Mission à Porto Alegre novembre 2008

Novembre 2008, Brésil

Nouvelle étape de l’Observatoire

Une nouvelle réunion de travail de l’Observatoire a eu lieu au Brésil du 9 au 15 novembre 2008 à l’occasion de la mission d’Alain Bertho et Sylvain Lazarus. Elle a permis de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre effective des accords.

L’université : un laboratoire

A l’université des séances de travail ont été organisées :

Avec le pro rectorat chargé des relation « Institutions et communauté » (Pro-Reitora de Desenvolvimento Instuticionnal e Communitario, PRODIC), en la personne de Marlise Maria Fernandez

Avec l’équipe universitaire Katia Pozzer Paim, Ana Simão (coordinatrice des cours de Science Politique), Claudia Dias (coordinatrice des cours de Géographie) et José Damico (Sciences de l’éducation) et leurs étudiants.

Avec le professeur Edmundo Kana Marques pro-recteur chargé de la Recherche.

pao-nov-2008-018

A la suite de la fondation de l’Observatoire en mai, l’équipe universitaire brésilienne a fait une demande d’accréditation de laboratoire. Cette accréditation par les instances fédérales de la recherche a été obtenue.

Le nouveau laboratoire pluridisciplinaire a quatre axes de travail

  1. Sistema mundial e democratia participativa (Anna Simao, Sciences politiques)
  2. Por Uma metropole solidaria ; a cidade para todos (Claudia Pires, Géographie)
  3. Patrimonio cultural e diversidade etnica (Katia Pozzer, Histoire)
  4. juventude, violencia et cidadania (José Damico, Sciences de l’éducation)

Le laboratoire, avec le soutien de l’équipe française, s’engage sur une enquête sur la subjectivité de la ville contemporaine au Brésil pour assoire l’identité de son projet scientifique.

Le questionnaire devrait être prêt pour lancer l’enquête avec les étudiants à la rentrée universitaire brésilienne (mars).

pao-nov-2008-056

Les groupes de recherche locaux

Des séances de travail ont été organisée avec des groupes de recherche en constitution ou déjà constitués à Alvorada (banlieue Est de Porto Alegre) ou a Porto-Alegre même.

Trois groupes d’enquête sont en place ou en voie de constitution :

  1. A Alvorada : enquête sur l’Ecole et la déscolarisation (« evasao ») qui est très forte au Brésil malgré la « Borsa familia », pilotée par Giovanna Thiago
  2. A Bonjesus (quartier de Porto-Alegre) sur Jeunes et violence, piloté par José Damico
  3. A Canoas sur Jeunes et violence

pao-nov-2008-154

Les thématiques sont les mêmes que celles de groupes de travail français afin de permettre une comparaison des résultats.

Une liste de diffusion Internet franco brésilienne va être créée avec une modération bilingue depuis la France pour organiser le travail dans la durée.

La problématique « jeunes et violence » intéresse particulièrement nos interlocuteurs brésilien dans le cadre de la recherche de nouvelles politiques publiques non sécuritaire de « segurança et cidadania » lancées par le ministre de la Justice Tarso Genro. Un programme fédéral de travail est lancé, marqué par un colloque en juin, qui doit dégager des financements pour les recherches. La ville de Canoas (et son nouveau Maire) s’inscrit totalement dans cette dynamique qu’elle pourra relayer localement.

De nouveaux interlocuteurs et de nouvelles perspectives

Deux séances de travail ont eu lieu avec nos interlocuteurs institutionnels locaux

  1. la députée Stela Farias et son cabinet
  2. le nouveau maire de Canoas, Jairo Jorge

pao-nov-2008-087

Les élections municipales qui ont eu lieu au Brésil en Octobre nous ont donné de nouveaux interlocuteurs sur place. En effet, le vice président de l’ULBRA, Jairo Jorge, qui a été une des chevilles ouvrières de l’Observatoire a été élu maire de la ville de CANOAS (350 000 habitants). Il est engagé dans une démarche intercommunale avec les maires réélus ou nouvellement élus de huit villes de la banlieue nord de la région métropolitaine de Porto Alegre qui sont autant de nouveaux interlocuteurs que nous avons rencontrés.

La question du travail sur l’intercommunalité prend une nouvelle dimension avec les projets lancés par les nouveaux maires de ces huit villes. Leur perspective est en effet de contribuer à mettre en place au Brésil le cadre juridique d’une administration métropolitaine intercommunale qui pour l’instant n’existe pas. Ils désirent s’appuyer sur le travail de l’observatoire qui a d’ailleurs été convié à leur conférence de presse du 14 novembre 2008 à Sao Leopoldo où étaient présents. Jairo Jorge (Canoas); Tarcísio Zimmermann (Novo Hamburgo), Vilmar Ballin (Sapucaia do Sul),; ), Gilmar Rinaldi (Esteio); Nelson Spolaor (Sapiranga); de, Gerson Miguel Schwenger (Dois Irmão), Ary Vanazzi, (São Leopoldo), avec Stela Farias, député.

Ces nouveaux élus sont particulièrement intéressés par la recherche comparative sur l’intercommunalité financée par PUCA. Ils sont aussi intéressés par la mise en place à l’ULBRA, d’un master de gestion publique urbaine avec notre collaboration.

~ par Alain Bertho sur 26 novembre 2008.