Emeute à Dakar au Sénégal – décembre 2009

Des jeunes affrontent les forces de l’orde à la sortie de la cathédrale

www.aps.sn

30/12/2009

Dakar, 30 déc (APS) – Les forces de l’ordre ont dispersé mercredi à coups de grenade lacrymogène une marche de protestation de jeunes catholiques organisée à la sortie d’une messe à la cathédrale de Dakar située à quelques encablures du Palais présidentiel, a constaté l’APS.

Brandissant des croix, et scandant le nom de Jesus, les jeunes ont tenté de marcher sur le boulevard de la République peu après la fin de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux aux fidèles.

Ils entendaient ainsi protester contre de récents propos du président de la République faisant allusion à la religion chrétienne. Aucun blessé n’a encore été enregistré.

’’Dans les églises, on prie Jésus qui n’est pas Dieu. Tout le monde le sait, mais personne n’a jamais dit quelque chose’’, a affirmé, lundi, le président de la République Me Abdoulaye Wade, en réponse aux critiques faites par des chefs religieux musulmans contre le Monument de la renaissance africaine, une statue géante dont il est le promoteur.

’’Meurtris et humiliés, nous l’avons été par les propos insupportables de Monsieur le président de la République, banalisant publiquement devant des éducateurs de nos enfants ce qui fait le cœur de notre foi’’, a déclaré le chef de l’Eglise catholique du Sénégal, le cardinal Théodore Adrien Sarr devant plusieurs centaines de fidèles chrétiens venus écouter son discours.

’’M’adressant plus particulièrement à nos sœurs et frères musulmans, qui nous ont toujours manifesté estime, soutien et solidarité, je voudrais solennellement leur dire combien nous avons apprécié la spontanéité et la sincérité de leurs réactions’’, a encore dit Mgr Sarr.

Sénégal: échauffourées à Dakar après un discours de l’archevêque

(AFP) – 30 décembre 2009

DAKAR — De jeunes Sénégalais ont affronté, mercredi soir, la police anti-émeute, devant la cathédrale de Dakar, alors que l’archevêque venait de prononcer un message reprochant au président Abdoulaye Wade des « propos blessants » envers les chrétiens, a constaté une journaliste de l’AFP.

Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, avait suscité une polémique, lundi, en tenant des propos équivoques sur la religion chrétienne.

L’origine des troubles n’était pas établie, mercredi soir. Mais, vers 19H00, on pouvait voir des policiers anti-émeute, postés près de la cathédrale, lancer des grenades lacrymogènes vers des groupes de jeunes chrétiens qui leur jetaient des pierres.

Des catholiques se sont efforcés de dissuader ces jeunes d’affronter la police. Mais l’un des jeunes a répliqué: « Tout le monde verra comme ça qu’on n’est pas content ».

Peu après 20H00, la situation s’était calmée et ceux qui avaient trouvé refuge dans la cathédrale quittaient l’édifice, en déplorant que des grenades lacrymogènes aient atterri à l’intérieur.

La direction des relations publiques de la police a refusé d’indiquer à l’AFP, mercredi soir, si des personnes avaient été blessées ou arrêtées.

Les troubles ont débuté alors que le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, venait de prononcer son « message de Nouvel An », devant des centaines de personnes rassemblées dans la cour du collège de la cathédrale.

« Meurtris et humiliés, nous l’avons été par l’amalgame que le chef de l’Etat a établi entre le monument de la renaissance africaine et les représentations qui se trouvent dans nos églises », a-t-il dit. « Il est scandaleux et inadmissible que la divinité de Jésus Christ, coeur de notre foi, soit mise en cause et bafouée par la plus haute autorité de l’Etat », a-t-il ajouté.

Le président Wade avait évoqué la religion chrétienne, lundi alors qu’il défendait la construction à Dakar d’une immense statue (le monument de la renaissance africaine), dénoncé par plusieurs imams comme contraire à l’islam.

Le chef de l’Etat, musulman de la confrérie mouride, avait alors affirmé :  » (…) pour les musulmans, les églises, c’est pour prier quelqu’un qui n’est pas Dieu. Ils prient Jésus Christ dans les églises, tout le monde le sait, mais (…) est-ce qu’ils (les imams, ndlr) ont jamais dit de casser les églises? »

« Quand je passe devant une église, je m’intéresse pas à ce qu’ils font là-dedans, c’est ça la tolérance », avait ajouté le président, âgé de 83 ans.

« Les chrétiens n’adorent pas de statues, les chrétiens adorent un seul Dieu », a répliqué l’archevêque, appelant les fidèles à « vivre, non pas (…) dans la tolérance avec nos frères et soeurs de confessions différentes, mais dans l’estime mutuelle ».

Il a vanté « l’entente exemplaire entre chrétiens et musulmans » au Sénégal et conclu en souhaitant « la paix, rien que la paix ».

Mais pendant qu’il lisait son texte, des jeunes ont crié le slogan « Na dem » (« qu’il parte », en langue ouolof), pour demander le départ du pouvoir du chef de l’Etat. Certains portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « Trop c?est trop », « le pouvoir de l’alternance a institutionnalisé la prostitution politique » ou « heureusement que les Sénégalais sont plus intelligents que leur +prési+ ».

Le Sénégal – où 90% de la population est musulmane – est réputé pour la cohabitation harmonieuse entre les personnes de toutes confessions.

~ par Alain Bertho sur 31 décembre 2009.

Une Réponse to “Emeute à Dakar au Sénégal – décembre 2009”

  1. divisé pour mieux régné …. M.Wade je suis déçu de cette attitude qui je pense doit avoir un lien avec votre age .mais aussi avec celui de ne pouvoir faire accepté ce projet au peuple senegalais
    mais vousvous détournez de l’objectif a savoir attiré les etrangés du monde entier pour visité ce monument et de ce fait avoir les retombés économique attendu
    M;Wade il n’y a pas de honte a reconnaitre ces erreures pour le bien des sénégalais …
    et j’attend avec impatience le jour ou je pourrais venir dans votre pays afin de pouvoir visité ce monument
    de grasse M.Wade ne mélangé pas les affaire et l’argent a ce qu’il y a de sacré
    sinon vous allez droit à l’inverse du projet de développement initial à travers ce monument

Laisser un commentaire