Affrontements à Bastia en Corse – janvier 2010

Des incidents à Bastia

Corsematin.com

16 01 2010

À l’appel de la CAR de Corsica Libera, un rassemblement a été organisé hier soir, devant le commissariat de Bastia. Cette manifestation faisait suite à l’interpellation d’une dizaine de militants nationalistes dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Vescovato, en juillet 2009. Placés en garde à vue tout d’abord à Borgo, cinq d’entre eux ont été remis en liberté tandis que les cinq autres ont été transférés à Paris, où les gardes à vue se poursuivent.

Des incidents ont éclaté peu après 19 h, à la fin du rassemblement et des projectiles ont été tirés sur les forces de l’ordre qui ont riposté au moyen de gaz lacrymogènes. Quelques dizaines de manifestants, les visages dissimulés, se sont ensuite déplacés vers la place Saint-Nicolas et un cocktail Molotov a été jeté contre le Trésor public.

Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir pour éteindre plusieurs petits incendies que les manifestants avaient allumés notamment sur le boulevard Paoli. Le Crédit Mutuel a été pris pour cible et l’établissement bancaire s’est embrasé après le jet d’un cocktail Molotov.

Gilles Leclair, le coordonnateur des services de sécurité intérieure en Corse, s’est déplacé en début de soirée à Bastia pour faire le point de la situation. Peu après 21 heures, le dispositif des forces de l’ordre a été levé, les jeunes manifestants ayant fait le choix de « disparaître » dans les ruelles de la vieille ville. Les sapeurs-pompiers eux poursuivaient leur mission en noyant les derniers brasiers du boulevard Paoli…

Des affrontements entre nationalistes et CRS à Bastia

www.metrofrance.com

15-01-2010

Comme mercredi à Borgo, des indépendantistes corses et les forces de l’ordre se sont violemment opposés ce soir, au centre de Bastia.

En début de soirée, comme les y avait invités le parti indépendantiste Corsica Libera, des militants nationalistes se sont rassemblés devant le commissariat de police de Bastia pour protester contre le transfèrement de cinq personnes, hier, vers Paris.

Placés en garde à vue cette semaine à Borgo, à une quinzaine de kilomètres de Bastia, les cinq hommes en question sont soupçonnés d’avoir participé à l’attentat à la voiture piégée, qui a visé la gendarmerie de Vescovato (Haute Corse) en juillet dernier. Cinq autres personnes, dont un responsable de Corsica Libera, ont elles aussi été interpellées, mais relâchées depuis.

Le rassemblement de ce vendredi a tourné à la bataille rangée entre quelques dizaines de manifestants dont certains portaient cagoule et les forces de l’ordre, en tenues antiémeutes. Aux cocktails Molotov que leur ont jetés les nationalistes, CRS et gendarmes mobiles ont répliqué de leurs grenades lacrymogènes.

Une bonne heure plus tard, vers 20h30, les gendarmes tentaient toujours de disperser les militants nationalistes, qui après avoir brûlé des palettes de bois devant les locaux du Trésor public, ont mis le feu à des poubelles sur le boulevard Paoli, et sans doute à une agence du Crédit Mutuel dont ils ont arraché le rideau de fer.

Mercredi soir, des événements similaires avaient eu lieu devant la gendarmerie de Borgo, déjà avec cocktails Molotov face à gaz lacrymogène. Bilan des affrontements de la semaine, un gendarme blessé mercredi, quelques dégâts matériels et pas d’interpellation.

~ par Alain Bertho sur 16 janvier 2010.

Laisser un commentaire