Affrontements à Malmö septembre 2008
Forum social européen: manifestation émaillée d’incidents violents à Malmö
20 septembre 2008
MALMÖ (AFP) – La manifestation organisée vendredi soir à Malmö dans le sud de la Suède, en marge du Forum social européen, et émaillée d’incidents violents, s’est achevée dans la nuit sans faire de blessé, a constaté une journaliste de l’AFP.
La manifestation, une initiative du groupe d’action +Reclaim the streets+ (Reprenons la rue, ndlr) avait débuté sur la place de l’hôtel de ville de Malmö, la troisième ville de Suède, vers 20H00 (18H00 GMT) vendredi.
Les manifestants, parmi lesquels figuraient des membres des groupes Blacks blocks qui prônent l’action violente, ont brisé des vitrines, en particulier celle de la banque suédoise SEB, et lancé des fumigènes avec en fond sonore la chanson +Breaking the law+ (Enfreindre la loi, ndlr) du groupe heavy metal britannique Judas Priest.
Ils ont ensuite jeté des pavés arrachés du sol sur la vingtaine de cars de police lors de la dispersion du rassemblement.
Afin de mettre définitivement fin au mouvement, la police a chargé les derniers manifestants ainsi que les journalistes sur place.
Seul un homme a été arrêté pour état d’ébriété sur la voie publique.
Un policier a indiqué à l’AFP qu’aucun blessé n’avait été recensé.
Selon la police, 700 personnes ont participé à la manifestation, avant que celle-ci ne soit dispersée.
Le 5e FSE se tient à Malmö depuis jeudi et s’achèvera dimanche. Il culminera samedi après-midi avec la traditionnelle manifestation pacifiste « contre le capitalisme et la destruction environnementale ». 20.000 personnes sont attendues.
Suède : violents incidents en marge du Forum social européen
France Info 20 septembre 2008
Pendant une bonne partie de la nuit, plusieurs centaines de manifestants ont affronté les forces de l’ordre sur la place de l’hôtel de ville de Malmö. Ils ont brisé des vitres, et lancé des pavés et des fumigènes. Il n’y aurait pas de blessés.
Cette manifestation était organisée à l’initiative du groupe d’action « Reclaim the streets » (Reprenons la rue). Le 5ème Forum social européen se tient à Malmö depuis jeudi et s’achèvera dimanche. 20.000 personnes sont attendues sur place cet après midi pour une manifestation pacifiste « contre le capitalisme et la destruction environnementale ».













