Emeutes à Madagascar avril 2009

Madagascar : deux morts dans une manifestation


24 avril 2009

ANTANANARIVO (AFP) — Deux personnes ont été tuées vendredi lors d’affrontements entre forces de l’ordre et partisans du président évincé, Marc Ravalomanana, selon des sources hospitalières.

« Une femme est morte ce matin et il y a eu un autre mort cet après-midi », a annoncé à l’AFP le directeur des urgences du principal hôpital d’Antananarivo, Cornell Rafolohanitrarivo. Il a ajouté que deux autres personnes avaient également été blessées.

De nombreux témoins ont affirmé avoir vu une femme s’écrouler atteinte d’une balle à la tête.

La veille, des affrontements entre les deux parties ont fait au moins 41 blessés.

La Haute Autorité de transition (HAT) dirigée par Andry Rajoelina avait publié mardi un arrêté interdisant jusqu’à nouvel ordre les manifestations dans les lieux publics.

La veille, deux partisans de Ravalomanana avaient été tués lors d’un rassemblement dispersé par la police.

Les pro-Ravalomanana manifestent tous les jours pour demander le retour de leur président, exilé en Afrique australe.

Ces mouvements ne sont pas sans rappeler ceux qu’organisaient il y a des semaines les partisans de l’ex-maire de la capitale devenu depuis chef de HAT.

Deux morts dans des violences à Madagascar

AP | 24.04.2009 | 19:56

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées vendredi à Madagascar dans des violences en marge d’une manifestation de partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana, selon des sources hospitalières.

Les forces de l’ordre ont tenté de disperser les manifestants, et des heurts les ont alors opposé aux manifestants pro-Ravalomanana dans les rues de la capitale Antananarivo. Une des victimes, une femme, a été tuée d’une balle perdue dans la tête, selon ces sources hospitalières.

Les rues d’Antananarivo ont été le théâtre de violences pour la deuxième journée consécutive vendredi. Jeudi, 36 personnes avaient déjà été blessées.

Le nouveau président malgache, Andry Rajoelina, a interdit mardi les manifestations suite à la mort d’un policier, mais les partisans de Ravalomanana continuent de défiler pour exiger le retour de celui qu’ils considèrent comme le président légitime de la Grande île.

Andry Rajoelina a renversé Marc Ravalomanana en mars, avec le soutien de l’armée, après plusieurs semaines de manifestations. Les partisans de Ravalomanana espèrent aujourd’hui le renverser à son tour avec le soutien de la rue. La communauté internationale, dans sa majeure partie, a, elle, condamné la prise de pouvoir de Rajoelina comme un coup d’Etat.

La France « déplore les nouvelles pertes de vies humaines » et « condamne avec la plus grande fermeté les instigateurs et les auteurs de ces actes de violence », a fait savoir le ministère des Affaires étrangères vendredi soir dans un communiqué.

« La France appelle l’ensemble des parties malgaches à renoncer immédiatement aux provocations et à la violence » et appelle à la poursuite « sans délai ni préalable et avec le sens nécessaire du compris (des) négociations entamées le 9 avril sous l’égide notamment des envoyés spéciaux de l’Union africaine et des Nations unies », précise le Quai d’Orsay. AP

Madagascar : des incidents entre la police et les manifestants pro-Ravalomanana font 36 blessés

24 avril 2009

Des affrontements entre les forces de l’ordre et les partisans du président malgache, Marc Ravolomanana, ont fait, jeudi après-midi, 36 blessés, dont un dans un état critique, indique Atlas Vista. Une source médicale a confirmé ce bilan et a précisé, sous couvert de l’anonymat, que plusieurs d’entre eux étaient blessés par balle. Un porte-parole du parti TIM (« J’aime Madagascar ») de M. Ravalomanana a par ailleurs déclaré que quatre parlementaires du mouvement avaient été interpellés dans la journée en marge du rassemblement des partisans. (Vendredi 24 Avril – 12:16)

Une nouvelle journée de heurts fait 38 blessés à Antananarivo

24.04.2009 |

Le 23 avril, de nouveaux affrontements ont opposé dans la capitale malgache les forces de l’ordre à des partisans de Marc Ravalomanana, le président renversé le 17 mars. « Trente-huit blessés ont été enregistrés dans les hôpitaux », chiffre le journal. Certains seraient dans un état grave. Les violences ont éclaté en plusieurs points d’Antananarivo après que les militants pro-Ravalomanana ont été empêchés de rallier une place du centre-ville où ils avaient pris l’habitude de se réunir tous les jours.

Deux manifestants de l’ex-président malgache ont été tués lors d’une manifestation à Antananarivo

20.04.2009 21:41

Deux partisans du président évincé de Madagascar Marc Ravalomanana ont été tués et au moins 13 blessés, dont cinq grièvement lundi à Antananarivo. Ils participaient à une manifestation réprimée par les forces de l’ordre. Plusieurs milliers de manifestants proRavalomanana s’étaient une nouvelle fois rassemblés lundi midi « Place de la démocratie », un parc du centre de la capitale malgache où ils réclament quasi-quotidiennement le retour de Marc Ravalomanana au pouvoir. Les forces de l’ordre sont intervenues alors que le cortège se dirigeait vers le tribunal de grande instance.

Site visitors world map
visitors location counter

~ par Alain Bertho sur 25 avril 2009.

Laisser un commentaire