Révolte de la prison d’Andenne en Belgique -novembre 2009

Nuit d’émeute à la prison d’Andenne


18 11 2009

Une émeute a éclaté à la prison d’Andenne mardi soir. Après avoir appris les violences commises par des policiers à Forest, environ 200 détenus ont refusé de regagner leurs cellules et ont saccagé deux ailes de l’établissement.

La tension était vive cette nuit à la prison d’Andenne. Après les activités du soir, environ 200 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules. Informés par les médias, ils protestaient contre les faits récents de violences de policiers à l’encontre d’autres détenus à la prison de Forest.

Deux ailes de la prison ont été saccagées. Plusieurs patrouilles ont été dépêchées vers la prison. Des renforts de la police de Namur et une quarantaine de policiers venus de Bruxelles, dont une équipe de la DSU, l’escadron spécial de la police fédérale, sont intervenus.

Retour au calme vers 3h30

Les responsables de la prison d’Andenne n’ont pas souhaité expliquer ce qui se passait au sein de l’établissement pénitentiaire, ni confirmer que des incidents étaient en train de s’y dérouler.

Selon la radio Bel RTL, le calme n’est revenu que vers 3h30 du matin, les détenus ayant vraisemblablement négocié leur retour en cellules.

Incidents à la prison d’Andenne

17.11.09 – 23:39

Selon certains témoignages, des incidents seraient en cours ce mardi soir à la prison d’Andenne. Des détenus refuseraient de regagner leurs cellules, protestant ainsi contre les violences policières survenues dans d’autres prisons du pays.

Les responsables de la prison se refusaient à tout commentaire en ce début de nuit, mais il semblait bien que des « chahuts » étaient en cours au sein de la prison. Selon une source souhaitant garder l’anonymat, des détenus auraient saccagé des bureaux et des espaces communs dans certaines sections de la prison. Cinq des douze sections seraient touchées. Ils auraient fait usage des lances d’incendie et, depuis 22 heures, tenteraient de négocier les conditions de leur retour en cellule. Une dizaine de patrouilles de police sont aux abords de l’établissement pénitancier. Les pompiers d’Andenne nous ont confirmé avoir envoyé une autopompe avec un officier sur place. « Mais la situation semble se calmer » nous a-t-on expliqué.

Pas de confirmation

Contactée, la direction de la prison refuse de confirmer l’existence de ces troubles. Le bourgmestre d’Andenne, le PS Claude Eerdekens n’était pas joignable vers 23h30. Au même moment, une source à l’intérieur de la prison faisait le lien entre les événements révélés par la presse ce mardi matin et ces émeutes: « On reste solidaire, cela peut nous arriver aussi. Nous ne sommes toujours par rentrés en cellule.« 

 

 

~ par Alain Bertho sur 18 novembre 2009.

Laisser un commentaire