Emeute à Conakry septembre 2008

guinea-carte

Conakry encore secouée par des émeutes

2008-09-24

Les 23 et 24 septembre, la haute banlieue de Conakry, notamment les quartiers de Hamdallaye Concasseur et de Enco 5 ont connu des manifestations des jeunes révoltés contre le manque de courant électrique.

Le 23, c’est aux environs de 20h, suite à une coupure de courant, que les jeunes de Concasseur ont brûlé de pneus, barré l’axe Hamdallaye -Kondébounyi avec de grosses pierres. Les agents de la CMIS (Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité), appelés à la rescousse, n’ont pas tardé de débarquer sur les lieux. Ils ont lancé du gaz lacrymogène sur les manifestants et interpellés certains. Malgré tout, le calme n’est revenu dans le secteur qu’aux environs de 22 h. Le courant électrique d’EDG (Electricité de Guinée), lui, demeure toujours introuvable. Et les jeunes promettent de remettre ça tant qu’il n’y aura pas de lumière.

Le lendemain, c’est à dire ce 24 septembre, c’est au tour des jeunes de Enco 5, dans la périphérie de Conakry, d’entrer dans la danse contre l’obscurité d’Electricité de Guinée. Très tôt, ils ont érigé des barrages sur l’axe Enco 5-Cosa et Enco 5 Lambanyi, obligeant ainsi plusieurs fonctionnaires à rebrousser chemin. Comme à Concasseur, il a fallu l’intervention musclée de la police anti-émeute pour rétablir l’ordre. Mais tant que la solution au problème d’électricité n’est pas trouvée, les jeunes n’entendent pas donner du repos au Gouvernement Souaré.

Depuis maintenant un mois, Conakry est le théâtre de manifestations sporadiques contre les pannes des transformateurs d’EDG, dit-on. Mais beaucoup sont d’avis que ces mouvements ne sont que la manifestation du ras-le-bol des populations envers un régime incompétent et fatigué.

En ce mois de ramadan, nombre de quartiers croupissent dans l’obscurité. Pour des observateurs avertis, c’est cette crise d’électricité qui risque d’emporter le Premier Ministre Souaré et tout son gouvernement. Récemment, pour calmer les ardeurs des uns et des autres, au cours d’une conférence de presse tenue à la Primature, M.Souaré avait annoncé l’arrivée de nouveaux transformateurs, la signature d’un contrat pour l’achat du Mazout et la promesse faite par la Chine de construire un barrage hydroélectrique de 40 MW. Ce qui fait demander les Guinéens, qu’a servi Garafiri dans tout ça ? Après toutes les contributions et dépenses consacrées à ce projet, l’avant et l’après Garafiri reste étonnement le même !

Les populations espèrent que ce n’est pas sous ce régime que ce barrage chinois aussi verra le jour !

~ par Alain Bertho sur 30 septembre 2008.