Affrontements lors de la Fête du Feu en Iran – 16 mars 2010
Iran : Le soulèvement de la Fête du Feu se poursuit avec énergie
IranFocus.com
16-03-2010
Le soulèvement de la Fête du Feu se poursuit avec enthousiasme et énergie à travers les divers quartiers de Téhéran, avec des feux de joie et des détonations de pétards et de feux d’artifice.
Sur la Place des Rezaï (Hafté-Tir) les forces de répression et les manifestants sont face à face. De temps en temps des pétards éclatent sous les pieds des militaires. Mais l’affrontement n’a pas encore éclaté.
A Nezam Abad à 19h locale- des affrontements ont éclaté entre les jeunes manifestants et les forces de la milice Bassidj. A 19h30 une foule dense est rassemblé devant la caserne Echrat Abad lançant des slogans : « Mort à Khameneï, khameneï a perdu il brulera dans le feu » « charchabeh souri ( fête du feu) et Norouz (nouvel an) l’insurrection est victorieux. »

Sur l’avenue Chouche – Khani Abad des affrontements ont éclaté également dans ce quartier entre les jeunes qui fêtent Chahar Chanbeh Souri et les forces de répression, plusieurs manifestants ont été blessés à coup de matraque.
Dans le Chaharak Gharb, les avenue Karoune, Pasdaranes, Boustane les pétards et les feux d’artifices éclatent, la population n’est pas impressionnée par les déploiements de force.
Dans le quartier de Guicha les jeunes manifestants ont brulé une moto d’un membre de la milice Bassij qui tentait de les disperser.

La Fête du Feu embrase Téhéran à la tombé de la nuit
iranfocus.com
16-03-2010
Iran Focus : A la tombé de la nuit à Téhéran, le son des explosions de pétards et des slogans « mort à Khamenei » retentit dans l’obscurité. Il règne un climat de révolte. Les manifestants sont très nombreux et les affrontements avec les forces de répression sont très violents.
Les pasdaran vêtus en civil se mêlent aux forces spéciales de sécurité. Les forces de répression ont d’abord encerclé les manifestants dans le parc. Mais la situation a basculé. Les jeunes ont brulé le poste de la milice Bassij du quartier et c’est maintenant les forces de répression qui sont encerclé dans le parc.
Dans le quartier de Majidieh, un véhicule des forces de police a été incendié par les manifestants. Les forces de répression ont fait usage de gaz lacrymogène.
Sur la place Vanak, des photos de Khameneï étaient distribués parmi la population pour les faire bruler dans les feux de joie.
Sur la place Vali Asr, les forces de répression paraissent désemparées face à l’ampleur et la mobilité des jeunes qui font éclater les grenades sonores et des pétards.
Sur l’avenue Roudaki, la milice du Bassidj a dû fuir devant l’hardiesse des manifestants.
Sur la place Azadi, des jeunes manifestants ont brulé les photos de Khameneï.
Dans le quartier Amir-Abad, la population brule les photos de Khamenei. Les manifestants crient « mort à Khamenei » , « Khamenei le bourreau, ton mort est pour bientôt ».
A Chahrak Gharb, les manifestants crient « canons, chars, feu d’artifice, Khamenei devrait aller au sacrifice ». (Toup, tank, Fechfecheh, Khameneï bayad Kochteh cheh ».

***
Dans les provinces
Affrontements entre la population téméraire de Sanandaj et les agents du régime
IranManif.org
Mardi, 16 Mars 2010
– Un véhicule des forces de sécurité part en fumée à Sanandaj
– Des jeunes arrêtés à Boroujerd
Iran Manif – A Sanandaj, capitale de la province du Kurdistan, le régime a envoyé 300 de ses agents fermer la rue du 17 Chahrivar, l’artère principale de la ville. Mais la population s’est rassemblée pour faire sauter des pétards et des bombes sonores. Les quartiers de Feiz-Abad, Golnaz, 6 Bahman et Charif-Abad ont été le théâtre de vastes affrontements entre les jeunes et les forces de sécurité. Dans le secteur de Hadji-Abad, la population a réduit un véhicule de police en cendres.
Dans la ville de Boroujerd, de violents accrochages ont éclaté entre la population, les gardiens de la révolution et la milice du Bassidj. Les gens ont résisté avec des pierres aux cris de « Mort au dictateur » et « Mort à Khamenei ». Dans les heurts intenses survenus dans la rue Takhti et près de la colline Tchougha, des jeunes ont été arrêtés.
Dans le quartier Kouhdacht de Khorramabad, les agents avaient encerclé toute la zone pour empêcher les manifestations. Mais les habitants et surtout les jeunes, ignorant la présence des forces répressives, ont fait sauter des pétards et des bombes sonores.
A Hamedan, des centaines de jeunes sont descendus dans les rues Abbas-Abad, le boulevard et la place « Khomeiny » pour y faire sauter des pétards et des bombes sonores aux cris de « Mort au dictateur ».










