Aulnay novembre 2007

Aulnay-sous-Bois : incidents entre jeunes et policiers
Le Monde. Edition du 06.11.07
Six personnes ont été interpellées, samedi 3 novembre, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint- Denis) après des affrontements entre jeunes et policiers. Une vingtaine de personnes s’en sont prises à des conducteurs et à des policiers, jetant des pierres et un cocktail Molotov. L’un d’entre eux aurait tenté d’écraser un fonctionnaire de police avec un véhicule volé. Les incidents pourraient être liés à l’accident grave de deux adolescents, tombés d’une moto tandis qu’ils étaient poursuivis par la police sur l’A1 vendredi 2 novembre. – (AFP.)
Les quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois sous étroite surveillance par peur de nouveaux affrontements
LE MONDE | 10.11.07 | 14h31 • Mis à jour le 10.11.07 | 14h31
Au ralenti,de nombreuses camionnettes de CRS et voitures de police n’ont cessé, jeudi 8 et vendredi 9 novembre, de quadriller les quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint Denis) pour prévenir de nouvelles violences urbaines.
Après cinq nuits, du vendredi 2 au mardi 6 novembre, marquées par des incidents parfois graves, la cité de l’Europe a retrouvé un calme précaire : aucun affrontement entre jeunes et policiers n’a été signalé au cours des trois dernières soirées. Mais la situation reste suspendue à l’évolution de l’état de santé d’un jeune du quartier, âgé de 16 ans, dans le coma après être tombé de moto, avec son passager, alors qu’ils tentaient d’échapper à la police.
Cet accident, survenu jeudi 1er novembre, avait provoqué une forte colère parmi les jeunes de la cité, convaincus que les policiers étaient à l’origine de la chute de la moto. Une trentaine d’individus ont ainsi participé à plusieurs séries d’échauffourées, jetant des pierres et des cocktails Molotov sur les forces de l’ordre et agressant des automobilistes.
Trois bouteilles de gaz, dont deux avec des boîtes de clous scotchées, qui devaient servir d’explosifs, ont été retrouvées par les policiers (Le Monde du 7 novembre). « J’ai parlé avec les petits. Ils sont déterminés : ils veulent blesser ou tuer un keuf », explique, sous condition d’anonymat, un « grand frère », intervenu pour tenter d’apaiser les esprits.
L’annonce des premiers éléments de l’enquête sur les causes de l’accident n’a pas convaincu au sein de la cité. « L’enquête sur la police est faite par la police. Il y a déjà eu plein d’exemples de bavures et on sait que les flics sont invulnérables », indique un autre jeune, âgé de 23 ans, en évoquant une colère « mille fois plus forte » en cas de mort de l’adolescent blessé. Dans cette hypothèse, une source bien informée dans le quartier voisin de la Rose-des-Vents (ou cité des « 3 000 »), resté calme jusqu’à présent, fait état d’une forte volonté des « plus jeunes » de s’en prendre à leur tour aux policiers « par solidarité ».
TOUCHÉ À LA TÊTE
La police et le parquet réfutent toute implication des motards de la police dans l’accident. « L’expertise exclut formellement l’hypothèse que les deux motos aient été en parallèle au moment de l’accident. Il n’y a pas pu avoir de choc entre les deux véhicules », explique Denis Fauriat, secrétaire général du parquet de Bobigny, en soulignant que les deux adolescents ont atteint la vitesse de 190 km/h pour tenter de s’enfuir.
Selon la police, la poursuite avait débuté porte Maillot à Paris. Deux motards prennent en chasse la moto, sur laquelle se trouvent les adolescents, correspondant au signalement des auteurs d’un vol à la portière cinq minutes plus tôt, boulevard Pereire.
L’engin, signalé comme étant volé, roule au-delà de 150 km/h selon l’enquête de l’Inspection générale des services (IGS) dont Le Monde a eu partiellement connaissance. Porte de la Chapelle, les deux jeunes prennent la direction de l’autoroute A1. « Nous nous sommes placés à leur hauteur en leur faisant signe de la main de se garer », relatent les policiers.
Les deux jeunes refusent d’obtempérer et poursuivent leur route, toujours suivis par les deux motards de la police. Ils empruntent alors la bretelle d’accès de l’A3, direction Aulnay. « Dans un virage peu éclairé et resserré », limité à 50 km/h, l’engin percute un muret et passe par-dessus. Le conducteur, qui n’avait pas attaché son casque, est grièvement touché à la tête. Le passager, également âgé de 16 ans et résidant dans la commune voisine de Tremblay, aurait tenté de s’enfuir, selon la police. Il a été interpellé par le deuxième motard, tandis que le premier appelait les secours.
Au moment de l’impact, selon les déclarations des fonctionnaires, leurs propres motos se trouvaient « derrière » celle des jeunes, à une cinquantaine de mètres. L’enquête en conclut que le deux-roues des jeunes n’a pas été heurté par leurs poursuivants.
Luc Bronner et Isabelle Mandraud
3 novembre « Mon Aulnay »
Une nouvelle nuit d’incidents est en cours actuellement dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Une dépêche AFP relate qu’une voiture a été incendiée mercredi soir juste devant la préfecture de Seine-Saint-Denis et des caillassages signalés dans six communes du département, secoué par des violences urbaines depuis jeudi.
La voiture était en train de se consumer à 20h20 sur le parvis sud de la préfecture à Bobigny, a constaté une journaliste de l’AFP. La veille, deux véhicules de la Direction départementale de l’équipement (DDE) avaient été incendiés à Bobigny.
Des « caillassages et prises à partie des forces de police » étaient déjà signalés en début de soirée au Blanc-Mesnil, La Courneuve, Clichy-sous-Bois, Tremblay-en-France, Livry-Gargan et Sevran, selon la préfecture.
L’antenne de police du Galion à Aulnay-sous-Bois, dans le quartier de la cité des 3.000, a également fait l’objet d’une tentative d’incendie, selon une source policière. La préfecture a précisé que seule la grille d’entrée avait été noircie par le feu.
22h15: Deux véhicules ont été incendiées dans l’entrée du parking de l’allée de La Bourdonnais, à Aulnay-sous-Bois. Les poubelles avaient été soigneusement enlevées du quartier en toute fin d’après-midi.
22h45: Le centre commercial Bobigny 2 a été vandalisé par une quarantaine de personnes, apprend-on de sources policières et préfectorales.
22h55: Les forces de police arrivent dans le quartier de la Rose des Vents, les luminaires sont tous éteints. Ils tirent des flash-ball dans le tas sans se soucier de savoir si les personnes peuvent essayer de déplacer leur voiture au cs où se produirait un nouvel incendie. Les jeunes étant aussi courtois, aimables et solidaires accompagnent les pauvres victimes jusqu’à chez eux.
23h40: Nouveaux incendies de véhicules et de poubelles aux Etangs cette fois. On entend les voitures de police qui défilent sur la RN2, qui viennent du Stade de France où elles s’assuraient la sécurité du match Lille-Manchester United.
0h01: L’antenne de police du Galion a été « investi » sans que l’on sache dans l’immédiat si la police a réussi à faire sortir les intrus. De plus, les voitures du concessionnaire Renault au carrefour de l’Europe flambaient malgré les efforts des pompiers, et des voitures étaient également réduites en fumée.
1h: Le calme semble être revenu. Après une soirée aussi mouvementée que je ne souhaite pas voir reproduire, mais que je sens se renvouler, je décide de me coucher.
Il faut, de manière urgente, que les esprits s’apaisent, que le calme revienne dans les quartiers. La colère doit céder sa place au dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés.
Jérôme Charré
20 minutes
20Minutes.fr, éditions du 05/11/200
Six garçons, trois majeurs et trois mineurs, interpellés samedi soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) après de violentes échauffourées entre des jeunes et la police, ont été déférés lundi soir devant le parquet de Bobigny, a-t-on appris lundi de source policière.
Un septième jeune homme, âgé de 17 ans, arrêté à la suite de nouveaux caillassages survenus dimanche soir, cité de l’Europe, était en garde à vue lundi soir, selon la même source. Cette fois, les caillassages ont été précédés d’un feu de poubelle dans laquelle une bonbonne de gaz a été retrouvée.
Samedi soir, des violences qualifiées de « graves » par cette source policière ont été commises à l’encontre de « 26 victimes », dont une dizaine de policiers. Selon la police, en début de soirée, samedi, dans la cité de l’Europe, des jeunes ont extrait une femme de son véhicule, sont montés à bord et ont foncé sur un fonctionnaire de police, sans le blesser. Ensuite, pendant environ deux heures, des jeunes ont agressé des automobilistes et lancé des projectiles sur les policiers.
Le chauffeur présumé de la voiture volée, âgé de 17 ans, fait partie des six jeunes hommes déférés. Les autres « ont été arrêtés dans les appartements où ils avaient trouvé refuge », selon la source policière.
« Ils ont tous été identifiés par des fonctionnaires de police, et dans deux cas par la conductrice », qui a bénéficié d’une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours, a précisé cette source.
A la suite de ces échauffourées, des armes par destination, comme un hachoir de boucher, deux bouteilles de gaz et des clous, ont été retrouvées par la police dans le hall d’un immeuble de la cité de l’Europe. Elles pourraient avoir un lien avec une course poursuite qui a eu lieu jeudi soir, au cours de laquelle deux adolescents de 16 ans qui pilotaient à vive allure une moto volée pour tenter d’échapper à la police, ont eu un grave accident. L’un d’eux était toujours dans le coma lundi matin.









