1 Mai : affrontements en Iran

Affrontements entre travailleurs et forces répressives à Téhéran

ncr-iran.org

samedi, 01 mai 2010

CNRI – A Téhéran, vers 13h30 locale, une quarantaine de travailleurs qui se dirigeaient de la rue Navab vers la rue Azadi pour y manifester en ce 1er mai, ont était la cible d’une charge violente des forces de sécurité. Frappés à coups de matraques éléectriques et de barres de fer, les travailleurs sans défense ont riposté. Deux d’entre eux ont dû être hospitalisés.

A 11h00 locale également, au croisement des rues Behboudi et Azadi, des agents de sécurité, des pasdarans et des miliciens du Bassidj agressaient les passants en les frappant et en les arrêtant, pour empêcher  le moindre rassemblement de protestation.

Les places Baharestan, Toupkhaneh, Vali Asr et Azadi débordent de miliciens, d’agents de sécurité et de leurs véhicules. Les agents en civil en voitures noires se sont déployés dans tous les quartiers du centre ville.

Dans l’entrée ouest de la place Azadi, il y a des check-points et les agents contrôlent les véhicules un par un.

Une unité de commandament des forces de sécurité installée depuis deux jours dans un kioske au Parc Danechjou sert de PC de surveillance.

A l’extrémité ouest de la rue Molavi, qui constitue l’entrée de Téhéran, il y a aussi un point de contrôle des papiers d’identité

Manifestations et affrontements en province

iranmanif.org

Samedi, 01 Mai 2010

Iran-Manif – A Ispahan, à midi samedi, travailleurs et habitants ont manifesté aux cris de « Mort à Khamenei » et « Khamenei assassin, son régime est illégitime » sur la place Enghelab. Des heurts ont éclaté avec les agents de sécurité.

A 15h00, devant l’entrée de l’université d’Ispahan, la population et les étudiants se sont mis à manifester en soutien aux travailleurs aux cris de « travailleurs, étudiants, unité, unité ». Ici également les agents de sécurité ont provoqué des affrontements.

A 21h45 la population et les proches des blessés se sont rassemblés devant l’hôpital Al-Zahra pour conspuer le guide suprême des mollahs.

A Datsguerd, en banlieue d’Ispahan, les travailleurs deshérités qui manifestaient ont pris d’assaut le gouvernorat. Les forces de sécurité ont chargé, mais les manifestants en colère ont réussi à désarmer trois agents. Plusieurs manifestants ont été blessés par les tirs des agents.

Les salariés de la société de chauffeurs de bus et de minibus, et ceux de l’usine de production automobile Sepahan de Mobarakeh et Dastguerd se sont rassemblés pour protester contre leur situation catastrophique.

A Homayounchahr, également en banlieue d’Ispahan, à 16h00 des heurts violents ont éclaté dans la rue Khomeiny entre des protestataires et des agents, faisant 16 blessés.

A Fallahvarjan, les travailleurs ont manifesté devant l’office du Travail. A 10h15 et à 14h45, de graves affrontements ont éclaté avec les agents qui ont blessé plusieurs personnes. La situation était si tendue que le régime a envoyé en renfort des pasdarans de la ville de Foulad-chahr.

~ par Alain Bertho sur 2 Mai 2010.

Laisser un commentaire