Affrontements à Fianarantsoa et Antananarivo (Madagascar) – septembre 2009

carte-madagascar

A Madagascar : Deux morts et plusieurs blessés lors de la dispersion d’une manifestation


09/12/09

Des partisans du Président déchu Marc Ravalomanana ont manifesté dans les rues, hier. On compte deux morts et plusieurs blessés lors des affrontements avec les forces de l’ordre.

La tension est montée d’un cran à Madagascar, vendredi. Des partisans du Président déchu Marc Ravalomanana ont manifesté dans les rues et à Antananarivo et à Fiananarnasoa. On déplore deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées, hier, lors de la dispersion d’une manifestation d’opposants, à Fianarantsoa, à 410 kilomètres au sud d’Antanarivo.

Dans la matinée d’hier, des centaines des partisans du Président déchu Marc Ravaolomanana avaient aussi manifesté dans la capitale. Les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour le disperser.

La mouvance Ravalomanana qui conteste la légalité de la formation d’un nouveau gouvernement par l’actuel chef de l’Etat, Andry Rajoelina appelle à un nouveau rassemblement, ce matin à Antananarivo.

Les partisans de la mouvance Ravalomanana protestaient contre la constitution d’un gouvernement par le Premier ministre de la Transition, Monja Roindefo. Ce dernier a, en début de semaine, constitué un nouveau gouvernement, à la demande du Président de la Transition, Andry Rajoelina.

Les partisans de Marc Ravalomanana reproche à Andry Rajoelina , qui avait renversé Ravalomanana au début de l’année, de ne pas respecter un accord signé, le mois dernier,  entre toutes les mouvances politiques malgaches à Maputo.

En effet, selon les termes de cet accord, il y aurait avoir un partage des pouvoirs entre les mouvances politiques dirigés par Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka. Or, Andry Rajoelina a fait constituer un gouvernement de façon unilaitérale.

Après s’être rassemblés à la Place de la Démocratie, les partisans de Marc Ravalomanana ont manifesté dans le centre-ville. Des éléments violents présents dans la foule s’en sont pris à la vitrine de Sicam, un concessionnaire de  voitures françaises.

Ils ont aussi jetés des pierres sur l’Hôtel de France, un établissement touristique sur la rue de l’Indépendance, une des principales artères de  la capitale.

L’armée est intervenue et a utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule. Une dizaine de personnes ont été arrêtés. On déplore un blessé parmi les manifestants.

La mouvance dirigée par l’ex-Président Albert Zafy, s’est dissociée de la manifestation. Elle attend toujours une rencontre des quatre mouvances pour discuter de la situation politique.

Par ailleurs, l’Union Africaine déplore que Andry Rajoelina  eut fait constituer un gouvernement sans respecter les termes de l’accord de Maputo.

La communauté des pays de l’Afrique australe (SADC) avait, de son côté, maintenu ses sanctions contre Madagascar.

2009_9$largeimg212_Sep_2009_091233693

Madagascar : deux morts et plusieurs blessés lors de la dispersion d’une manifestation

Vendredi 11 Septembre 2009

Deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessées vendredi lors de la dispersion d’une manifestation d’opposants, à Fianarantsoa (410 kilomètres au sud d’Antanarivo), rapporte RFI. L’opposition appelle à un nouveau rassemblement, samedi à Antananarivo, trois jours après la rupture des négociations entre le camp Marc Ravalomanana, le chef de l’Etat évincé, et Andry Rajoelina, l’ancien maire de la capitale malgache, actuellement au pouvoir.

1109091

Des émeutes à Madagascar

11 septembre 2009

Des émeutes ont éclaté à Madagascar où les forces de l’ordre tentent de maîtriser plusieurs centaines de manifestants hostiles au pouvoir du président intérimaire Andry Rajoelina.

De vives tensions ont eu lieu aujourd’hui à Madagascar, la Grande île. Les trois mouvances Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont eu la maladresse de réunir leurs partisans respectifs sur la Place de la démocratie.

Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser des centaines de manifestants hostiles au pouvoir du nouveau président Andry Rajoelina alors qu’ils tentaient d’occuper un parc du centre de la capitale. L’entrée du parc leur a été refusée par la police qui a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser la foule en colère.

Madagascar: les forces de l’ordre dispersent une manifestation de l’opposition

11 septembre 2009

ANTANANARIVO — Les forces de l’ordre ont dispersé vendredi à Antananarivo quelques centaines de manifestants hostiles au pouvoir actuel d’Andry Rajoelina, qui voulaient investir un parc du centre de la capitale malgache.

Les forces de l’ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Quatre de leur camions bloquaient l’entrée du parc, devenu au fil des mois le lieu emblématique des manifestations de l’opposition à Madagascar.

La situation est ensuite restée tendue sur l’artère principale du centre ville, vers laquelle des manifestants s’étaient repliés.

Des panneaux publicitaires et un hôtel ont été la cible de jets de pierre. Les forces de l’ordre ont ensuite continué de patrouiller dans le secteur, tirant depuis leurs véhicules des grenades lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les groupes de manifestants qui se reformaient.

Jeudi, renforcés par la présence de politiciens proches de l’ancien président Albert Zafy, des responsables de la mouvance du président évincé en mars Marc Ravalomanana avaient annoncé vouloir sortir du parking d’une société appartenant à leur leader, Magro, où leur rassemblement était toléré.

« Nous voulions faire une démonstration de force des trois mouvances (de M. Ravalomanana et des anciens présidents MM. Zafy et Didier Ratsiraka) qui étaient représentés » à la manifestation, a expliqué Haja, 35 ans, un des manifestants.

Le parc où ils ont tenté en vain de se rassembler, rebaptisé « place de la démocratie », avait été utilisé en janvier par Andry Rajoelina, alors dans l’opposition à M. Ravalomanana, pour offrir un lieu d’expression alors que les rassemblements publics étaient interdits.

Après l’éviction de Marc Ravalomanana en mars, les partisans de ce dernier s’étaient à leur tour rassemblés pendant plusieurs semaines dans ce même parc, avant de s’en voir interdire l’accès par le nouveau pouvoir de M. Rajoelina.

« Ce régime veut faire régner la terreur, mais nous ne laisserons pas faire, on luttera jusqu’à la fin « , a déclaré à l’AFP un manifestant, Jean-Louis, menuisier de 26 ans.

Aucun blessé n’a été signalé au principal hôpital de la ville, à proximité du lieu des affrontements, selon le service des urgences de l’établissement.

~ par Alain Bertho sur 12 septembre 2009.

4 Réponses to “Affrontements à Fianarantsoa et Antananarivo (Madagascar) – septembre 2009”

  1. Quand on fournit un lien, autant vérifier vers quoi il renvoie: l’article de RFI concerne le mois de février 2009, et non septembre!

  2. Madagascar est actuellement au bord d’un chaos total, à cause de l’égoïsme de Andry Rajoelina et Monja Roindefo, ils refusent d’appliquer la charte de maputo, ils ne pensent qu’à eux, alors ce ne pas du tout étonnant de voir les gens en colère s’ils refusent encore de reconnaître leur défaut, et quitter le pouvoir immédiatement ils vont avoir des problèmes comme les ex-chefs d’état avant lui. Je suis un malgache patriotisme je ne prend pas le camp de quiconque mais je veux que le peuple malgache vive dans la sérénité, dans le calme, je ne suis pas d’accord que nous sommes les otages politiques pour moi la seule solution c’est de revenir au négociations pour trouver une consensus et apaiser la tension actuelle.

  3. Merci de l’information. Je n’ai pas mis le lien je l’avais laissé : il était dans l’article en ligne. Il est maintenant supprimé.

  4. Bonjour,
    j’aimerai savoir comment vous trouvez tous ces articles. Quels sont les outils de recherche que vous utilisez.
    Merci, isa

Laisser un commentaire