Affrontements à Creil avril 2009

carte_oise

Violentes échauffourées, hier soir, au Plateau-Rouher

Leparisien.fr

26.04.2009,

Le Plateau-Rouher de Creil (quartier de la Martinique et boulevard Jean-Biondi) a été hier, vers 21 h 30, le théâtre de violentes échauffourées entre des habitants du quartier et une bande venue, semble-t-il, de Seine-Saint-Denis. Une sombre histoire mettant en cause des jeunes du coin et du 93 serait à l’origine de ce déferlement de violence.

Près d’une centaine de protagonistes en ont décousu pendant un longmoment, obligeant les forces de police à intervenir en nombre. Selon nos informations, plusieurs jeunes belligérants auraient été arrêtés par les agents du commissariat de Creil. Versminuit, le quartier était toujours sous haute surveillance…

<!– @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } H2 { margin-bottom: 0.21cm } H3 { margin-bottom: 0.21cm } H1 { margin-bottom: 0.21cm } H1.western { font-family: « Arial », sans-serif; font-size: 16pt } H1.cjk { font-family: « MS Mincho »; font-size: 16pt } H1.ctl { font-family: « Tahoma »; font-size: 16pt } –>

Affrontements entre jeunes et policiers

Un banal contrôle d’identité qui dégénère, une interpellation qui tarde et au final une bagarre entre jeunes et policiers. C’est le mauvais scénario qui s’est déroulé samedi au Plateau-Rouher.

Leparisien.fr

06.04.2009

L’arrestation musclée a bien failli tourner à l’émeute… Samedi dernier en fin d’après-midi, les policiers de Creil ont en effet été pris à partie par des habitants du Plateau-Rouher alors qu’ils poursuivaient un individu en fuite. Pourtant, tout avait commencé par un banal contrôle d’identité entre 16 heures et 17 heures ce jour-là.

Les policiers s’adressent à un jeune du quartier recherché depuis plusieurs mois. Il est en effet sous le coup de diverses peines prononcées et refuse obstinément de répondre aux convocations du tribunal. Les agents décident donc de l’interpeller, mais l’individu, qui serait âgé d’une trentaine d’années, prend tout à coup la fuite. Commence alors une folle course-poursuite à travers le quartier. Le fuyard aurait traversé plusieurs commerces avant de terminer son sprint au Bar du Soleil, rue Henri-Dunant. Là, finalement, il s’enferme dans les toilettes, poursuivi par les policiers qui se sont engouffrés derrière lui.
Mais, rapidement, le ton monte entre les représentants des forces de l’ordre et les clients qui se trouvent à ce moment-là dans le bar. Sans être vraiment un habitué des lieux, l’homme en cavale aurait été vu régulièrement dans le café ou dans les environs depuis quelques mois. Peu à peu la contestation s’est étendue bien au-delà du bar.

Trois agents légèrement blessés

D’après des témoins, près d’une centaine de personnes auraient tenté d’intervenir contre les policiers. « J’avais peur pour la casse, on ne pouvait plus rien gérer, cela criait de partout », raconte l’un des tenanciers du bar. Certains individus lanceront même des bouteilles sur les agents de police. Trois d’entre eux seront légèrement blessés au cours des échauffourées. Le fuyard a finalement été intercepté et le calme est revenu dans le quartier. Hier, le Bar du Soleil avait de nouveau ouvert ses portes malgré sa porte d’entrée cassée.
L’individu qui avait pris la fuite a été placé en garde à vue. Il devrait être présenté en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Senlis aujourd’hui même pour « usage de produits stupéfiants » et « rébellion ». Il semble qu’aucun autre individu n’ait été interpellé samedi à la suite des incidents.
Site visitors world map
visitors location counter

~ par Alain Bertho sur 27 avril 2009.

Laisser un commentaire