Echauffourrées aux Mureaux – avril 2010
Violente rixe près de la gare
Leparisien.fr
Six personnes ont été placées en garde à vue hier soir après des affrontements entre jeunes et policiers. Parmi elles, deux agents de médiation de la société Veolia Transports.
Maxime Fieschi | 09.04.2010
Des affrontements ont eu lieu hier après-midi devant la gare des Mureaux, mettant aux prises plusieurs jeunes et des policiers. Hier soir, six personnes étaient placées en garde à vue. Point épineux, il semble que, dans la mêlée, les forces de l’ordre ont également eu maille à partir avec deux jeunes agents de médiation de la société Veolia Transports.
Tout a commencé par une bagarre qui a éclaté entre des jeunes filles. Selon les policiers venus mettre fin à la rixe, « c’est au moment de l’interpellation que les agents de police ont été pris à partie, trois de nos collègues sont blessés ». « Les deux médiateurs se sont opposés physiquement à l’interpellation des belligérants et ont insulté les fonctionnaires », précise un policier des Mureaux. Ce fonctionnaire ajoute que « l’enregistrement des caméras de videosurveillance de la gare accrédite cette thèse ». L’un des médiateurs fait d’ailleurs partie des six personnes placées en garde à vue. Il se pourrait que le deuxième fasse l’objet d’une procédure similaire.
De leur côté, des collègues des deux médiateurs ont une version totalement différente. Un chauffeur de bus de Veolia présent sur les lieux raconte : « Les médiateurs sont intervenus pour demander aux policiers d’arrêter de frapper un jeune homme qui était à terre. L’un d’eux a pris une giclée de gaz lacrymogène dans le visage et l’autre a fait quelques mètres en courant avant de s’arrêter et de lever les bras. C’est alors que les policiers se sont rués sur lui. Ils l’ont violemment frappé à plusieurs reprises. » Lui aussi évoque des vidéos tournées par plusieurs jeunes avec leurs téléphones portables.
Considérant que leurs deux collègues ont été victimes de violences policières, certains chauffeurs évoquaient hier soir la possibilité de faire jouer leur droit de retrait. Selon un syndicaliste, la centaine de chauffeurs de bus qui dépendent du dépôt Veolia d’Ecquevilly (qui dessert notamment Les Mureaux) pourrait ne pas prendre le travail ce matin au démarrage du service à 4 heures. Compte tenu de l’heure où se sont déroulés les faits, nous n’avons pas été en mesure de contacter la direction de Veolia Transports.










