Affrontements racistes à Anvers avril 2009

belgique1

Affrontements intra-communautaires après GB Anvers – FC Bruges

om1899.football.fr

25 avril 2009

Quatre personnes ont été blessées la nuit dernière à Anvers lors d’affrontements entre groupes de supporters du Germinal-Beerschot Anvers et des jeunes d’origine étrangère après le match du championnat de Belgique qui opposait le club local au FC Bruges…

Les circonstances de ces affrontements ne sont pas encore officiellement connues. Les deux groupes se sont affrontés notamment en se lançant des pavés et ils n’ont été séparés par la police que vers trois heures du matin. Quatre véhicules de police ainsi qu’une vingtaine de voitures de particuliers ont été endommagés. Des vitres de maisons ont été brisées et du mobilier urbain détruit…

Les affrontements qui ont opposé plusieurs centaines de personnes, parmi lesquels des supporters d’Anvers et des jeunes d’origines étrangères, ont débuté peu après minuit. Une personne qui a reçu un pavé sur le crâne a dû être hospitalisée… Sept personnes ont été interpellées (4 supporters et 3 allochtones *, mot politiquement correct pour parler de personnes d’origines étrangères en Belgique …)

Le Kiel où se trouve le stade du GB Anvers est un quartier pauvre, où les allochtones (*), essentiellement turcs et marocains, ont trouvé refuge et la cohabitation avec les supporters du Germinal Beerschot, qui ont une réputation sulfureuse, s’avère parfois (très) difficile… Réputés racistes, xénophobes et antisémites, leur comportement est stigmatisé, de l’injure raciste au jet de banane…

Cela ne gène pourtant pas vraiment les autorités…

Il faut dire que le Maire d’Anvers, Patrick Janssens et Filip Dewinter, leader anversois du Vlaams Belang, ont un abonnement au GBA. Même si personne n’établit un lien officiel entre la puissante extrême droite de la Métropole du Nord de la Belgique et les hooligans du noyau dur des « Ratten », le racisme est bien présent à l’intérieur et à l’extérieur du stade. Anti-juif au Beerschot, anti-arabe chez le club rival de l’Antwerp et tous anti-wallons, selon l’adversaire du jour…

(*) Le terme allochtone est utilisé aux Pays-Bas (allochtoon) et en Belgique (principalement en Flandre) pour désigner des personnes ou des groupes de personnes d’origine étrangère. Plusieurs définitions légales coexistent en Flandre, le terme défini principalement les immigrés séjournant légalement en Belgique ayant une provenance socioculturelle d’origine étrangère, qui sont devenus belges ou non et qui sont entrés en Belgique en tant que travailleurs étrangers ou dans le cadre d’un regroupement familial, soit ont obtenu le statut de demandeur d’asile ou de réfugiés…

Violente nuit à Anvers

http://www.football.fr

25/04/2009 –

Des groupes de supporters ont encore fait des ravages humains et matériels en Belgique. Dans la nuit de vendredi à samedi, quatre personnes ont été blessées lors d’affrontements entre des groupes de supporters de Anvers à des jeunes étrangers après le match opposant Anvers à Bruges, Anvers a gagné le match 2-0. Une personne a reçu un pavé sur le crâne et a du être hospitalisée. La police a du agir et a procédé à sept interpellations. Une centaine de personnes a été impliquée dans cette bagarre qui a duré de minuit à trois heures du matin environ. Les dégâts matériels sont importants, entre des mobiliers détruits, des voitures de police endommagées et des vitres de maisons brisées.

Site visitors world map
visitors location counter

~ par Alain Bertho sur 26 avril 2009.

Laisser un commentaire