Emeute à Maputo février 2008

Mozambique: émeutes à Maputo, au moins 3 morts et près de 7O blessés
![]()
6 févr. 2008
MAPUTO (AFP) — Les manifestations qui ont dégénéré en émeutes mardi à Maputo ont fait au moins trois morts et près de 70 blessés graves selon un nouveau bilan provisoire publié mercredi par le ministère de la Santé.
« A la suite des émeutes qui ont eu lieu mardi, nous avons pu dénombrer trois morts et près de 70 blessés graves qui ont cherché des soins auprès des deux grands hopitaux de Maputo, entre hier et aujourd’hui matin », indique un comuniqué du ministère.
Selon le communiqué, les trois tués et la moitié des blessés ont été atteints par des balles tirées par la police.
Mardi soir, à la fin d’une journée d’émeutes, les plus violentes qui le pays ait connu depuis son independance en 1975, le gouvernement mozambicain a annulé la hausse des tarifs des transports publics, à l’origine de la contestation populaire. Le ministère avait annoncé alors qu’une personne avait été tuée et que 63 autres avaient été blessées.
Selon les autorités monicipales, au cours des ces émeutes, « plus de 2.000 voitures ont été gravement endommagées et des centaines de magasins et des bâtiments publics ont été pillés ou ont subi des dégats ».
Le calme était revenu mercredi matin dans Maputo, où les transports en commun n’avaient cependant pas repris leur service et où de nombreux magasins et écoles restaient fermés.
Les émeutes avaient éclaté mardi à l’aube dans les quartiers pauvres de Maputo et s’étaient étendues au reste de la ville, dont tous les accès avaient été bloqués par des barricades.
A la mi-journée, la police avait commencé à tirer en l’air à balles réelles pour tenter de disperser les manifestants arrivés au centre de Maputo, où des magasins avaient été pillés, des véhicules incendiés et des bâtiments publics endommagés à coups de pierres.
L’augmentation des tarifs des transports publics de passagers, de 25% en moyenne, était entrée en vigueur mardi matin.









