Echauffourées au lycée de Nice – mars 2010
Echauffourées au lycée des Eucalyptus de Nice
metrofrance.com
29-03-2010
Les esprits se sont échauffés ce matin entre lycéens et forces de l’ordre en raison d’une réduction du nombre d’heures de cours.
Caillassage contre matraquage, la matinée a été tendue ce matin entre élèves et forces de l’ordre devant le lycée des Eucalyptus, à Nice.
L’établissement connaît depuis deux semaines un mouvement de grève contre la réduction du nombre d’heures dans certains cours à la prochaine rentrée. La police avait prévu un important dispositif dès 6h30 pour empêcher tout blocage. Mais c’est à la récréation de 10 heures que les esprits se sont échauffés.
Environ 300 lycéens se sont alors rassemblés devant les grilles du lycée professionnel. Quelques uns auraient pris à partie les policiers restés sur place. Jets de cannettes et de pierre ont répondu des coups de matraque et de bouclier anti-émeute.
« Ils nous ont chargé, j’ai reçu des coups je veux porter plainte », racontait Florian, élève de terminale en génie mécanique. « un fourgon de police a renversé un élève puis ils ont dégagé tout le monde vers le bas de l’avenue des Eucalyptus », ajoute Saïd, élève de BTS.
Ces échauffourées n’ont donné lieu à aucune interpellation. Le calme est revenu vers 11 heures, après que quatre élèves aient été reçus par le proviseur et le directeur d’académie adjoint.











J’espère que les élèves ne seront pas sanctionnés. Ils se battent après tout pour tout ceux qui restent bien planqués et qui profitent ensuite des victoires acquises.
La politique de l’exemple, on sait ce que cela veut dire.