Spéculation alimentaire : des émeutes annoncées – octobre 2009

lionel Zinsou

De nouvelles émeutes de la faim dans un an?


samedi, 31 octobre 2009

De la World Policy Conference, à Marrakech

L’homme qui parle, Lionel Zinsou, n’est ni un gauchiste ni un prévisionniste illuminé.

C’est un banquier d’affaires et l’un des plus respectés – il dirige Paris Affaires Industrielles qui gère onze milliards d’euros de capital.

Cet après-midi, lors d’une session de la World Policy Conference (organisée par l’IFRI) consacrée à l’avenir du capitalisme, il a lancé une mise en garde aussi inattendue qu’éclairante.

 » Dans un an, a-t-il déclaré, il y aura de nouvelles émeutes de la faim. »

« La raison est simple: la crise financière est terminée, la croissance mondiale va repartir à un niveau élevé, ce sera même une nouvelle surchauffe. Or on sait que lorsque le taux de croissance mondiale atteint 5% le prix des matières premières alimentaires double! »

Pourquoi?

« Parce qu’on ne fait rien pour réguler ces marchés agricoles.

On investit des centaines de milliards de dollars dans les marchés financiers pour éviter un effondrement, on a triplé la dotation du FMI et ça a très bien marché, mieux qu’on ne pensait.

Mais, pour l’agriculture dans les pays pauvres on n’a rien entrepris, on n’a pas donné de moyens supplémentaires à la FAO, on n’a pas investi dans la multiplication des terrains cultivables, dans les équipements agricoles, dans la régulation des produits alimentaires de base…

Les mêmes causes qui ont produit les émeutes de la faim de 2008 sont donc de nouveau remplies.

Elles produiront les mêmes effets.

Si bien qu’en 2011, après que les stocks de riz, de blé ou de maïs (qui ont gonflé ces derniers mois à cause de la crise économique) seront épuisés, les prix vont repartir très vite à la hausse.

Pour les familles dans les pays du Tiers Monde qui consacrent plus de la moitié de leur budget à la nourriture ce sera une catastrophe.

Et pour le monde un choc potentiellement bien plus grave que la faillite de Lehman Brothers ».

Bientôt le retour des émeutes de la faim?

31 octobre 2009

Marc Epstein

De Marrakech

Parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, de nouvelles émeutes de la faim pourraient se produire dans un an, affirme Lionel Zinsou, le patron — originaire du Bénin, insiste-t-il — d’un fonds d’investissement français, PAI Partners.

Son raisonnement est simple. La croissance économique de 2005-2006, qui a provoqué la hausse des cours des denrées alimentaires et provoqué des troubles dans des régions aussi diverses que l’Afrique, l’Asie du sud, l’Amérique du sud et les Caraïbes, est de retour. Ajoutée à la baisse des stocks, elle rend inévitable une nouvelle tension sur les cours.

Le banquier d’affaires s’exprimait au premier jour de la World Policy Conference, organisée à Marrakech par l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

« Le capitalisme financier est en bon état de marche, poursuit Zinsou. Quand il est saisi de spasmes, on le traite. Ce n’est pas vrai du capitalisme des denrées. Avoir triplé le budget du Fonds Monétaire International (FMI) est une excellente idée. Mais l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elle, reste dénuée de ressources. Des centaines de milliards de dollars ont été dépensés pour régler la crise financière. Mais rien n’a été fait pour juguler une crise alimentaire, qui affecte pourtant la vie de plusieurs millions de gens. »

Informations : la 2ème World Policy Conference à Marrakech

www.lereporter.ma

Jeudi, 22 Octobre 2009…

Après une première édition organisée en octobre 2008 à Evian, en France et à laquelle avaient pris part une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement, la seconde édition de la World Policy Conference aura lieu à Marrakech du 30 octobre au 1er novembre.

C’est ce qu’a annoncé Thierry de Montbrail, directeur général de l’Institut français des Relations internationales (IFRI), initiateur de cette conférence, lors d’une rencontre avec les media à Casablanca.

La World Policy Conference est une rencontre annuelle consacrée aux questions de gouvernance planétaire et de relations internationales.

Elle réunit de grand responsables, opérateurs et experts de plusieurs régions du monde, invités à échanger sur la gouvernance sous tous ses angles, d’où la diversité des sujets à débattre.

A l’ordre du jour de la conférence, sept grandes thématiques : « la gouvernance politique », « la gouvernance économique et financière », « le droit international », « les mouvements migratoires », « l’énergie et le climat », « la santé et l’environnement » et « l’eau, l’agriculture et l’alimentation ».

L’édition de Marrakech réunira plus de 120 participants choisis en fonction de leurs compétences et de leur pouvoir d’influence dans leur sphère d’activité (que ce soit dans le monde politique, économique ou médiatique). Mais pas de chefs d’Etat, cette année.

Parmi les 120 personnalités, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, l’ancien Directeur général du Fonds monétaire international, Michel Camdessus, Philippe Seguin, Premier président de la Cour française des comptes, Hubert Vedrine, ancien ministre français des Affaires étrangères et plusieurs sherpas représentants de chefs d’Etats.

Pour Thierry de Montbrail, l’objectif essentiel de ces rencontres est « de contribuer à faire avancer la question de la gouvernance planétaire », mais pour cela « des recommandations ne sont pas nécessaires. « Aucun chef d’Etat ne lit les recommandations », plaisante-t-il. L’important est de toucher les hommes de décision et de donner de la visibilité aux échanges pendant qu’ils se font. D’où l’idée d’associer à l’événement de grands media internationaux…

~ par Alain Bertho sur 1 novembre 2009.

Laisser un commentaire