Emeute à Assouan novembre 2008

300px-egypte_carte

Emeutes en Egypte contre la violence policière


25 novembre 2008

Des émeutes ont éclaté dimanche dans la ville d’Aswan, dans le sud de l’Egypte, et se sont poursuivies toute la nuit après qu’un officier de police a tué un marchand d’oiseaux un peu plus tôt dans la journée.

D’après les autorités médicales et les responsables de la sécurité, au moins un homme a été tué en conséquence de ces violences.

Yahia Al Maghribi, 59 ans, est mort après avoir inhalé des gaz provenant des bombes lacrymogènes tirés par la police pour disperser quelque 2.000 manifestants.

La manifestation a éclaté après que des membres de l’unité de la police anti- stupéfiants a tué Abdel Wahab Abdel Raziq dans son appartement plus tôt dans la journée.

Le ministère de l’Intérieur indique dans un communiqué rendu public lundi que M. Raziq était en train d’aider un trafiquant de drogues notoire à échapper à la police à l’intérieur du bâtiment et avait tiré à l’approche des policiers à la recherche de ce dernier.

Des témoins de la scène racontent que la police est entrée dans l’appartement de M. Raziq par erreur alors qu’ils poursuivaient le trafiquant de drogues et ont ouvert le feu sur lui par erreur.

Suite à ce meurtre, quelque 2.000 habitants d’Aswan sont descendus dans la rue pour manifester devant l’hôpital où la victime avait été transportés, en jetant des pierres et brûlant des pneus pour protester contre la brutalité de la police.

Les policiers en question ont été convoqués par le procureur pour s’expliquer sur cette affaire, selon l’agence égyptienne de presse, MENA.

Les organisations de défense des droits de l’homme demandent depuis longtemps à l’Egypte d’enquêter et de mettre fin à la violence de la police à l’encontre des citoyens.

Elles soutiennent que cette violence est endémique aux forces de sécurité et de police à travers le pays, bien que le gouvernement fasse valoir que ces incidents, du type de ce qui s’est passé à Aswan, sont marginaux et ne relèvent pas d’une politique gouvernementale.

Panapress

Une bavure policière déclenche une émeute à Assouan

FRANCE24

Dimanche 23 novembre 2008

Des centaines d’habitants d’Assouan (sud) ont attaqué, ce dimanche, un hôpital de la ville, où se trouvait le corps d’un marchand de volailles, tué par les forces de police qui l’avaient pris pour un trafiquant de drogue.

Des centaines d’habitants d’Assouan (sud) ont attaqué dimanche à coups de pierre un hôpital où se trouvait le corps d’un marchand de volailles, tué par la police qui l’avait pris pour un trafiquant de drogue, a indiqué un responsable au sein des services de sécurité.

« Abdel Wahab Abdel Razaq, 40 ans, marchand de volailles, a été tué samedi à son domicile par un policier qui l’avait confondu avec un trafiquant de drogue », a précisé ce responsable sous couvert d’anonymat.

Selon lui, des centaines d’habitants de la ville ont pris d’assaut l’hôpital où se trouvait le corps de la victime, cassant les vitres et les portes du bâtiment. Des habitants, dont quatre ont été blessés, se sont heurtés aux forces anti-émeutes qui ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

Selon l’agence officiel Mena, le procureur général d’Assouan a convoqué les policiers en vue de les interroger.

~ par Alain Bertho sur 24 novembre 2008.