Emeute à Dakar 11 octobre 2008

Scènes d’émeutes à Dakar

Foot Afrique

Dimanche, 12 Octobre 2008

L’élimination des Lions de la Terenga du Sénégal, à la suite du nul concédé à domicile face à la Gambie (1 à 1), a provoqué des incidents, au stade Léopolod-Sédar-Senghor, puis dans les rues de Dakar. Les supporters ont déversé leur colère sur les édifices et équipements socio-collectifs ( nouveau siège de la fédération, financé par la Fifa), où plusieurs actes de vandalisme ont été commis. Les forces de l’ordre ont fait usage de bombes lacrymogènes pour disperser la foule de supporters déchaînés.

Émeutes au Sénégal après l’élimination de la sélection

France 24

Dimanche 12 octobre 2008

L’élimination du Sénégal du Mondial et de la Coupe d’Afrique 2010 après le match nul à domicile concédé face à la Gambie a provoqué des violences à Dakar, où le siège de la Fédération de football a été partiellement saccagé.

Des échauffourées ont éclaté samedi près d’un stade à Dakar après l’élimination du Sénégal à la suite du match (1-1) contre la Gambie, qualificatif pour le Mondial et la Coupe d’Afrique des nations 2010 de football (groupe 6, zone Afrique), ont constaté des journalistes de l’AFP

Juste après le match, des jeunes ont jeté des pierres sur l’encadrement de l’équipe nationale, qui quittait le stade, protégé par les boucliers des forces de l’ordre, a constaté un photographe de l’AFP.

Les jeunes en colère ont ensuite visé les policiers et gendarmes qui ont riposté à coups de grenade lacrymogène.

Ils ont bloqué les rues adjacentes en érigeant des barricades et en faisant brûler des pneus, a constaté un photographe de l’AFP.

Un véhicule a été incendié en face de la Fédération sénégalaise de football, qui a été partiellement saccagée, selon des témoignages.

Vers 20H00 (locales et GMT), la situation au niveau du stade était « calme », a indiqué à l’AFP le porte-parole de la gendarmerie, le commandant Daouda Diop. « C’est calme, c’est sécurisé. Mais il y a des échauffourées dans les rues adjacentes qu’on est train de maîtriser », a-t-il précisé.

« Il y a eu des arrestations mais on n’a pas encore le bilan », a-t-il poursuivi.

~ par Alain Bertho sur 25 octobre 2008.