Emeute à Jérusalem – octobre 2009

Riots Erupt Over Holy Site In Jerusalem
Tensions remain high in Jerusalem after another day of rioting over a site that is holy to both Jews and Muslims.
Monday October 05, 2009
Dominic Waghorn, Middle East correspondent
Rock-throwing Palestinian youths clashed with Israeli security forces in and around the compound known to Jews as the Temple Mount and to Muslims as the Noble Sanctuary.
Police have since flooded Jerusalem’s Old City and its surrounding area with thousands of officers to try and quell the unrest.
The latest clashes happened while 30,000 Jewish worshippers gathered at the city’s Western Wall for the high point of the religious holiday of Sukkot.
Israeli police had closed the Temple Mount compound on Sunday after fighting between Palestinians and Israelis erupted.
Authorities then restricted access for Muslims, banning men aged under 50. There were no restrictions for women.
The compound includes the Muslim shrines of the al Aqsa Mosque and the Dome of the Rock.
It was also the site 2,000 years ago of the Jewish Second Temple and is therefore Judaism’s most sacred site.
Palestinians had rioted at the Temple Mount a week ago, following rumours Jewish extremists were planning to take over the site.
The disturbances come amid growing tensions in Jerusalem over the eviction of a number of Palestinian families to make way for Jewish settlers.
There are also Palestinian concerns about a new tunnel that has been opened by right-wing Jewish settlers and Israeli archaeologists in a highly-sensitive area immediately to the south of the al Aqsa mosque.
The tunnel stops far short of the mosque.
But the hard-line Israeli Arab group, the Islamic Movement, has used the development to claim that Israelis plan to tunnel under the mosque, inflaming Palestinian passions.
In 1996, the opening of another tunnel under the Old City of Jerusalem sparked riots that claimed more than 60 lives.
Palestinian Prime Minister Salaam Fayyad called foreign ambassadors to a meeting on Sunday to issue a warning about recent developments.
He is reported to have told them: « The Palestinians’ popular response stems from the Israeli aggression, and we are liable to lose control over events. »
Israeli police spokesman Micky Rosenfeld blamed the disorder on agents provocateurs, saying « hostile elements are inciting to violence ».

Jérusalem: nouveaux heurts autour de l’esplanade des Mosquées
![]()
5 oct 2009
JERUSALEM — De nouveaux affrontements ont opposé dimanche de jeunes Palestiniens à la police dans le quartier musulman de la Vieille ville de Jérusalem, à proximité de l’esplanade des Mosquées, une semaine après des heurts similaires au même endroit.
Les incidents ont fait sept blessés parmi les manifestants, selon des sources médicales palestiniennes. Trois personnes ont été arrêtées, a précisé la police israélienne.
La police a d’abord bouclé l’esplanade des Mosquées –lieu sacré pour l’islam et le judaïsme, devenu une poudrière politico-religieuse– et dispersé une foule de fidèles musulmans.
Entre 150 à 200 croyants musulmans ont ensuite protesté contre cette mesure après s’être rassemblés près de la Porte Saint-Etienne (ndlr: aussi baptisée Porte des Lions), une des entrées de la Vieille ville.
« Les manifestants ont lancé des pierres et des bouteilles sur les forces de l’ordre et celles-ci les ont refoulés jusqu’à la hauteur du quartier (arabe) de Wadi al-Jozz », a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.
Selon un photographe de l’AFP, la police a fait usage de canon à eau et de grenades assourdissantes pour disperser les manifestants.
Un calme tendu est revenu dans la Vieille ville mais l’esplanade des Mosquées, où se trouve la grande mosquée al-Aqsa, sera fermée lundi aux touristes.
Une centaine de manifestants, pour la plupart des jeunes, ont scandé: « Par notre sang et notre âme, nous nous sacrifierons tous pour toi al-Aqsa ».
« Nous voulons prier à al-Aqsa et les autorités d’occupation nous empêchent d’entrer et d’exercer notre droit naturel », a affirmé à l’AFP un des organisateurs de la manifestation, Youssef Mukheimar.
L’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas a appelé la communauté internationale à « intervenir immédiatement et à porter la question de la mosquée Al-Aqsa devant le conseil de sécurité des Nations unies ».
De son côté, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a averti qu’Israël « aurait à supporter les dangereuses conséquences de toute escalade » qui « pourraient embraser la région entière ».
A Amman, l’ambassadeur d’Israël s’est vu « remettre une lettre de protestation réclamant l’arrêt immédiat des violations répétées d’Israël dans Jérusalem-est occupé et sur le site de la mosquée Al-Aqsa », selon un communiqué.
Il y a une semaine, des heurts avaient éclaté entre Palestiniens et policiers sur l’esplanade des Mosquées et dans les ruelles du quartier musulman de la Vieille ville, faisant une trentaine de blessés. Les manifestants protestaient contre l’intrusion de fidèles juifs –un groupe de touristes, selon la police– venus prier sur l’esplanade.
L’esplanade, qui abrite les mosquées Al-Aqsa et du dôme du Rocher, est considérée comme le troisième lieu saint de l’islam. Elle est aussi l’endroit le plus sacré pour les juifs qui l’appellent le Mont du Temple.
Bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains en l’an 70 de l’ère chrétienne, dont l’ultime vestige est le « Mur occidental » (le Mur des Lamentations), elle se trouve dans l’enceinte de la Vieille ville historique, à l’intérieur du secteur oriental conquis et annexé par Israël en juin 1967. La communauté internationale n’a jamais reconnu cette annexion.
C’est une visite –perçue comme provocatrice– du chef de la droite israélienne, Ariel Sharon, sur la même esplanade qui avait déclenché la seconde Intifada, en septembre 2000, et embrasé les territoires palestiniens.

Affrontements près d’une porte de la Vieille Ville de Jérusalem
![]()
Jérusalem – 04-10-2009
Par Maan News
Des Palestiniens et les forces israéliennes se sont affrontés ce matin près de la Porte des Lions, dans la vieille ville de Jérusalem occupée. On ne fait état pour l’instant d’aucun blessé, bien qu’au moins 40 personnes aient été blessées lors des féroces confrontations de la semaine dernière.
L’affrontement a débuté autour de minuit, lorsque les forces israéliennes ont tenté d’évacuer et de détenir environ 200 fidèles musulmans qui s’étaient retranchés dans la Mosquée Al-Aqsa.
La Vieille Ville et le secteur de la mosquée ont été rapidement bouclés tandis que les forces israéliennes exigeaient des Palestiniens qu’ils se rendent, en échange de l’ouverture des portes de la mosquée, qui avaient été fermées pendant la nuit.
On rapporte que des hélicoptères israéliens ont survolé le secteur.
A l’aube, la police a arrêté Hatim Abdul-Qader, l’ancien ministre de l’AP aux Affaires de Jérusalem, ainsi que trois fidèles.
La police a interdit à Azzam Al-Khatib, directeur du département des donations de Jérusalem, l’entrée à la mosquée.
Entre temps, des colons religieux se sont rassemblés près de la Porte des Marocains, tandis que des sources israéliennes auraient informé les officiels locaux que la police envisageait d’autoriser les colons à accéder au site de la mosquée, en groupes. Pour sa part, Sheikh Mohammed Hussein a mis en garde contre les possibles répercussions de l’entrée des colons.
Vendredi, Sheikh Raed Salah, leader du Mouvement Islamique en Israël, a dit que les groupes religieux pourraient forcer l’entrée au site pendant les célébrations juives de Sukkot. Il a appelé les Musulmans à être présent sur le site pendant toute la fin de semaine, selon une déclaration que la Fondation al-Aqsa a largement fait circulée.
La Mosquée Al-Aqsa est située près du Haram Ash-Sharif, ou Noble Sanctuaire, à Jérusalem-Est occupée. L’armée israélienne a remis le contrôle nominal du secteur au Waqf en 1967, mais la mosquée a périodiquement été attaquée par des extrémistes depuis lors. L’attaque la plus notable a eu lieu en 1969, lorsqu’un sioniste chrétien d’Australie y a mis le feu pour proclamer le Second Avènement du Christ.
Considérée par les Musulmans comme le lieu de l’ascension vers le ciel du Prophète Muhammad lors de son Voyage Nocturne, Al-Aqsa est le troisième site saint de l’Islam. Le site, avec le Dôme du Rocher doré, est aussi un point central de la fierté nationale palestinienne.
Haram Ash-Sharif est situé sur ce que les Israéliens considèrent comme étant le Mont du Temple, où les Premier et Second temples juifs auraient été situés. Le lieu est particulièrement sensible parce que certains extrémistes religieux veulent détruire la mosquée pour construire un “troisième temple”.









