Emeute à Vicenza juillet 2009

carte-venetie

Incidents lors d’une manifestation avant le G8 en Italie

Par Reuters, publié le 04/07/2009

VICENCE, Italie – Des heurts ont brièvement opposé des protestataires et la police samedi après-midi à Vicence dans le nord-est de l’Italie, lors de la première grande manifestation contre le sommet du Groupe des huit.

La police anti-émeutes a utilisé des gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants de franchir un pont et de se diriger vers une base américaine où sont cantonnés 3.000 soldats de la 173e brigade aéroportée, et dont le projet d’extension est contesté par la population.

Les manifestants, dont certains portaient des casques de moto ou avaient le visage masqué, ont pour leur part lancé des bouteilles en direction des forces de sécurité et allumé des feux d’artifice.

Les manifestants ont pu par la suite poursuivre leur marche, et se sont dispersés dans le calme en début de soirée. On ne signalait aucun blessé dans les incidents.

Plusieurs milliers de personnes, dont la majorité ont défilé pacifiquement, ont participé à ce rassemblement, organisé dans cette ville à quelques jours du sommet des huit pays les plus industrialisés, qui se tiendra du 8 au 10 juillet à L’Aquila, dans les Abruzzes.

La manifestation était aussi dirigée contre le projet d’agrandissement qui doit accoucher, à proximité de Vicence, d’une des plus grandes bases militaires américaines en Europe.

« Nous en avons assez de la puissance qui gouverne sans consulter la population« , a déclaré Martina Vultaggio, 29 ans, coorganisatrice du défilé.

RESPECT DES VICTIMES À L’AQUILA

« Ce que nous avons ici, c’est une démocratie populaire. Au G8, vous avez huit puissances qui veulent gouverner en imposant leur volonté. Ce n’est pas la démocratie« , avait dit auparavant à Reuters Marco Palma, porte-parole des manifestants.

« Barack Obama a déclaré qu’il était l’homme du changement. Ici, à Vicence, nous n’avons constaté aucun changement« , a-t-il ajouté.

Les chefs d’Etat et de gouvernement du G8 se retrouvent mercredi pour trois jours de sommet consacrés essentiellement à la situation de l’économie, à la régulation financière, au changement climatique, au commerce et au développement.

Les mouvements anticapitalistes ont prévu, comme en marge de chaque sommet international, une série de manifestations dans divers sites, à commencer par le rassemblement de Vicence, dont les habitants refusent l’extension de la base.

Le gouvernement italien a déjà approuvé la construction d’une nouvelle base de 6.000 mètres carrés sur le site de l’ancien aéroport Molin, dans les faubourgs de la ville, mais le projet a été rejeté lors d’un référendum.

Le projet est accusé de mettre en péril les nappes phréatiques et de menacer les habitants et le centre historique de Vicence et sa précieuse architecture de l’époque Renaissance.

Le cortège devait défiler sur environ 3,5 km jusqu’au site devant accueillir la future base, qui a été fermé par les autorités, pour y planter des drapeaux aux slogans hostiles. Un millier de policiers ont été déployés sur le parcours.

Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, souhaite éviter que se reproduisent les troubles qui avaient émaillé le sommet du G8 de Gênes, en 2001. Un manifestant avait été tué et des dizaines d’autres avaient subi des violences policières.

Les organisateurs du sommet du G8 estiment que le choix de L’Aquila, ville dévastée par un séisme en avril dernier, réduit la probabilité de débordements en raison du respect dû aux familles endeuillées ou qui ont perdu leurs biens.

Le séisme avait causé la mort de 300 personnes et fait 60.000 sans-abri.

Une marche à la bougie est prévue par les manifestants lundi soir, trois mois jour pour jour après le séisme.

OFRWR-G8-MANIFESTATION-20090704

Six police hurt in clashes at Italian anti-US military base demo

5 juillet 2009o

VICENZA, Italy (AFP) — Six policemen were hurt in clashes late Saturday with demonstrators at a rally of more than 3,000 people against the 500-million-dollar enlargement of a US military base in Italy, police said.

Some 300 youths, wearing helmets and carrying plexiglass shields, pelted riot cops with rocks and bottles during the American Independence Day demo. The police replied with tear gas and baton charges, AFP photographers said.

The work at the base, a former airport in northern Vicenza — which has a current troop capacity of 2,750 — will enable 1,800 soldiers currently based in Germany to be stationed there.

Demonstrators who have regularly cut their way through barbed wire guarding the site cried « No arms here » and « We won’t be a rear base for the killing of Afghan kids. »

Local authorities have backed the extension, with around 1,200 jobs created, while successive governments led by centre-left Romano Prodi and current Prime Minister Silvio Berlusconi have each greenlighted the work.

A delegation from the organisers — a coalition of Communists, Greens and far-left groups — will travel to central L’Aquila on Sunday to protest at the scene of next week’s G8 summit of world leaders including US President Barack Obama.

ALeqM5iFd_JyOhAOOMDeUJENYfxHXG6Eeg

Base américaine en Italie: heurts entre manifestants et policiers

5 juillet 2009

VICENCE, Italie (AFP) — Des échauffourées ont opposé samedi des manifestants à des policiers lors d’un rassemblement de plus de 3.000 personnes contre l’agrandissement d’une base américaine à Vicence, dans le nord-est de l’Italie.

Environ 300 jeunes, casqués et munis de boucliers en plexiglas, qui se trouvaient en tête du cortège, ont jeté des pierres et des bouteilles contre les policiers qui les ont repoussés avec des gaz lacrymogènes, selon la même source.

Les policiers veulent empêcher les manifestants de s’approcher du chantier, selon la même source.

Les heurts se sont produits peu après le début de la manifestation qui rassemblait notamment des pacifistes, des altermondialistes et des militants d’extrême gauche. Organisée par le comité « non à Molin », le nom de l’ancien aéroport où se déroulent les travaux d’agrandissement de la base américaine, elle s’est terminée sans nouveaux incidents en fin de journée. Les médias italiens n’ont pas fait état de blessés.

Les manifestants arboraient des T-shirts avec l’image de Barack Obama portant une tenaille sur l’épaule et le slogan « Yes we can », une allusion aux fils de fer barbelés, qui protègent le chantier d’agrandissement et qui sont régulièrement coupés par les opposants à la base.

« Nous ne voulons pas d’armes chez nous », « Nous ne voulons pas être une base arrière pour aller tuer des enfants en Afghanistan », proclamaient les manifestants de tous âges.

« Nous sommes des citoyens pas des sujets de Rome et Washington », a affirmé le comité organisateur dans un texte diffusé à la veille de la manifestation qui a eu lieu le jour de la fête nationale américaine.

La base américaine de Vicence accueille actuellement 2.750 soldats de la 173e Brigade aéroportée dont une partie est déployée à Vicence et l’autre en Allemagne.

Le projet d’agrandissement, qui en doublera la surface et aura un coût de 500 millions de dollars, permettrait d’y installer les 1.800 militaires de la brigade présents en Allemagne.

Les élus locaux sont favorables à l’agrandissement de la base qui emploie actuellement quelque 1.200 Italiens.

Les communistes, les Verts et des associations d’extrême gauche notamment y sont opposés et organisent régulièrement des manifestations de protestation.

Les gouvernements de gauche de Romano Prodi puis de droite de Silvio Berlusconi ont donné leur feu vert à l’agrandissement de la base.

Une délégation du comité opposé à l’agrandissement doit se rendre dimanche à L’Aquila (centre) où s’ouvre mercredi le sommet du G8.

ALeqM5iPliEAxyV1eHgaQ_X_mW_5Cbl1sA

Heurts violents en Italie à quelques jours du G8

fr.euronews.net

05/07/09

Vicence théâtre d’affrontements ce samedi. 10 000 personnes s‘étaient rassemblées dans cette ville du nord-est de l’Italie pour protester contre l’agrandissement d’une base militaire américaine située sur le domaine de la commune. La manifestation, organisée le jour de la fête nationale aux Etats-Unis, a dégénéré. 300 jeunes en tête du cortège se sont opposés aux forces de l’ordre, à coups d’extincteurs, de pierres et de bouteilles. La police a répondu par des gazs lacrymogènes. Des affrontements qui n’ont pas fait de blessés.

“Les forces de l’ordre se sont positionnées de manière à empêcher le rassemblement” estime ce manifestant. “La préfecture avait promis que la police ne serait là que pour défendre le site et que les manifestants pourraient s’exprimer librement. Ca ne s’est passé comme ça”.

“Nous, ici, à Vicence, cela fait des années que nous organisons des manifestations”, ajoute cet homme. “Elles ont toujours été pacifiques, il ne s’est jamais rien passé”.

Près de 3000 soldats américains sont déployés à Vicence. 1800 G.I de plus devraient rejoindre la base de Molin après son agrandissement.
La manifestation s’est achevée dans le calme mais le ton est donné en Italie à quelques jours du G8 qui se tiendra à partir de mercredi à l’Aquila.

~ par Alain Bertho sur 6 juillet 2009.

Laisser un commentaire