Emeute à Nouakchott – mai 2010
Affrontement entre forces de police et dockers en Mauritanie
mauritanie-web.com
14/05/2010
Nouakchott, Mauritanie (PANA) – Un violent affrontement a opposé les éléments de la police anti-émeutes et des dockers qui manifestaient jeudi en début d’après-midi dans le centre-ville de Nouakchott.
Les forces de police ont utilisé des grenades lacrymogènes et des matraques tandis que les ouvriers manutentionnaires ont répliqué par des bâtons, des pierres et divers objets à leur portée.
Samory Ould Bey, secrétaire général de la Centrale libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM), à laquelle est affilié le syndicat des dockers, accuse la police d’avoir envahi les locaux abritant le siège de l’organisation des travailleurs et d’avoir « tiré à balles réelles au-dessus de leur tête pour les disperser ».
Il a indiqué que cette « barbarie policière » a fait de nombreux blessés dans les rangs des dockers.
Ces manutentionnaires, qui ont lancé un mot d’ordre de grève illimité depuis le 10 mai dernier, réclament l’ouverture d’un dialogue en vue de la valorisation de leur profession.
Mauritanie : plusieurs blessés et une dizaine d’arrestations lors d’affrontements entre dockers et policiers
afriscoop.net
14 05 2010
Plusieurs dockers ont été blessés et plus d’une dizaine d’entre eux arrêtés, suite à des affrontements qui les ont opposé aux forces de police anti-émeutes, jeudi, dans les rues de Nouakchott, a constaté un correspondant de Xinhua.
Les dockers manifestaient pour exiger la libération de 24 de leurs camarades arrêtés suite à une grève. Ils sont en grève pour réclamer une augmentation des salaires et l’ouverture d’un dialogue social.
La police a utilisé les grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants.
Dans une déclaration à la presse locale, Samoury Ould Bey, secrétaire général de la Confédération Libre des travailleurs de Mauritanie, a affirmé que la police a « exagéré par l’usage de la force pour mater ces dockers qui manifestaient pour des droits reconnus sur un plan universel ». Le leader syndicaliste a ajouté que « ce problème pouvait se résoudre autour d’une table de négociations ».
Le10 mai, un dispositif de sécurité impressionnant avait empêché une manifestation de dockers en grève à Nouakchott.(Xinhua)










