Voitures brûlées à Chagny – août 2010
Chagny (71) : Incendies volontaires
bourgogne-franche-comte.france3.fr
06 08 2010
Vers 1h30 du matin, 5 voitures et un hall d’immeuble ont été incendiés à Chagny. La piste criminelle est privilégiée.
Cinq véhicules et une camionnette sont en flammes, vers 1h30 du matin place du théâtre à Chagny. En se rendant sur l’intervention, les pompiers découvrent un autre incendie dans un hall d’immeuble 100 mètres plus haut, rue de la ferté. Des renforts ont été envoyés de Chalon-sur-Saône.
Les deux opérations ont duré plus de deux heures. Aucun blessé n’est à signaler. La piste criminelle est largement privilégiée par la brigade de Chagny et la compagnie de Chalon-sur-Saône en charge de l’enquête. Afin de prévenir de nouveaux troubles des renforts de gendarmes sont appelés sur la commune ce week-end. L’enquête de voisinage est en cours.
Une drôle de banlieue
lejsl.com
07 08 2010
par Frédéric bouvier
Six voitures et une entrée d’immeuble incendiées dans la même nuit : ce bilan pourrait être celui d’une cité de la banlieue parisienne. Hélas, c’est celui du centre-ville de Chagny, entre jeudi et vendredi (lire ci-contre). Profitant de l’obscurité, des inconscients ont provoqué des dégâts comme on n’en avait jamais vu dans cette ville, peu citée dans notre rubrique des faits divers. Et encore, l’incendie aurait pu tourner au drame si les deux occupants de l’immeuble n’avaient pu être évacués par l’arrière.
Au lendemain d’une telle flambée de violence, chacun s’interroge. Surtout à la lecture du message découvert à l’espace Claude Forêt, tel une signature : « Vous n’êtes pas à Chagny mais dans la Zup 71 ». À croire qu’il s’agit d’un territoire à conquérir (ou à défendre), sur le modèle des guerres des gangs qui animent les soirées du 93 ou du 94. Comme, à Auxerre, on se met à tirer sur les policiers, c’est à se demander si la Bourgogne n’est pas devenue la banlieue de Paris.










