Voitures brûlées à Pau – septembre 2009

carte-aquitaine

Dix-sept voitures brûlées en deux nuits

sudouest.com

Lundi 28 Septembre 2009

Des « violences urbaines » ont éclaté ce week-end dans les quartiers populaires de la capitale béarnaiseLe week-end écoulé a été émaillé de « violences urbaines » à Pau. Dans la nuit de vendredi à samedi, 15 véhicules ont été incendiés autour du quartier Saragosse (lire « Sud Ouest Dimanche »). Et de nouveaux feux ont été allumés la nuit suivante.

Un conteneur à ordures a ainsi brûlé samedi vers 23 h 45, rue Honoré-Baradat, là où, la veille, six voitures avaient été la proie des flammes. Un peu plus tard, vers 1 h 45, c’est un Renault Espace qui a pris feu, rue Léon-Jouhaux, entre les quartiers Saragosse et Ousse-des-Bois.

Comme les faits de la veille, ceux-là ont été répertoriés en tant que « violences urbaines » par les autorités. Ce qui ouvre de meilleurs droits aux victimes en matière d’indemnisation. Ce n’est pas le cas d’un autre feu de voiture survenu hier, vers 1 h 20, rue de Portet, en plein quartier de l’Ousse-des-Bois. Il s’agirait là de la destruction d’une voiture volée après usage. Un événement presque courant pendant les fins de semaine dans cet autre quartier populaire.

Opération de contrôle

Cette succession d’incendies a été jugée assez préoccupante pour que les élus, la police et le parquet se réunissent en cellule de veille, samedi à midi, au commissariat de Pau. Dès la nuit suivante, une demi-compagnie de CRS était déployée dans le secteur de Saragosse, tandis que la Sûreté départementale menait une opération de contrôle. Un scooter volé, des armes factices et du has-chisch étaient découverts à cette occasion. Il était par ailleurs prévu de maintenir une présence policière renforcée la nuit dernière.

s enquêteurs lancent par ailleurs un appel à témoins à toute personne ayant assisté aux incendies, en précisant que la loi permet de déposer anonymement. (05 59 98 22 84).

Quant à savoir ce qui a motivé cette flambée de violences, ni la police ni les élus n’ont d’explication à avancer, sauf à envisager des actes purement gratuits. Samedi matin, on évoquait une réaction à un verdict rendu vendredi soir par les assises des mineurs. Mais les jeunes condamnés sont en fait issus d’un tout autre secteur que le quartier Saragosse.

15 voitures incendiées quartier Saragosse

sudouest.com

Dimanche 27 Septembre 2009
Suite aux incendies, une cellule de veille s’est réunie. (Ph. G. Bonnaud)

Le quartier Saragosse et ses alentours se sont réveillés hier matin dans l’amertume et l’odeur du brûlé. Entre 3 h 30 et 6 h 25 du matin, cinq départs de feu se sont succédé dans ce secteur populaire, détruisant ou endommageant 15 véhicules.

Les deux premiers incendies se sont déclarés rue Honoré-Baradat, sur le parking de la résidence Le Manoir, à 3 h 30 puis à 3 h 45. Six voitures ont été sinistrées. À 6 heures, c’est rue Jules-Verne, en plein coeur du quartier Saragosse, que sept véhicules étaient atteints par les flammes, avec deux départs de feu distincts. Enfin, à 6 h 20, un incendie rue Laussat, près du Foirail, touchait deux automobiles.

À la demande des élus, une cellule de veille s’est réunie vers 12 h 30 au commissariat de Pau. Le maire de Pau, Martine Lignières-Cassou, et la conseillère générale Josy Poueyto étaient très attachées à ce que ces événements soient considérés comme des « violences urbaines », afin d’ouvrir de meilleures possibilités d’indemnisation aux victimes.

604ed2f405

Quinze véhicules incendiés ce week-end à Pau

sudouest.com

Lundi 28 Septembre 2009

15 voitures ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche. Et deux autres la nuit suivante

Quinze véhicules incendiés dans le secteur Saragosse au cours de « violences urbaines », pendant la nuit de vendredi à samedi. Deux autres voitures brûlées du côté de l’Ousse-des-Bois le lendemain, au cours d’une nuit presque « normale ». C’est le bilan du week-end qui vient de s’écouler à Pau.

La série a débuté par deux départs de feu, samedi à 3 h 30 puis 3 h 45, sur le parking de la résidence le Manoir, rue Honoré-Baradat. Six voitures étaient atteintes.

À 6 heures, deux nouveaux départs de feu étaient signalés, non loin de là, rue Jules-Verne, en plein coeur du quartier Saragosse. Sept véhicules brûlaient.

Enfin, à 6 h 20, deux voitures étaient incendiées rue de Laussat, près du Foirail.

À leur réveil, les habitants de Saragosse étaient moins surpris que dégoûtés, eux qui résident dans un quartier populaire coutumier des feux de poubelles et de voitures. Certains évoquaient un possible lien avec un verdict rendu la veille au soir par la cour d’assises des mineurs. Une thèse à écarter : les jeunes gens condamnés sont issus d’un tout autre secteur.

Cellule de crise

Devant l’ampleur des dégâts, les élus ont demandé la réunion d’une cellule de veille, qui s’est tenu samedi midi au commissariat. Bien que la police et les pompiers aient pu intervenir sans essuyer de caillassage, comme c’est parfois le cas, les autorités ont indiqué que ces faits étaient considérés comme des « violences urbaines ». Ce qui ouvre de meilleures possibilités d’indemnisation aux victimes.

« J’ai eu ces victimes au téléphone et je partage avec elles leur sentiment de révolte », confiait samedi Martine Mignières Cassou, le maire de Pau. « Cela tombe sur des gens qui n’avaient pas besoin de cela. En commettant ces actes, les auteurs font mal à tout le quartier ».

Un quartier où les habitants ont l’impression que les incendiaires jouissent d’une « impunité » décourageante. De fait, trouver les auteurs de tels actes prendra du temps. Les enquêteurs invitent d’ailleurs toute personne ayant assisté aux incendies à témoigner, y compris anonymement comme la loi le permet, en contactant la sûreté départementale au 05 59 98 22 84.

Les CRS mobilisés

En attendant, une opération a été menée samedi soir sur réquisition du parquet dans les parties communes de l’immeuble Isabe, ce qui a permis de retrouver un scooter volé, des armes factices et du cannabis. Une demi-compagnie de CRS a par ailleurs été déployée dans le quartier dans la nuit de samedi à dimanche.

Mais cette nuit-là, c’est autour du quartier que des feux ont pris. Un container à poubelles a d’abord été incendié vers 23 h 50, rue Honoré-Baradat. Puis un Renault Espace a brûlé rue Léon-Jouhaux, hier matin vers 1 h 50. Cette fois encore, la police parle de «VU », c’est-à-dire de « violences urbaines ».

Par ailleurs une autre auto a été incendiée rue de Portet, dans le quartier de l’Ousse-des-Bois. Cette fois, pas question de « VU » : il s’agirait de délinquance ordinaire, en l’espèce de la destruction d’une voiture volée après usage : « C’est le coup classique, cela est presque devenu le lot habituel du week-end », notait hier avec amertume Josy Poueyto, la conseillère générale, qui avait également assisté à la cellule de crise de la veille.

Voitures brûlées dans la nuit

www.pauinfo.fr

Samedi, 26 Septembre 2009

Eric.Bentahar Pau

La nuit a été chaude à Pau où treize voitures ont été brûlées entre 3 heures et 6 heures du matin, ce samedi 26 septembre 2009 au petit matin. Des actes de violences gratuites qui ont touché la rue Honoré-Baradat (parking de la résidence du Manoir), la rue Laussat (quartier du Foirail) et la rue Jules-Verne (quartier Saragosse). Une enquête a été ouverte par les services de police de la ville.
Source : Sud-Ouest.

~ par Alain Bertho sur 29 septembre 2009.

Laisser un commentaire