Emeute au Monténégro octobre 2008


Monténégro : émeutes à Podgorica contre la reconnaissance du Kosovo
lundi 13 octobre 2008
Des violences ont éclaté à Podgorica à l’issue de la manifestation de l’opposition contre la reconnaissance du Kosovo. La police a dispersé le rassemblement, des dizaines de personnes ont été arrêtées. 22 blessés ont été accueillis au Centre des urgences de Podgorica. La situation était redevenue calme vers 21 heures.
Selon l’agence Tanjug, beaucoup de personnes ont été blessées, et plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés, à la suite des affrontements entre la police et les manifestants. Peu après 20 heures, la police a dispersé le rassemblement devant le Parlement, mais des accrochages se sont poursuivis dans les autres rues de la ville.
Les affrontements ont éclaté après la fin du rassemblement, quand des engins explosifs ont été lancés vers le Parlement, ce à quoi la police a répondu par des tirs de gaz lacrymogènes. Une grenade à gaz est tombée juste à côté du métropolite Amfilohije et de son escorte.
Des affrontements généralisés ont alors éclaté entre la police et les manifestants, dans les rues Njegoš et Sloboda, près du stade Budućnost et dans le quartier Pejton. Les véhicules des secours d’urgence essayaient de se frayer un chemin dans ces rues.
Les manifestants ont jeté des pétards vers les bâtiments des institutions publiques et ont détruit des barrières près de la Présidence et du Parlement. La police a répondu par des tirs de balles en caoutchouc, tandis que les hélicoptères de la police ont survolé la ville durant toute la durée du meeting.
22 personnes ont été accueillis au Centre des urgences. 12 de ces blessés étaient des policiers. Toutes les blessures constatées étaient légères.
La police n’a également rien déclaré à propos du meeting, mais annonce un communiqué. Un reporter de l’agence Beta a vu un policier blessé, ainsi qu’un photographe.
Un grand nombre de policiers et de membres des unités spéciales bloquaient les accès au Parlement et à la Présidence, ainsi que les rues adjacentes.
Le métropolite Amfilohije et les organisateurs du meeting ont, en vain, appelé au calme. Un peu plus tôt, le métropolite avait déclaré que « la décision des autorités de Podgorica de reconnaître l’indépendance du Kosovo était l’acte le plus honteux dans l’histoire du peuple monténégrin, et la plus grande trahison ». (…)
Les participants au rassemblement ont exigé que le gouvernement du Monténégro, d’ici le 15 octobre à 11 heures, annule sa « décision illégale » sur la reconnaissance du Kosovo, et que le Parlement convoque un référendum permettant aux citoyens de s’exprimer en faveur ou contre la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo. Le dirigeant de la Liste serbe, Andrija Mandić, a entamé une grève de la faim.
Si le gouvernement n’accepte pas cette requête, ils demandent que le Président de la République convoque des élections anticipées d’ici la fin de l’année.
Le rassemblement était organisé par le Parti populaire serbe (SNS), le Parti populaire (NS), et le Parti démocratique serbe (SDS).
La police a libéré Sime Spasić, le président de l’Union des familles des personnes kidnappées et assassinées au Kosovo, qui avait été arrêté dans la matinée à l’entrée de Podgorica, alors qu’il se rendait au meeting de l’opposition.(…)









