Affrontements au nord du Liberia – février 2010

Ten injured in religious violence in Liberia

Reuters

Sat Feb 27, 2010

MONROVIA (Reuters) – At least ten people have been injured in religious fighting in Liberia, the third outbreak of fighting between Christian and Muslim communities in West Africa this year.

Witnesses said on Friday the clashes took place in the northern town of Voinjama, close to the Guinean border.

« Ten people have been seriously wounded and are undergoing medical treatment, » resident Anthony Kollie told Reuters by telephone. « (Rioters) have burnt down the Catholic, Baptist and Episcopal churches in the area, » he said.

The violence appeared to have been sparked by the discovery of a child’s body near a mosque. Christian residents responded by attacking the mosque.

The United Nations mission in the country said it had sent a police unit to the area. « We have sent an additional team … to calm the situation down, » spokeswoman Yasmina Bouziane said.

Earlier in February at least three people were killed in clashes between Christians and Muslims in southeastern Guinea, a month after more than 400 people died in religious violence in the Nigerian town of Jos.

Human rights observers say violence that is triggered by religious incidents in the first instance often becomes politicised, and can involve disputes over land or property.

Libéria : La MINUL intervient au nord du pays ou des violences ont éclaté

un.org

26 février 2010 – Des casques bleus de la Mission des Nations Unies au Liberia (MINUL) sont intervenus vendredi à Voinjama, ville située au nord du Liberia, où des violences ont éclaté au sein de la population.

Selon la presse, des heurts ont opposé des chrétiens et des musulmans. Une mosquée a été saccagée et des églises brûlées, à la suite du décès d’une jeune femme chrétienne. Un contingent composé de policiers et de militaires de la MINUL a immédiatement été envoyé pour appuyer la police nationale libérienne à rétablir le calme.

La MINUL va travailler en étroite collaboration pour mener une enquête sur le déroulement des faits et faire la lumière sur les événements. La force onusienne appelle « tous les comités de paix et les comités locaux de sécurité à prendre les mesures appropriées pour contenir la situation et agir en fonction de leurs objectifs respectifs ».

Bien que le Libéria continue d’enregistrer des progrès en matière de consolidation de la paix et de la stabilité, des difficultés importantes continuent d’entraver le développement des institutions nationales chargées de la sécurité et de l’instauration de l’état de droit, avait affirmé mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à l’occasion de la publication d’un rapport.

« La réussite de la réforme du secteur de la sécurité au Libéria exigera que les donateurs apportent un appui soutenu à la police nationale libérienne et aux autres organismes de sécurité », avait-il déclaré.

Présente depuis 2003 au Liberia, la MINUL a été déployée pour vérifier la mise en œuvre de l’accord de cessez- le-feu et le processus de paix ainsi que pour appuyer les activités humanitaires.

Violences intercommunautaires au nord du Libéria

apanews

27 02 2010

APA-Monrovia (Libéria) Des violences intercommunautaires ont éclaté dans la capitale provinciale de Voinjama et dans la ville de Zorzor, dans le comté de Lofa, dans le nord du Liberia, à environ 280 kilomètres de la capitale Monrovia, vendredi matin.

Ces violences ont occasionné, l’incendie de deux mosquées, d’une église et la destruction d’autres édifices.

Il n’est toutefois pas encore établi s’il y a eu mort d’homme ou des blessés lors des violences.

Selon les récits de témoins oculaires, les violences ont commencé avec la découverte vendredi matin du corps d’un jeune dans la ville de Konia, située à environ 50 kilomètres au sud de Voinjama. Selon certains habitants, il s’est agi d’un meurtre attribué aux membres de l’ethnie mandingue.

Les jeunes de l’ethnie Lorma, le groupe ethnique majoritaire dans la région, ont tout saccagé, brûlant les deux mosquées à Zorzor et Voinjama, selon certaines sources.

Les jeunes de l’ethnie mandingue auraient également riposté en incendiant l’église catholique à Voinjama.

Les troupes du contingent bangladeshi de la Mission des Nations Unies au Libéria stationnés dans la région auraient ramené la situation sous contrôle, mais la tension était encore permanente dans la région, souligne t-on.

~ par Alain Bertho sur 27 février 2010.

Laisser un commentaire