Emeutes au Cachemire juin 2008

Cachemire: escalade des émeutes de musulmans contre un pèlerinage hindou


25 juin 2008

SRINAGAR (Inde) – Deux personnes ont été tuées et plus de 130 blessées depuis lundi au Cachemire indien au cours d’affrontements entre les forces de sécurité et des musulmans en colère contre l’allocation de terres pour un pèlerinage annuel d’hindous, a annoncé mercredi la police.

Les émeutes s’étendaient au-delà de Srinagar, la capitale d’été de l’Etat indien du Jammu-et-Cachemire à majorité musulmane meurtri par une rébellion séparatiste.

Un civil a été tué, apparemment par des balles tirées par la police, et 63 autres personnes, dont une vingtaine de membres des forces de l’ordre ont été blessées, s’ajoutant à un décès lundi et à 70 blessés en début de semaine.

A Srinagar, des bâtiments officiels et des commerces ont dû fermer sous la contrainte de jeunes jetant des pierres et érigeant des barricades, d’après des témoins.

La ville est secouée par des heurts depuis que les autorités ont cédé des terrains à une fondation hindoue pour accueillir des dizaines de milliers de pèlerins qui affluent chaque année vers une grotte censée être une demeure du dieu Shiva.

« Je vous demande à tous de préserver la paix et la fraternité », a plaidé, inquiet, le Premier ministre du Jammu-et-Cachemire, Ghulam Nabi Azad.

L’histoire de l’Inde est jalonnée d’émeutes interconfessionnelles entre musulmans, hindous ou sikhs.

Le pèlerinage hindou en cours au Cachemire doit s’achever à la mi-août.

L’an dernier, plus de 400.000 pèlerins étaient venus à Srinagar, ce qui a convaincu le gouvernement local de trouver une solution d’accueil plus durable que les tentes habituellement mises à leur disposition.

Mais le Premier ministre de l’Etat s’est engagé à ce qu’il n’y ait « aucune construction » tant qu’un « consensus » entre toutes les parties ne serait pas trouvé.

Des musulmans séparatistes ont par avance dénoncé les atteintes à l’environnement et, surtout, « le renforcement de l’occupation indienne » au Cachemire.

« C’est un complot pour coloniser la vallée du Cachemire par des non résidents hindous afin que les musulmans soient minoritaires », a dénoncé un chef fondamentaliste, Syed Ali Gilani.

Le territoire himalayen du Cachemire est divisé entre le Pakistan et l’Inde et les deux puissances nucléaires militaires d’Asie du Sud se le disputent depuis 1947. Deux des trois guerres qui les ont opposées ont eu trait à cette question.

La partie indienne est secouée depuis 1989 par une insurrection séparatiste islamiste qui a fait 43.000 morts, voire 60.000 et 10.000 disparus, selon des organisations des droits de l’homme.

Le niveau des violences est cependant nettement moins élevé depuis que New Delhi et Islamabad ont relancé leur dialogue de paix début 2004.

(©AFP / 25 juin 2008 15h55)

Cachemire: manifestations de musulmans contre l’accueil de pèlerins hindous

24 juin 2008 (AFP) –

La principale ville du Cachemire indien, Srinagar, était de nouveau secouée mardi par des manifestations de musulmans opposés à l’allocation de terres pour un pèlerinage annuel d’hindous dans ce territoire à majorité musulmane.

La capitale d’été du Cachemire est le théâtre depuis vendredi d’affontements entre des habitants et la police, qui ont fait un mort lundi, depuis que les autorités ont cédé des terrains à une fondation hindoue pour accueillir des dizaines de milliers de pèlerins qui affluent chaque année vers une grotte censée être une demeure du dieu Shiva.

La mort d’un Cachemiri de 37 ans, peut-être abattu par la police, a décuplé la colère de jeunes manifestants musulmans qui ont forcé les commerces et écoles à fermer, selon des résidents.

La police a également dispersé une manifestation à coups de bâtons et à l’aide de grenades lacrymogènes, a constaté un photographe de l’AFP.

L’an dernier, plus de 400.000 pèlerins étaient venus à Srinagar, ce qui avait convaincu le gouvernement régional de trouver une solution d’accueil plus durable que les tentes actuellement mises à leur disposition.

Le Cachemire est un territoire himalayen divisé entre le Pakistan et l’Inde que les deux puissances nucléaires militaires d’Asie du Sud se disputent depuis 1947. Deux des trois guerres entre les deux pays ont porté sur la question du Cachemire.

La partie indienne est secouée depuis 1989 par une insurrection séparatiste islamiste qui a fait officiellement 43.000 morts. Selon des groupes de défense des droits de l’Homme, 60.000 personnes ont été tuées et 10.000 ont disparu.

Le niveau des violences est cependant nettement moins élevé depuis que New Delhi et Islamabad ont relancé leur dialogue de paix début 2004.

Srinagar Cachemire: une manifestation contre l’accueil de pèlerins hindous réprimée

20 juin 2008 (AFP)

La police du Cachemire indien a réprimé vendredi à l’aide de gaz lacrymogène et à coups de bâtons des personnes manifestant contre la décision de céder des parcelles de forêts aux Hindous en pèlerinage dans cette région à majorité musulmane, faisant plusieurs blessés.

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière le transfert de terrain au Conseil du pèlerinage d’Amarnath afin qu’il puisse ériger des « structures temporaires » pour accueillir les dizaines de milliers de pèlerins hindous qui cheminent chaque année vers une grotte considérée comme une demeure du dieu Shiva.

Vendredi, de nombreux manifestants sont sortis de la principale mosquée de Srinagar en scandant des slogans anti-gouvernementaux et pro-islam.

Les protestataires ont tenté de rejoindre le principal centre commercial de la ville quand la police les a arrêtés à coups de bâtons puis de gaz lacrymogène, a rapporté un journaliste de l’AFP. Plusieurs personnes ont été blessées.

L’an dernier, plus de 400.000 pèlerins sont venus à Srinagar, accentuant la nécessité d’installations plus durables que les tentes actuellement mises à leur disposition.

~ par Alain Bertho sur 25 juin 2008.