Emeute au Yemen – décembre 2009

Yémen : un mort dans les émeutes dans le sud

28 dec 2009

Un manifestant a trouvé la mort et 7 autres ont été blessés dimanche dans des affrontements avec la police anti-émeute dans le sud du Yémen, a rapporté la chaîne de télévision panarabe al-Jazira.

D’après la chaîne d’information, au moins 20 personnes ont été arrêtées lors d’affrontements armés entre la police et les sympathisants d’un groupe d’opposition, le Mouvement du Sud, dans la province d’Ad Dali.

Un groupe d’hommes armés a obligé à la fermeture de plusieurs magasins pendant six heures, en réponse à un appel pour une journée de disobéissance civile, ont indiqué des sources, sous couvert d’anonymat, à la chaîne de télévision basée à Doha.

La Révolution suprême pacifique dans le sud du Yémen, une alliance d’opposition créée en octobre, avait appelé à des manifestations chaque semaine pour forcer le gouvernement à libérer tous les opposants et militants politiques incarcérés.

Le sud du Yémen a enregistré des conflits répétés entre des groupes rebelles et les forces gouvernementales, les habitants du sud accusant le gouvernement de se concentrer sur le nord et de demeurer indifférent aux problèmes du peuple, notamment au développement du sud.

Le nord et le sud du Yémen ont été unifiés en 1990 selon un accord passé entre le Congrès général du peuple et le Parti socialiste yéménite. Mais cet accord n’a pas été mis en oeuvre, conduisant à une crise entre les deux alliés, qui a ensuite débouché sur une guerre civile en 1994.

Les socialistes dans le sud ont affirmé faire l’objet de répression de l’armée de l’actuel président yéménite Ali Abdullah Saleh. Aujourd’hui, certaines voix s’élèvent dans le sud, appelant au désengagement du nord et à la restauration de l’Etat du sud, ont fait remarquer des observateurs locaux.

~ par Alain Bertho sur 28 décembre 2009.

Laisser un commentaire