Echauffourées à Fribourg – juin 2010

Violences à Fribourg: des manifestants seront dénoncés pour émeute

Romandie News

14 juin 2010

Plusieurs des 41 personnes interpellées samedi à Fribourg suite aux affrontements entre des manifestants et la police seront dénoncées pour émeutes. Un rassemblement du comité « Justice pour tous – contre les violences policières » avait dégénéré en soirée.

Les investigations ne sont pas terminées: des dénonciations pourront également être faites pour violence envers les fonctionnaires, dommages à la propriété, lésions corporelles, voire mise en danger de la vie d’autrui ou incendie, a annoncé la police fribourgeoise.

Quant aux deux policiers blessés, leur situation est stable. Le premier, légèrement blessé, a été touché au bras par une fusée. Le second, atteint à une jambe par une fusée également, souffre de graves contusions qui l’immobiliseront plusieurs semaines. Les deux agents ont toutefois pu quitter l’hôpital.

Les violences entre policiers et manifestants à Fribourg samedi auront des suites judiciaires

tsr.ch

14 juin 2010

Les violences survenues samedi à Fribourg au cours d’une manifestation à la mémoire du jeune Français abattu par un policier lors d’une course poursuite sur l’A1 auront des suites judiciaires. Le rassemblement du comité « Justice pour tous contre les violences policières » avait dégénéré, conduisant à l’arrestation de 41 personnes, dont 18 avaient brièvement été placées en garde à vue. Plusieurs d’entre elles seront dénoncées à la justice pour « émeutes ». Les investigations se poursuivent tandis que la police cantonale appelle à la dénonciation. Deux agents avaient été blessés par des fusées de détresse.

Des manifestants seront dénoncés par la justice

20min.ch

14 06 2010

Les violences survenues samedi à Fribourg lors de la manifestation à la mémoire du Français abattu lors d’une course-poursuite avec la police ne resteront pas sans suites.

Plusieurs personnes seront dénoncées à la justice pour émeute parmi les 41 manifestants violents interpellés. Quant aux deux policiers blessés, leur situation est stable. Ils ont pu quitter l’hôpital le soir même.

Dix-huit personnes ont été placés en garde-à-vue avant d’être relaxées dimanche soir (hier). Suivant les résultats des investigations, les dénonciations pourront également être faites pour violence envers les fonctionnaires, dommages à la propriété, lésions corporelles, voire mise en danger de la vie d’autrui ou incendie, a précisé lundi la police cantonale fribourgeoise.

Une centaine de personnes, dont une quarantaine portaient des masques et des cagoules, se sont rassemblées vers 16h30 samedi pour prendre part à cette manifestation destinée à dénoncer les violences policières qui ont conduit au drame de l’A1 en avril dernier.

Une partie des manifestants ont lancé des fumigènes et des fusées éclairantes contre la police et le bâtiment. Les policiers ont riposté par des tirs de balles en caoutchouc. Les affrontements se sont poursuivis, jusqu’à ce que les manifestants se dispersent. L’ordre a été entièrement rétabli vers 19h en ville de Fribourg.

Une quarantaine de personnes ont été interpellées et placées en garde-à-vue. Au total, une centaine de fusées ont été tirées. L’une a provoqué un début d’incendie sur un toit d’une maison. Deux policiers ont été blessés: Le premier a été légèrement touché au bras par une fusée. Quant au second, plus gravement blessé à une jambe par une autre fusée, il souffre de graves contusions qui l’immobiliseront plusieurs semaines.

~ par Alain Bertho sur 15 juin 2010.

Laisser un commentaire