Emeute à Tizi Ouzou en Algérie – janvier 2010

Émeutes à la cité des 200 Logements
http://www.lexpressiondz.com
17 Janvier 2010 –
La cité des 200 Logements a été le théâtre, hier, d’affrontements entre des marchands informels de fruits et légumes et les éléments de la brigade antiémeute. L’intervention des forces de sécurité a fait suite au refus des protestataires de laisser des ouvriers réaliser de nouveaux trottoirs et des espaces verts dans ce quartier et ce, dans le cadre du projet d’amélioration urbaine. A 9h, la police est arrivée sur les lieux afin de dénouer la situation. Après quoi, les marchands informels ont décidé d’occuper une clinique se trouvant dans les environs en guise de protestation. Les forces de sécurité ont poursuivi leur action et ont réussi à dégager les lieux. Cinq personnes ont été arrêtées suite à ces manifestations. Tout est rentré dans l’ordre aux environs de dix heures.
Tizi Ouzou. Escarmouches à la nouvelle-ville
http://www.letempsdz.com
16-01-2010
La nouvelle-ville de Tizi Ouzou a connu hier matin une vive tension. La raison ? Les jeunes de la cité 2000 Logements et celles environnantes, comme Salah Louanchi, ont procédé à la fermeture de l’axe routier principal à l’aide d’objets hétéroclites, provoquant du coup des embouteillages monstres.
Les jeunes en colère réclament à travers cette action de rue l’attribution de l’assiette qui abritait l’ex-souk el fellah pour y ériger des boutiques. Ce n’est pas la première fois que cette revendication est étalée de cette manière sur la place publique. La colère de ces jeunes a été amplifiée avec la rumeur qui circule depuis quelques jours au sujet de la délocalisation du marché de la nouvelle-ville.
Quelques moments après, la tension est montée de plusieurs crans avec l’arrivée en force des forces anti-émeutes déployées dans les alentours. Les policiers ont chargé les manifestants qui, ayant eu peur d’être arrêtés, n’avaient d’autre choix que de fuir dans toutes les directions. Alors qu’un chasse-neige dégageait la voie, les éléments des forces anti-émeutes lançaient une véritable chasse à l’homme.
Cette revendication des jeunes chômeurs de la nouvelle-ville ne date pas d’hier.
A plusieurs reprises, ils ont réclamé l’attribution de cette assiette qui abritait l’ex-souk el fellah, rasé, faut-il le signaler, pour le transformer en marché. Depuis, c’est une sorte de bras de fer qui oppose les autorités locales aux jeunes de ces cités populaires. Ces derniers ne comptent pas baisser les bras. Jusqu’en milieu de journée, le dispositif sécuritaire était toujours en place.

Des émeutes éclatent dans un quartier à Tizi Ouzou : plusieurs manifestants interpellés
http://www.tsa-algerie.com
Ameziane Athali
16/01/2010
De violentes émeutes ont éclaté, samedi 16 janvier, dans la cité des 2000 logements de la nouvelle de Tizi Ouzou. Un groupe de jeunes de cette cité a affronté les forces de l’ordre durant toute la matinée. Aux jets de pierres des manifestants, les forces anti-émeutes ont riposté avec des bombes lacrymogènes.
Les affrontements ont éclaté aux premières de la matinée quand des jeunes de la cité ont tenté d’installer des locaux commerciaux sur un site appartenant aux anciennes galeries algériennes, Aswak, ajourd’hui dissoutes. Un important dispositif de sécurité a alors été dépêché sur les lieux. Et la tension est montée d’un cran quand les manifestants ont décidé de fermer la route menant de la rocade sud vers le centre-ville de Tizi Ouzou. Des affrontements ont alors éclaté.
Au moins une dizaine de manifestants ont été interpellés. En début d’après-midi, le calme était revenu dans la cité. Les habitants négociaient la libération des manifestants interpellés.









