Echauffourées à Montréal pour la Saint-Jean – juin 2010

Une émeute à Bois-des-Filion pour la Saint-Jean

lcn.canoe.ca

25/06/2010

Les célébrations de la Fête nationale ont été ternies par des fêtards qui ont lancé des bouteilles de bière, des cailloux et de morceaux de vitre aux policiers, à Bois-des-Filion, sur la Rive-Nord de Montréal.

«C’était une émeute», n’a pas hésité à dire le porte-parole de la police de Terrebonne, Éric Hallée. Quelque 200 manifestants, âgés de 14 et 24 ans, ont fait la vie dure aux policiers de 22h à 2h. Des agents ont été blessés légèrement.

«Des gens qui étaient fortement intoxiqués ont fait du grabuge à l’extérieur du parc dans lequel se tenaient les célébrations de la Saint-Jean. Ces jeunes ne provenaient pas seulement d’ici. Il y en avait de Laval, Montréal et des autres localités avoisinantes », souligne le capitaine Hallée.

Débordés par les individus bruyants et agressifs qui bloquaient les deux côtés de la rue principale du village de 8000 habitants, les policiers de Terrebonne ont demandé du renfort à leurs collègues de la Sûreté du Québec, des policiers municipaux de Blainville, Laval, Mascouche et Repentigny.

«Lorsque les jeunes sont arrivés à la hauteur de la caserne de pompiers, nous avons utilisé le canon à eau pour les disperser et reprendre le contrôle», a dit M. Hallée.

Pour l’instant, neuf personnes devront répondre à des accusations de participation à une émeute, de voies de fait sur un agent de la paix et d’entrave au travail de la force de l’ordre. D’autres arrestations sont à venir.

~ par Alain Bertho sur 26 juin 2010.

Laisser un commentaire