entre les étudiants et les forces de l’ordre, a constaté un reporter de l’Agence de presse sénégalaise.
Pendant une heure environ, de 11h à 12h, les étudiants qui réclament depuis lundi le paiement de leurs bourses de vacances ont affronté à coups de pierres les policiers lesquels répliquaient par des gaz lacrymogènes.
Les affrontements ont eu lieu aux alentours du campus, notamment au lieu dit ‘’Couloir de la mort’’ et sur la rue bordant l’université. Jusqu’à 13h, les lieux étaient jonchés de pierres et de branches d’arbres.
Profitant de l’accalmie, les étudiants sont retournés pour se mettre en rangs devant les guichets du COUD, espérant, comme l’annonce depuis hier une rumeur, le paiement de leurs bourses de vacances, soit trois mois. Hier, au plus fort de leurs revendications, ils avaient confisqué et incendié un véhicule de l’administration universitaire.
Pour leur part, les forces de l’ordre postées aux environs du canal IV et sur la route qui passe devant le campus veillent au grain.
UCAD : les étudiants décidés à se faire payer leurs bourses
aps.sn
12/08/2010
Dakar, 12 août (APS) – Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont pris d’assaut jeudi matin la devanture du Centre des œuvres universitaire de Dakar (COUD) où ils ont tenu une assemblée spéciale destinée à amener les autorités à payer les bourses qui leur sont dues pour le compte des mois de juillet, août et septembre.
Selon des responsables étudiants, les pensionnaires de l’UCAD se sont résolus à tenir cette assemblée spéciale après l’échec de négociations ‘’urgentes’’ entamées avec le directeur du COUD Sitor Ndour.
A l’issue de leur assemblée générale, les étudiants ont décidé d’aller ‘’au front’’ sur la corniche Ouest, bloquant la circulation et en immobilisant surtout des véhicules de l’administration.
Il s’en est suivi des échauffourées avec les forces de l’ordre. Aux jets de pierres des étudiants, les éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) ont répondu par des jets de gaz lacrymogènes.
Les étudiants, qui attendaient depuis 12 jours au moins, le paiement de leurs bourses avaient déjà immobilisé mardi devant le pavillon D du campus social de l’UCAD une voiture type 4×4, dont les vitres sont totalement brisées.
A l’intérieur du véhicule, des cailloux, un bidon de cinq litres, une oreillette et des morceaux de bois sont éparpillés un peu partout.
Jeudi, à l’issue de leur assemblée spéciale, un groupe d’étudiants s’est mis à vandaliser la même voiture avant de la vider d’une partie de son carburant recueillie dans une bouteille et qui pourrait par exemple servir à brûler des pneus au ‘’front’’.
Ce groupe s’est ensuite dirigé vers la première bande partie vers la corniche Ouest, pendant qu’une autre partie des étudiants se dirigeait vers le canal 4 de la Gueule Tapée, pour tenter de créer d’autres foyers de contestation.










