Trappes octobre 2007

Echauffourées le 20 octobre à Trappes

AFP

Echauffourées entre jeunes et policiers dans les Yvelines: sept interpellés

VERSAILLES, 21 oct 2007 (AFP) — Sept personnes ont été interpellées samedi soir à Trappes (Yvelines) à l’issue d’échauffourées qui ont opposé une trentaine de jeunes armés de bâtons à des policiers, a-t-on appris dimanche de source policière.

Leur garde à vue pour « participation à un attroupement armé » devait être prolongée jusqu’à lundi.

« Nous avons décidé de prolonger ces gardes à vue car jusqu’à maintenant ces personnes se sont montrées peu loquaces », a indiqué une source proche de l’enquête.

Jeunes, mineurs pour certains, ils sont connus des services de police pour des « affaires diverses », selon cette même source qui n’a pas fourni plus de précisions.

« Nous ferons un point demain (lundi) avec un magistrat afin de savoir si certains doivent être jugés dans le cadre d’une comparution immédiate », a poursuivi cette même source.

Samedi, une patrouille a croisé vers 22H30 une trentaine de jeunes square Maurice Thorez quand ces derniers s’en sont pris aux policiers. Les forces de l’ordre ont dû effectuer plusieurs tirs de « flash-balls » (armes tirant des balles en caoutchouc) pour se dégager, selon une source policière.

Aucun policier n’a été blessé.

Les forces de l’ordre n’ont pas réussi à déterminer si « les jeunes voulaient en découdre avec elles ou s’ils projetaient de se battre avec une bande rivale ».

Par ailleurs, cinq voitures et trois conteneurs à poubelles ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans le département.

Vendredi, une patrouille de police avait déjà été la cible en début de soirée de jets de pierre à Trappes, sans faire de blessés.

Plus tard dans la soirée, des policiers avaient également reçu des pierres à Fontenay-le-Fleury (Yvelines) et à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) causant des dégâts sur leurs véhicules.

Chrétienté Info

Une patrouille a croisé vers 22h30 une trentaine de jeunes armés de bâtons square Maurice Thorez [sic] à Trappes, quand ces derniers s’en sont pris aux policiers. Les forces de l’ordre ont dû effectuer plusieurs tirs de « flash-balls » pour se dégager et ont pu interpeller sept personnes. Par ailleurs, cinq voitures et trois conteneurs à poubelles ont été incendiés dans la nuit dans le département.

On m’informe par ailleurs que, hier soir, à l’issue de la finale de rugby, 2 policiers ont été blessés (ni par des supporters anglais, ni par des supporters sud-africains) dans des heurts.

Michel Janva

~ par Alain Bertho sur 16 mars 2008.