Singularités contemporaines

Université européenne et internationale d’été en anthropologie

Université Victor Segalen Bordeaux 2

16-20 juillet 2007

Commanderie d’Irissarry (64)

Centre Educatif au Patrimoine Ospitalea

« Singularités contemporaines »

Le thème de l’université européenne et internationale d’été 2007 en anthropologie – Singularités contemporaines – se situe à bien des égards dans le prolongement du thème de l’année passée qui portait sur « les nouvelles anthropologies » .

Il s’agit d’interroger notre monde contemporain dans les nouvelles façons d’être et de faire qui l’inspirent et le portent et que nous qualifions de « singularités contemporaines ». De nouvelles pratiques sociales et culturelles, de nouvelles subjectivités, de nouvelles configurations sociales se constituent, dessinant un monde contemporain en pleine mutation et bousculant l’univers des certitudes, des représentations, des valeurs, et des usages hérités.

Ce faisant, il s’agit aussi d’interroger la discipline anthropologique dans ses relations avec notre contemporain, considérant que nous ne croyons pas à la notion de crise de l’anthropologie mais plutôt à la nécessité de confronter cette science, comme d’ailleurs toutes les autres sciences sociales, à notre monde contemporain soumis aux impératifs multiples du changement.

Ces interrogations prennent des formes singulières selon les sociétés, même si toutes, aujourd’hui, aspirent ardemment à s’inscrire dans une même contemporanéité, pour se convaincre et pour donner à penser qu’elles sont dans le sillage de l’Histoire .

Situation inédite qui interpelle la science anthropologique dans ses façons de se (re)positionner théoriquement, méthodologiquement, institutionnellement, et d’une manière générale, socialement.

Aussi la deuxième édition de cette université d’été en anthropologie sera-t-elle l’occasion de continuer à croiser les regards et les expériences d’anthropologues venant de pays divers dans leur histoire et dans les dynamiques qui les animent : France, Portugal, Espagne, Italie, Algérie, République Tchèque, Russie .

Liste des conférenciers: M. Alban BENSA (Dir. d’Etudes à l’EHESS), Prof. Pierre BIDART ( Univ. de Bordeaux 2), Prof. Abel KOUVOUAMA (Univ. de Pau et des Pays de l’Adour), Prof. Bernard TRAIMOND (Univ. de Bordeaux 2), Prof. Ricardo SANMARTIN (Univ. Complutense de Madrid-Espagne)), Prof. Antonio MENDONCA (Univ. Lisbonne –Portugal), Prof. Maria MINICUCI (Univ. Sapienza de Rome–Italie), Prof. Petr SKALNIK (Univ. Pardubice-République Tchèque), Sergey V. SOKOLOVSKIY (Dr. de recherches –Académie des Sciences de Russie), Prof. Djamel GUERID (Univ. d’ Oran –Algérie).

Cette anthropologie, aujourd’hui en voie de renouvellement, ne peut être la chasse gardée d’un cercle d’experts mais doit pouvoir intéresser tous ceux qui s’interrogent sur les figures du contemporain, sur les conditions de leur émergence, leur sens et leur écho social. Chercheurs, étudiants, acteurs publics et privés, tous peuvent y trouver matière à réflexion et à action !

 

Cette deuxième édition universitaire est organisée en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et avec le concours du Conseil Régional d’Aquitaine et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et sera ouverte, comme l’an passé, dans les magnifiques locaux du Centre Educatif au Patrimoine d’Irissarry en présence des autorités universitaires de Bordeaux 2 et de Pau et des Pays de l’Adour.

Directeur :Prof. Pierre BIDART (bidartpierre@aol.com)

Directeur de l’Ecole doctorale des sciences sociales de l’Université de Bordeaux 2.

Adjoint : Prof. Bernard TRAIMOND (Université de Bordeaux 2) .

Adjoint : Prof. Abel KOUVOUAMA (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

Information et inscription (Dr. Frédéric Bertrand) :

europe-anthropologie@u-bordeaux2.fr

Département d’anthropologie

3ter, Place de la Victoire

33076 – Bordeaux Cedex

Tél. : : 05 57 57 18 08

~ par Alain Bertho sur 29 Mai 2007.