Emeute à Vernouillet – juillet 2010

Nuit agitée à Vernouillet après une fausse rumeur sur la mort du motard

larep.com

23 juillet 2010

Voitures brûlées, dégradations. Pompiers et policiers accueillis par des caillassages. CRS en renfort. Bilan : 5 interpellations.

Au surlendemain du braquage de la poste de Brezolles, les habitants du quartier de la Tabellionne, à Vernouillet, et à un moindre degré ceux du secteur pavillonnaire des Corvées, ont connu une nuit agitée.

Le lien semble s’imposer avec l’état inquiétant de l’un des auteurs présumés de l’attaque, qui a été grièvement blessé en percutant un véhicule de police lors de sa fuite.

La propagation d’une rumeur faisant état de son décès paraît expliquer la poussée de fièvre de la nuit, à Vernouillet.

Le bilan officiel de cette nuit d’effervescence : deux véhicules et un cabanon de jardin brûlés, des poubelles calcinées, du mobilier urbain dégradé. Cinq interpellations ont eu lieu pour violences urbaines et rébellion. Il s’agit de jeunes Vernolitains âgés de 17 à 26 ans.

Le dispositif de sécurité est maintenu en prévision de la répétition possible de ces incidents nocturnes.

Etat grave du fuyard à moto, les quartiers sous surveillance

larep.com

22 juillet 2010

Vernouillet. Les autorités refusent de faire un lien entre le braquage, l’accident et les voitures brûlées à la Tabellionne dans la nuit qui a suivi. Ce n’est pas le cas de tous les observateurs.

Suspecté d’avoir participé au braquage de la poste de Brezolles, le jeune Vernolitain de 24 ans est toujours entre la vie et la mort. La police, aidée par des CRS, accroît sa vigilance.

Le Vernolitain soupçonné d’être impliqué dans le braquage, mardi matin, de la poste de Brezolles (Eure-et-Loir), est toujours dans un état de santé jugé critique. Son pronostic vital est engagé.

Poursuivi par les gendarmes après un refus d’obtempérer, ce motard, qui conduisait sans casque une moto volée, a été touché à la colonne vertébrale dans un accident impliquant une voiture de police, à l’entrée de Vernouillet. L’homme soupçonné d’être son complice est, quant à lui, toujours activement recherché.

Les quartiers de l’agglomération drouaise sont sous haute surveillance depuis l’accident. Car s’il n’y a eu, apparemment, ni attroupement ni affrontement avec la police, deux voitures et deux poubelles ont néanmoins brûlé à Vernouillet.

Et, si les autorités refusent de faire un lien entre le braquage, l’accident avec le motard, et les incendies volontaires, ce n’est toutefois pas le cas de tous les observateurs.

Brezolles: un Vernolitain entre la vie et la mort après le braquage à La Poste

larep.com

22 juillet 201

Après une longue course-poursuite avec les gendarmes sur la route de Dreux, un suspect qui circulait à moto a finalement été interpellé après qu’il a percuté, sans casque, une voiture de police à l’arrêt.

Un bureau de poste braqué à Brezolles, une course poursuite sur la route de Dreux entre les militaires et un suspect, deux gendarmes grièvement blessés, le suspect accidenté à Vernouillet et hospitalisé entre la vie et la mort : en moins d’une heure, mardi matin, le nord du département a vécu un fait divers rocambolesque.

Si un suspect a pu être interpellé, l’auteur du braquage de la Poste a pris la fuite à bord d’une voiture et demeurait introuvable mardi soir. Une enquête de gendarmerie a été confiée aux services de recherches d’Orléans et à la brigade de recherche de Dreux. Une quinzaine de témoins, au minimum, ont été interrogés.

Tout a commencé mardi peu après 9 heures. Un homme, visage à découvert, pénètre dans le bureau de poste de Brezolles muni d’une arme de poing et d’une bombe de gaz lacrymogène. Il veut le contenu du coffre-fort, mais le « temporisateur » l’en dissuade. Il se console alors en se faisant remettre un fond de caisse et le sac à main d’une dame. Au préalable, il gaze deux employées de la Poste.

Filet bleu

L’homme quitte les lieux et repart dans une voiture Ford grise tandis qu’une moto démarre à son tour en direction de Dreux sur la D 4. Les gendarmes déclenchent le filet bleu, une procédure qui permet d’alerter l’ensemble des unités de gendarmerie en patrouille ainsi que celles des départements voisins. Un hélicoptère se déplace sur zone.

Venues à sa rencontre, trois voitures de gendarmerie croisent le motard, effectuent un demi-tour et le prennent en chasse. C’est à ce moment qu’une des trois voitures, une Renault Mégane, est percutée par un véhicule civil, une Peugeot 607, à hauteur de Laons. Deux gendarmes sont durement touchés. Bilan : deux clavicules et deux côtes cassées pour l’un, 36 points de suture au visage pour l’autre. Ils sont hospitalisés à l’hôpital de Verneuil-sur-Avre.

Hospitalisé à Rouen

Alertés, les policiers dressent aussi un dispositif pour interpeller le motard. Malgré les injonctions des gendarmes, le motard, sans casque, poursuit sa course et heurte une voiture de police à l’arrêt, à l’entrée de Vernouillet, près de la zone des Corvées. Blessant un policier dans sa chute.

Pris en charge par les secours, transporté dans un hôpital de Rouen, en Seine-Maritime, le suspect était mardi entre la vie et la mort. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce pilote, un Vernolitain, circulait sur une moto volée début juillet près de Chartres et était défavorablement connu des services de gendarmerie, de police, et de justice.

L’homme n’étant pas l’auteur direct du braquage, le parquet de Chartres restait prudent mardi estimant que les investigations en cours devront « déterminer le lien éventuel entre les faits de vol à main armé commis au sein du bureau de Poste de Brezolles et le conducteur de la moto. » Selon nos informations, les gendarmes doivent notamment encore exploiter des bandes vidéos du braquage.

~ par Alain Bertho sur 23 juillet 2010.

Une Réponse to “Emeute à Vernouillet – juillet 2010”

  1. je fait partie de ce groupe de jeune, j ai fait 2 mois de prison puis relâcher, sans aucune preuve, ni excuse.
    C ÉTAIT tout simplement pour faire croire aux citoyens
    qu’ils font leur travaille et qu’ils veillent a leur sécurité
    tout cela n’est que mensonge et manipulation.
    renseignez-vous vous verrez a quel point ce système et pourrie. sa aurai pu vous arrivez je ne vous le souhaite pas

Laisser un commentaire