Affrontements à Bauchi au nord du Nigeria – décembre 2009

Nigeria: 70 morts dans les affrontemements de Bauchi


30/12/2009 AFP

Soixante-dix personnes sont mortes dans les affrontements de lundi dans la ville nigériane de Bauchi (nord), a indiqué mercredi à l’AFP un employé de la morgue de l’hôpital de la ville.

Affrontements mortels dans le nord du pays

29.12.2009 | The Guardian

Selon les autorités nigérianes, trente-huit personnes ont été tuées dans des heurts entre les forces de l’ordre et les membres de la secte islamiste Kato-Kato à Bauchi, dans le nord du pays. Trente des personnes tuées seraient des membres de la secte, et parmi elles figurerait son dirigeant. Selon le quotidien de Lagos, des enfants feraient partie des victimes. L’origine des troubles serait un affrontement interne entre factions rivales. L’été dernier, une autre secte islamiste, Boko-Haram, avait déclenché d’importantes violences dans la même région.

Nigeria: Plusieurs morts au cours d’affrontements inter-religieux

http://www.afriquejet.com

Lagos – Pana 28/12/2009

Sécurité Conflits – Plusieurs personnes auraient trouvé la mort au cours d’affrontements inter-religieux qui ont éclaté lundi à Bauchi, dans le nord du Nigeria, la dernière d’une série de crises religieuses qui ont secoué la ville au cours de l’année.

Malgré l’absence de bilan officiel de pertes en vies humaines, des témoins oculaires ont déclaré à la PANA qu’on pourrait dénombrer des dizaines de morts dont au moins un soldat, et ont fait état de plusieurs biens saccagés.

Le gouvernement de Bauchi a déclaré que la situation est sous contrôle après le déploiement de troupes militaires et de forces de police pour étouffer la violence, qui a éclaté dans la localité de Zango, dans la métropole de Bauchi, suite à l’arrestation d’un leader de la secte islamiste Kala Kato Group.

La Croix-Rouge nigériane a, dans le même temps, démarré l’évacuation des habitants des régions touchées par la crise vers des zones plus paisibles.

La violence a éclaté quatre mois après la mort de plus de 800 personnes et le déplacement de milliers d’autres lors d’une crise religieuse qui avait secoué plusieurs Etats du nord du Nigeria à majorité musulmane.

Rien qu’à Bauchi, 170 personnes avaient perdu la vie au cours des affrontements violents de juillet, provoqués par la secte islamiste Boko Haram (l’éducation occidentale est un pêché).

Le nord du Nigeria est un foyer de tensions religieuses qui ont provoqué la mort de milliers de personnes au fil des ans.

~ par Alain Bertho sur 29 décembre 2009.

Laisser un commentaire