Emeute à la prison de Lambaréné au Gabon – janvier 2010
Des émeutes éclatent à la prison centrale de Lambaréné
neufradio.com
04/01/2010
Une mutinerie a eu lieu le 3 janvier 2010 à la prison centrale de Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué au centre du Gabon. Ces émeutes auraient eu lieu à la suite de la mort d’une détenue malade d’une sida dans une cellule. En colère les détenus ont également profité de cette occasion pour dénoncer les mauvaises conditions de détention.
Les détenus de la prison de Lambaréné, dans le chef lieu de la province du Moyen Ogooué (centre/Gabon) ont amorcé le 3 janvier 2010 une mutinerie pour s’insurger contre la mort d’une femme « malade de sida » dans une cellule.
En colère ces détenus ont également saisi cette occasion pour dénoncer les mauvaises conditions carcérales ainsi que le manque de suivi médical pour les prisonniers malades qui les exposent au quotidien.
Malgré les négociations du gouverneur de la province du Moyen Ogooué en vue de parvenir à un dénouement de la crise les pensionnaires ont décidé de rester sur leur position et sommer les responsables à œuvrer dans l’amélioration des conditions de détention.
Information
Lambaréné est une ville du Gabon. Son nom provient du dialecte des Galoa et signifie Nous voulons l’essayer, essayons.
Lambaréné est la quatrième plus grande ville du Gabon avec 26.257 habitants en 2009, derrière Libreville, Port-Gentil et Franceville (appelée Masuku en dialecte local). Lambaréné se situe à 250 km de route au sud-est de Libreville, sur les rives de l’Ogooué. Située dans l’hémisphère sud, elle est le chef-lieu provincial et le centre administratif, économique et médical de la province du Moyen-Ogooué.










