Football à Buenos-Aires : deux émeutes – novembre 2009

Newell-Rosario

Violencia en Argentina con cuchillo incluido

Escrito por Erick Vasquez Lunes, 23 de Noviembre de 2009

Sin duda el fútbol de Argentina es uno de los mejores del mundo y sus equipos son conocidos a nivel mundial.

Desgraciadamente a nivel mundial también se conoce la violencia que se vive en las gradas de los estadios argentinos.

Del Partido entre el Newell’s frente a Rosario no se recordará el marcador ( empate a 2 ), más bien se recordará como el partido en donde hubo 50 detenidos, ocho heridos ( entre estos 2 por arma blanca ), el decomiso de armas blancas y de fuego, y por si fuera poco el lanzamiento de un par de anteojos, un celular y hasta un cuchillo al arquero de de Newell’s Sebastian Peratta.

El árbitro Diego Abal suspendió el encuentro solo por algunos minutos. El arquero impresionado sentenció que no lo podía creer, quedó clavado señaló. Es la primera vez en mi carrera que me tiran algo así.

El árbitro central del encuentro manifestó: « Coincidimos con el comisario en que había que enfriar la situación tras los incidentes previos al partido, por eso les impedimos a los bomberos que tiraran agua a quienes se trepaban al alambrado. Pero lo del cuchillo fue demasiado, un síntoma de demencia. Pareciera que estamos esperando que los violentos tengan puntería ».

Nota roja para las barras del fútbol argentino, muchos amantes del fútbol de otros paises sueñan con algún día poder ver en vivo a alguno de los equipos de Argentina, y ellos que lo viven, no se dan cuenta de lo que tienen.

Argentine : La violence plombe une rencontre de football

fr.cctv.com

11-24-2009

Des affrontements entre la police et des supporters ont gâché la rencontre entre les Old Boy de Newell et le Rosario Central dans la capitale argentine, Buenos Aires.

Les médias locaux ont annoncé que des bagarres avaient éclaté avec des supporters du Rosario Central en déplacement à Buenos Aires.

La police a déclaré que les gradins des visiteurs avaient débordé à cause du nombre de supporters entrés avec de faux tickets. La brigade anti-émeute a dû se frayer un chemin en tirant sur la foule avec des balles en caoutchouc.

Quand les joueurs sont finalement arrivés sur le terrain, tels des ennemis les supporters ont attaqué verbalement les joueurs.

Autre épisode de la série d’incivilités, l’arbitre a dû siffler un avertissement après qu’un couteau n’attérit aux pieds du gardien de San Lorenzo Pablo Migliore. Tout autre trouble de la part des supporters signifiait la suspension de la rencontre. La partie s’est finalement clôturée sur le score de 2-2.

D’autres affrontements ont eu lieu dans la capitale argentine, notamment lors des rencontres du championnat opposant les rivaux de Buenos Aires, Huracan et San Lorenzo.

Les joueurs et les arbitres ont dû se réfugier dans les vestiaires suite aux jets de gaz sur le terrain.

Dimanche, un juge a décidé de mener une enquête sur les récents affrontements qui ont fait 19 blessés du côté de la police et deux autres chez les supporters.

Huracan-San Lorenzo

Argentine, Huracan – San Lorenzo : Des dizaines de blessés après de graves incidents…

om1899.football.fr

lun. 23 nov. 2009

L’avant match du clásico de barrio entre Huracan et San Lorenzo a donné lieu à de violents affrontements entre les forces de Police et les supporters visiteurs « fous » de colère après que la hinchada locale ait exhibé une banderole qui leur avait été volée…

Quelques minutes avant le début du clásico entre Huracan et San Lorenzo, les hinchas du « Globo » ont sorti une bâche de quelque 100 mètres de long volée à la Barra de San Lorenzo, quelque chose d’absolument interdit par le Ministère de la Sécurité…

Le secteur Boedo a violemment réagi en forçant les grilles de sécurité pour aller en découdre avec leurs adversaires, ce qui a conduit la police à intervenir de manière très violentes avec des gaz lacrymogènes et des tirs de balles en caoutchouc…

Rapidement les lacrymogènes se sont propagés dans tout le stade et notamment sur la pelouse, obligeant, les joueurs et dirigeants des deux équipes qui venaient d’entrer sur le terrain pour le coup d’envoi de se protéger d’un air devenu irrespirable

Certains supporters azulgranas pour éviter la charge policière et surtout les « lacrymos » s’étaient massés contre les grilles d’accès du stade en essayant de les forcer pour quitter l’enceinte, ce qui a empêché l’entrée des ambulances et des pompiers appelés pour soigner plusieurs personnes blessées dans les affrontements violents entre barrabravas et policiers.

La police ne fait pas de distinction entre les barrabravas de San Lorenzo et les « simples » supporters et la charge a fait de nombreuses victimes innocentes dont un jeune garçon de 12 ans qui a reçu plusieurs coups de matraque nécessitant son hospitalisation tout comme des dizaines de blessés ou intoxiqués qui étaient dans les tribunes et qui ont du être soignés. 19 policiers ont aussi été blessés lors de ces affrontements…

Le Clásico de barrio entre le Club Atlético San Lorenzo de Almagro (un des cinq grands du football argentin) et le Club Atlético Huracan est appelé ainsi parce que ce sont deux clubs situés dans des quartiers (barrio) limitrophes de Buenos-Aires.

Au lendemain de ces affrontements, les autorités judiciaires ont décidé de suspendre le terrain del « Globo »…

~ par Alain Bertho sur 24 novembre 2009.

Laisser un commentaire