Emeute à Gaoua (Burkina Faso) après la mort d’un jeune – juillet 2010

Sud-ouest du Burkina: un mort lors d’affrontements manifestants/policiers

romandie.com

1 07 2010

OUAGADOUGOU – Un jeune a été tué jeudi à Gaoua (sud-ouest du Burkina Faso) lors d’affrontements entre forces de sécurité et manifestants qui protestaient contre la mort d’un autre jeune arrêté par la police, a-t-on appris auprès du parquet.

Selon la radio d’Etat, les troubles ont éclaté dans cette localité après la « mort accidentelle » dans la nuit de mercredi à jeudi d’un jeune homme qui avait été arrêté par la police pour détention de cannabis.

Ce jeune est décédé « à l’hôpital après son arrestation », a précisé à l’AFP le porte-parole du gouvernement Filippe Savadogo.

Les habitants en colère ont incendié dans l’après-midi la direction de la police de la région du Sud-Ouest, dont Gaoua est le chef-lieu, et brûlé des véhicules de la police, ont rapporté des témoins à l’AFP.

Ils se sont affrontés aux forces de l’ordre, qui ont « tiré à balles réelles » pour disperser les manifestants, ont précisé ces témoins.

« On en est à deux morts, l’interpellé (dans la nuit, ndlr) et l’enfant qui a reçu la balle », a déclaré à l’AFP le procureur du tribunal de grande instance de Gaoua, Jean Alexandre Tindano, joint au téléphone depuis Ouagadougou.

Il a ainsi révisé à la baisse le bilan qu’il avait lui-même donné en début de soirée. Il avait alors parlé de « trois morts », le jeune dont le décès a provoqué les troubles et « deux autres victimes tuées par des balles perdues ».

Le responsable d’une radio évangélique locale, Ollo Daniel Palé, a raconté que « des balles ont perforé le bras et les côtes » de la victime.

Des habitants et « trois gendarmes » ont par ailleurs été légèrement blessés, a ajouté le procureur.

« Les policiers étaient débordés » et l’armée et la gendarmerie avaient dû être appelées en renfort, a-t-il souligné. « La situation s’est calmée » dans la soirée, a-t-il conclu.

Incidents à Gaoua, le commissariat brulé

lefaso.net

vendredi 2 juillet 2010

Une population en colère a marché sur le commissariat de police de Gaoua le 1er juillet 2010. Elle a mis le feu aux engins parqués dans le commissariat. Il semble qu’elle réclame par cette manifestation, justice pour un jeune homme du nom de Arnaud Somé qui aurait été tué la veille par des agents de la police. Aux dernières nouvelles, les incidents d’hier auraient fait un mort et un blessé, tous des enfants.

~ par Alain Bertho sur 2 juillet 2010.

Laisser un commentaire