Incendies de conteneurs à Bagnols – 2010
Bagnols : Seize conteneurs brûlés dans une même nuit
midilibre.com
lundi 14 juin 2010
Jeu de gamins désoeuvrés, signe d’un regain de tensions entre quartiers ou message de défiance envers les autorités ? Aux enquêteurs de le dire. Dans la nuit de samedi à dimanche, entre 23 h et minuit, les services de police ont en tout cas constaté plusieurs départs de feu de conteneurs, dans différents lieux de Bagnols. Au total, seize grands bacs en plastique ont brûlé : un, rue Garidel-Alègre aux Escanaux ; quatre à la Citadelle ; onze, rue des Aubépines. Un triste record, même si les pompiers bagnolais sont désormais habitués à être appelés pour ce genre d’interventions. Au commissariat, le commandant Alain Pommier rappelle que le phénomène s’est accru depuis deux ans. « Mais depuis le début de l’année, cela s’est encore intensifié », constate-t-il, amer.
Difficile, bien sûr, de prendre les incendiaires sur le fait. Le maire Jean-Yves Chapelet promet tout de même de se pencher encore plus sur le problème. « Je vais demander à la police municipale d’intensifier ses rondes dans les quartiers concernés. Notamment aux Aubépines où des problèmes de feux de caves ont aussi été constatés récemment , réagissait-il hier matin. Nous allons aussi essayer de faire un travail de prévention et, par le biais de nos nombreux contacts dans les quartiers, essayer de comprendre le phénomène ».
L’une des hypothèses revient en effet sur les rivalités qui peuvent subsister entre jeunes de la ville. Ces feux de conteneurs peuvent être interprétés comme des provocations lancées entre eux. Et même si l’explication se révèle plus simpliste, ces incendies volontaires ne font de toute façon que renforcer l’exaspération dans les quartiers. « Cela reste une forme de violence urbaine, indique-t-on du côté de la police. Et puis, mettre le feu à des poubelles, c’est forcément un jeu dangereux. L’incendie peut toujours se propager ». Même si, dans le cas des onze conteneurs de la rue des Aubépines par exemple, le local attaqué est tout de même situé à quelques dizaines de mètres des immeubles.
Ces feux sont toutefois d’autant plus regrettables, que pendant que les pompiers courent d’un quartier à l’autre, ils ne sont pas prêts à intervenir pour les accidents. Et puis, chaque conteneur brûlé, c’est un coût pour la collectivité, même si les nouvelles règles instituées dans le marché des ordures ménagères font que ce n’est plus directement la mairie de Bagnols qui passe à la caisse. « Chaque poubelle, c’est un minimum de 300 € (samedi soir, ce sont donc 4 800 € qui sont partis en fumée, Ndlr), indique Jean-Yves Chapelet. Depuis que c’est la communauté de communes qui assure la compétence ramassage des ordures ménagères, c’est la société Nicollin qui est responsable des conteneurs. Mais c’est l’assurance de la mairie qui va payer… » Hier midi, alors qu’il passait devant le local à poubelles encore noirci par la fumée et rempli de déchets brûlés, un habitant du quartier ne semblait pas se préoccuper de ce détail. Haussant les épaules, presque fataliste. « On commence à avoir l’habitude ». Jusqu’à quand ? Ludovic TRABUCHET
Informations
Bagnols-sur-Cèze (Bagnou de Ceze ou Banhòus de Céser en occitan) est une commune française, située dans le département du Gard et la région Languedoc-Roussillon.










