Copenhague février 2008

copenhague-fev-2008-2.jpg

Vidéo

Nouvelle nuit de tensions entre jeunes et police au Danemark

LE MONDE | 16.02.08 12h49

STOCKHOLM CORRESPONDANCE

Le Danemark a connu sa cinquième nuit de troubles, vendredi 15 février, durant laquelle des groupes de jeunes ont mis feu à des voitures, des conteneurs à ordures et à une école, à Copenhague, ainsi que dans plusieurs villes danoises. La police a noté que les incidents étaient d’intensité moindre que les nuits précédentes, notamment suite aux appels au calme lancés par des imams ou à l’action de voisins qui filment les émeutiers, mais elle s’attend à un week-end tendu.

Tout est parti de Norrebro, un quartier difficile de la capitale danoise, où la police a récemment renforcé ses contrôles. Des émeutes y avaient déjà eu lieu en mars et en octobre 2007 suite à la fermeture d’une maison pour jeunes. Dans la nuit de vendredi à samedi, au moins sept voitures ont été incendiées. Onze adolescents ont été interpellés, et les pompiers ont été accueillis par des jets de pierres. A Arhus, dans l’ouest du pays, cinq jeunes d’origine étrangère ont été arrêtés, notamment pour violences contre la police. Au moins une douzaine d’incendies ont été recensés. A Odense, deux jeunes de 16 ans ont été interpellés alors qu’ils étaient en train de mettre le feu à une école.

La situation est confuse, car plusieurs problèmes se superposent : tensions sociales dans les milieux issus de l’immigration, révolte contre le comportement de la police jugée raciste et violente, réactions à la recrudescence de contrôles antidrogue ou exaspération contre la nouvelle publication des caricatures de Mahomet. Un millier de musulmans de l’organisation islamiste Hizb-ut-Tahrir ont ainsi manifesté calmement, vendredi après-midi, à Copenhague contre la publication des caricatures, alors qu’au même moment, à Gaza, plusieurs milliers de manifestants défilaient contre le Danemark. Après l’opération de police qui a déjoué, mardi 12 février, à Arhus, la tentative d’assassinat contre un caricaturiste auteur du dessin de Mahomet avec un turban en forme de bombe, dix-sept quotidiens danois ont publié ce dessin en guise de solidarité.

Olivier Truc

Sixième nuit consécutive d’émeutes au Danemark

Le Soir Rédaction en ligne, samedi 16 février 2008, 15:09

Une quinzaine de jeunes ont été arrêtés à Copenhague et dans tout le Danemark à la suite d’une sixième nuit consécutive d’émeutes de jeunes qui ont incendié des voitures et des bennes à ordures.

AFP. Six personnes ont été interpellées dans la capitale, selon des sources policières, alors que huit autres étaient arrêtées dans d’autres villes du pays, selon les médias locaux.

copenhague-fev-208.jpg

 

« A Copenhague, nous avons dénombré 28 voitures incendiées, 35 feux de bennes à ordures et 14 de poubelles », a indiqué l’inspecteur en chef de la police locale Lau Thytesen. Cinq des jeunes interpellés à Copenhague sont poursuivis pour incendie volontaire alors que le sixième a été relâché.

Des émeutes ont également été signalées dans la deuxième plus grande ville danoise Aarhus ainsi qu’à Odense et en Zélande du Nord.

Les causes de ces troubles ne sont pas complètement identifiées. Les jeunes qui agissent par petits groupes, ne sont pas vraiment organisés et n’ont pas indiqué leurs motivations.

L’un des organisateurs d’une manifestation pacifique anti-raciste vendredi, Rasmus Lingnau Amossen, a expliqué au quotidien Politiken que beaucoup de jeunes se sentaient harcelés par la police dont ils sont convaincus qu’elle se livre au délit de faciès.

La police a récemment été autorisée à effectuer de manière aléatoire des recherches d’armes même en l’absence d’indices ou de soupçons. Elle a mené des opérations dans des quartiers de Copenhague à forte concentration en immigrés comme Noerrebro et Vesterbro où ont démarré les émeutes la semaine passée.

« J’ai parlé avec certains d’entre eux et leur ai demandé pourquoi ils faisaient cela. Ils disent que c’est à cause du harcèlement dont ils sont victimes en relation avec les fouilles policières », a indiqué M. Amossen.

« Quand la police arrête toute personne ayant des traits arabes ou avec la mauvaise couleur de peau et laisse passer les autres, c’est du racisme », a-t-il estimé.

Danemark: une semaine d’émeutes pour des jeunes révoltés contre la police

Des centaines de jeunes ont pris part, sans raisons apparentes, à des émeutes cette semaine au Danemark, expression, selon les autorités et des militants de gauche, de leur révolte contre la police et contre le racisme dont certains se disent victimes.

Le gouvernement a souligné qu’il appliquerait la tolérance zéro contre les fauteurs de trouble après les violences qui secouent le pays.

Des groupes de jeunes ont incendié des voitures, des bennes à ordures, jeté des pierres et cocktails molotov sur les policiers et les pompiers au cours de six nuits consécutives d’émeutes dans la capitale, qui se sont propagées à d’autres villes.

Plus de 55 personnes, âgées de 15 à 25 ans, ont été arrêtées, inculpées d’incendie volontaire et violences contre agents de la force publique. Alors que l’an passé, des émeutes avaient éclaté en réaction à la fermeture d’une maison de jeunes à Copenhague, les autorités peinent, cette fois, à expliquer l’explosion de violence.

« Nous ne savons pas exactement ce qu’il y a derrière ça », a déclaré à l’AFP Flemming Steen Munch, porte-parole de la police de Copenhague. Les émeutes ont éclaté dimanche dans les quartiers de Noerrebro et Vesterbro à Copenhague, à forte concentration d’immigrés mais elles ont gagné plusieurs localités dont Aarhus, la deuxième plus importante du Danemark.

Selon les médias danois, certains émeutiers étaient très jeunes: 10 à 12 ans.

Certains mettent en cause une nouvelle réglementation qui autorise la police à rechercher de manière aléatoire des armes et aurait abouti à un harcèlement des jeunes de Noerrebro. D’autres accusent la police de racisme. M. Munch reconnaît que cela peut expliquer ces émeutes tout en avançant d’autres raisons.

« Ils n’aiment pas que nous soyons présents dans le quartier de Noerrebro et que nous recherchions des armes, ils n’apprécient guère que nous essayons d’enrayer le trafic de cannabis. Quelques uns ont invoqué le problème des caricatures de Mahomet », dit-il.

Le porte-parole faisait référence à la reparution d’une caricature controversée mercredi dans 17 journaux danois, qui a suscité une nouvelle vague de colère dans le monde musulman.

Rasmus Lingnau Amossen, un jeune co-organisateur vendredi d’une manifestation pacifiste anti-raciste, a expliqué au quotidien Politiken que nombre de jeunes se sentaient harcelés par la police.

« J’ai parlé avec quelques uns d’entre eux et je leur ai demandé pourquoi ils faisaient cela. Et ils m’ont répondu que c’était à cause du harcèlement dont ils sont victimes lors des fouilles de police », a-t-il déclaré, supputant que la police se livrait au délit de faciès.

Les étrangers représentent environ 5% de la population danoise qui s’élève à 5,4 millions d’habitants et les étrangers originaires des pays arabo-musulmans 3,5%.

M. Amossen a estimé en revanche que les troubles n’ont rien à voir avec l’affaire des caricatures car ils ont démarré avant. De son côté, M. Munch a rejeté l’idée que la police serait raciste.

« Il n’y a pas de racisme au sein de la police à Copenhague ou au sein des forces de police danoises », affirme-t-il, notant que les émeutes touchent des villes où la population étrangère n’est pas significative. Le chef de la police de Copenhague Per Larsen a dit redouter que ces émeutes se propagent comme « un feu de paille ».

~ par Alain Bertho sur 16 mars 2008.