Emeute à Anderlecht en Belgique – novembre 2009

Festnahmen nach Krawallen in Brüsseler Vorort

http://www.orf.at

21 11 2009

Nach nächtlichen Krawallen in einem Vorort von Brüssel hat die belgische Polizei rund 50 Jugendliche zwischen 15 und 20 Jahren festgenommen. Gestern Nacht habe es mehrere Fälle von Gewalt und Vandalismus in Anderlecht gegeben, unter anderem sei eine unbesetzte Polizeiwache durch einen Molotowcocktail stark beschädigt worden, teilte die örtliche Polizei mit.

Zudem seien mindestens sechs Fahrzeuge beschädigt worden. Nach Polizeiangaben waren die Jugendlichen per SMS zusammengetrommelt worden. « Das waren Aufrufe zum Hass », sagte ein Polizeisprecher.

« Professionelle Vandalen »
« Das ist ein Phänomen, das wir immer mehr sehen », sagte ein Behördensprecher dem Fernsehsender RTL. Es handele sich um « professionelle Vandalen », « Leute, die für den städtischen Guerillakampf ausgebildet werden und selber sehr junge Jugendliche trainieren », sagte der stellvertretende Bürgermeister Fabrice Cumps.

Anderlecht: un commissariat incendié par un cocktail molotov

20.11.09

Des incidents ont éclaté vendredi soir, vers 19h00, à Anderlecht et à Forest: un cocktail Molotov a été jeté sur la maison communale d’Anderlecht. Le commissariat attenant est en partie détruit. Des arrestations administratives ont déjà eu lieu.

La police avait déjà renforcé ses effectifs plus tôt dans la journée, après avoir appris que des SMS haineux circulaient, notamment parmi les jeunes des écoles.

Les émeutiers réagissent, semble-t-il, aux informations parvenues début de semaine concernant des violences infligées par des policiers à des détenus de la prison de Forest. Des policiers qui appartiennent précisément à cette zone de police, et dont deux officiers en charge de la supervision du personnel viennent d’être suspendus dans le cadre de l’enquête en cours.

Les bandes se seraient réunies notamment place de la Vaillance et près de la station de métro Aumale, avant de se disloquer et de se reformer ailleurs.

Les émeutiers ont brisé les vitres de voitures et saccagé des cabines téléphoniques. Une voiture a été incendiée.

Un hélicoptère de la police fédérale est sur les lieux.

Les autorités prévoient de renforcer les effectifs policiers tou au long du week-end. Le dispositif policier est très imposant place de la Vaillance. Les choses semblent sous contrôle mais ls autorités redoutent de nouvelles échauffourées au cours de la nuit.

Jet d’un cocktail Molotov sur la maison communale d’Anderlecht

21 11 2009

Des incidents ont éclaté vendredi soir, vers 19h00, à Anderlecht et à Forest: un cocktail Molotov a notamment été jeté sur la maison communale d’Anderlecht, a-t-on appris auprès de la police de la zone Midi et de la commune d’Anderlecht. Une vingtaine d’arrestations administratives ont déjà eu lieu.

La police avait déjà renforcé ses effectifs plus tôt dans la journée, après avoir appris que des SMS haineux circulaient.

Les émeutiers réagissent, semble-t-il, aux informations parvenues début de semaine concernant des violences infligées par des policiers à des détenus de la prison de Forest.

Les bandes se seraient réunies notamment place de la Vaillance et près de la station de métro Aumale, avant de se disloquer et de se reformer ailleurs.

Les émeutiers ont brisé les vitres de voitures et saccagé des cabines téléphoniques. (belga)

Retour au calme après des violences à Anderlecht

21 11 2009

La situation est revenue au calme dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, théâtre vendredi soir d’incidents et d’actes de vandalisme, indique ce samedi matin la police de la zone Bruxelles-Midi. Il y a eu une cinquantaine d’arrestations.

La police de la zone avait mobilisé des renforts après avoir eu connaissance de messages haineux circulant par GSM. La police craignait des violences, liées à l’affaire de maltraitances présumées de détenus à la prison de Forest par des policiers de la zone.

Plusieurs bandes de jeunes se sont constituées et ont affronté les forces de l’ordre. La situation est cependant revenue au calme vers 22h30. « Il ne restait alors plus que quelques groupes isolés et des policiers étaient encore en stand-by« , précise la porte-parole de la police de Bruxelles-Midi.

Au total, la police a procédé à 44 arrestations administratives et 13 judiciaires. Neuf personnes ont été mises à la disposition du parquet de Bruxelles. Toute personne interpellée sera toutefois poursuivie, avertit la police.

Des actes de vandalisme

Outre la maison communale endommagée à la suite du jet d’un cocktail-molotov, deux voitures ont été incendiées, une cabine téléphonique a été saccagée et plusieurs véhicules de police ont subi des dégâts.

La police locale restera vigilante tout au long du week-end et particulièrement ce samedi soir puisqu’à 20 heures, Anderlecht reçoit Roulers au Parc Astrid dans le cadre de la 15e journée de championnat de football. « Les effectifs football seront déployés ainsi que quelques renforts pour éviter toute escalade« , avance la porte-parole.

 

 

~ par Alain Bertho sur 21 novembre 2009.

Laisser un commentaire