Affrontements à Mitrovica -mai 2010

Nouveau face-à-face entre Kosovars et Serbes à Mitrovica

AP

MITROVICA, Kosovo— La police anti-émeutes a utilisé des gaz lacrymogènes dimanche pour séparer des centaines de manifestants serbes et albanophones qui s’affrontaient dans la ville divisée de Mitrovica, au Kosovo.

Environ 2.000 albanophones ont manifesté contre l’organisation d’élections locales dans la partie serbe de la ville, dénonçant une violation de la souveraineté du Kosovo. La Serbie ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, qu’elle considère toujours comme une province séparatiste en son sein.

Au son de chants nationalistes et scandant le nom de l’UCK, l’ancienne guérilla kosovare aujourd’hui dissoute qui fit la guerre aux forces de Belgrade en 1998-99, les manifestants, des vétérans de la guérilla pour la plupart, ont marché vers le pont sur la rivière Ibar, qui marque symboliquement la frontière entre le Nord serbe et le sud albanophone de la ville de Mitrovica.

« Ils créent les conditions d’une division du pays », a dénoncé Xhevat Begu, 39 ans. « Ceci est notre terre et cela n’aurait pas eu lieu si les Serbes reconnaissaient que le Kosovo est un Etat ».

Des centaines de contre-manifestants serbes ont lancé des pierres en leur direction et tenté de charger sur un pont, alors que la police tentait de séparer les deux camps. Des tirs d’armes automatiques venus du nord ont été entendus, mais la police n’a pas fait état de blessés.

Les manifestants se sont ensuite dispersés, des soldats de l’OTAN et des policiers de l’UE restant déployés sur le pont, lieu fréquent d’affrontements entre les deux communautés.

Mitrovica, ville où cohabitaient malaisément les deux groupes a été coupée en deux il y a 11 ans, lors de la première rébellion des Albanais du Kosovo contre les forces serbes, pour empêcher les représailles contre la minorité serbe de la ville. La situation est figée depuis, et malgré l’indépendance déclarée par le Kosovo en 2008, le nord est toujours aux mains des Serbes, soutenus par Belgrade. AP

Affrontements au Kosovo au sujet des élections organisées par les Serbes

eurominority.eu

31/05/2010

La tension est montée subitement hier dimanche dans la ville de Mitrovica, au Kosovo. Des milliers de Serbes et d’Albanais se sont rapprochés de la zone du pont sur la rivière Ibar, qui sépare les deux communautés, et ont lancé des pierres. La force de sécurité de l’OTAN au Kosovo, la KFOR, les a séparé. Il y a eu deux personnes blessées.

Le journal en ligne serbe B92 et l’agence Reuters rapportent q’un groupe d’Albanais s’est regroupé près du pont pour protester contre les élections locales qui étaient organisées hier dans la moitié nord de Mitrovica. Cette ville est « ethniquement » divisée : au nord de la rivière Ibar réside la population serbe, tandis qu’au sud se concentre les Albanais. Les autorités kosovars ne contrôlent pas la zone nord, qui fonctionne de façon autonome.

Le regroupement albanais a vu l’apparition de regroupements identiques du côté serbes de l’autre côté du pont. Au bout d’un moment, les deux groupes ont commencé à se lancer des pierre. Afin de disperser les deux groupes, les forces de la KFOR ont utilisé du gaz lacrymogène. Pendant la nuit, la situation était sous le contrôle des troupes de l’OTAN.

Les élections de la zone nord de Mitrovica ne sont reconnues ni par les autorités kosovars ni par l’Union européenne.

~ par Alain Bertho sur 31 Mai 2010.

Laisser un commentaire