Emeute à Mambia octobre 2008

Guinée : émeute sanglante à Mambia
L’armée réprime brutalement une manifestation dans la sous-préfecture minière
Deux manifestants ont été tués et plusieurs autres blessés dans des affrontements qui les ont opposés, jeudi matin, à l’armée, dans la sous-préfecture de Mambia (située à 45km de la ville de Kindia), en Guinée. Les militaires étaient venus pour lever les barrages que la population avait établis sur le chemin de fer menant à Conakry.
samedi 11 octobre 2008, par Ismaël Kabiné Camara Notre correspondant en Guinée
C’est le lundi 6 octobre que les populations de la sous-préfecture de Mambia (préfecture de Kindia, située à 135 km de Conakry), ont commencé leurs manifestations contre la direction de la Compagnie de Bauxite de Kindia (CBK). Entre autres points de revendication, les manifestants réclamaient de l’électricité et de l’eau potable.
Pour se faire entendre, les manifestants avaient érigé des barricades sur la voix ferrée. Empêchant, du coup, le train minier de la CBK (appartenant à la Société minière Rusal) de transporter la bauxite vers le port de Conakry, comme l’a indiqué le chargé de Communication de « Rusal », Ciré Dieng.
Après l’échec des négociations entre les autorités locales et les manifestants, les forces de l’ordre ont fait une intervention. Et des altercations avec les manifestants ont fait deux morts et plusieurs blessés, selon de sources concordantes. Des arrestations ont aussi été signalées. Mais nos efforts pour joindre le sous-préfet de Mambia n’ont pas abouti.
Du côté de la Société minière de Rusal, le chargé de Communication, Ciré Dieng, affirme sans commentaire : « Rusal s’acquitte régulièrement de ses taxes à la collectivité. »
Aux dernières nouvelles, quand nous écrivions ces lignes, le calme était revenu dans a Mambia ou se trouve un site de Rusal
La CBK dans la ligne de mire des populations de Mambia à Kindia
aminata.com
jeudi, 09 octobre 2008
La circulation routière paralysée, des véhicules en provenance des quatre coins du pays immobilisés le long de la nationale numéro 1, les populations, dont plusieurs femmes, dans la rue, telle est l’ambiance qui régnait jeudi matin dans plusieurs districts de la sous-préfecture de Mambia à Kindia. c’est le cas de Koumbassa, Gbinkili, Débélin carrefour…
Tout aurait commencé mercredi soir quand les populations de cette localité située à une centaine de kilomètres de la ville de Kindia ont érigé des barricades justement au carrefour Débélin pour exiger de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBK), présente sur place depuis plusieurs années, de l’eau, du courant électrique, un centre de santé et une école.
La manifestation » pacifique » aurait rapidement dégénéré avec la descente musclée sur les lieux d’un groupe de militaires aux bérets rouges venus à bord d’un camion, de deux minibus et d’un pick up.
Des informations recueillies sur place indiquent que la répression ne s’est pas fait attendre. Selon des témoins oculaires interrogés à Mambia par aminata.com, des militaires à la gâchette facile aurait tiré sur les manifestants à balles réelles, tuant, du coup, deux personnes et blessant grièvement 5 autres. Des informations qu’on a pas pu vérifié évidemment à cause de la mauvaise liaison téléphonique avec les autorités médicales de ville des agrumes.
En guise de riposte, les populations en colère ont incendié un bus et endommagé un autre appartenant à la Compagnie des Bauxites de Guinée. A noter aussi qu’il y a eu pas mal d’interpellations dans les rangs des manifestants.










